Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Cérificateur solaire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Cérificateur solaire

Message#46 » mar. août 04, 2015 9:44 pm

bonsoir

avec une pente suffisante, le pollen n'est pas un problème car la cire fondue se faufile en dessous et coule vers le bas. Par contre nettoyage obligatoire de la grille polypropylène sous un filet d'eau et à la brosse entre chaque utilisation. Les résidus de pollen quasi-carbonisé s'éliminent relativement bien.

xebeche a écrit :Mais au lieu de calfeutrer, est-ce qu'il ne serait pas judicieux de couvrir de feuille d'alu les 3 côtés qui ne sont pas en face du soleil, et ainsi concentrer la chaleur ?

pourquoi ne pas faire les deux pendant que l'on y est : calfeutrage à l'extérieur et feuille d'alu ou autre sur les 3 côtés !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Cérificateur solaire

Message#47 » mer. août 05, 2015 7:02 pm

bin oui ... et puis tant que j'y pense : peindre en noir 3 côtés est-ce que ce ne serait pas une bonne idée ?
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Cérificateur solaire

Message#48 » jeu. févr. 11, 2016 10:02 am

bonjour

Je mets le maximum de copeaux, tant qu'il y a de la cire à absorber, la limite étant la tenue du pain pour éviter qu'il s'émiette trop une fois refroidi.
S'il y a trop de cire, tu as du mal à l'enflammer, si c'est bien saturé de copeaux, ça fait mèche et c'est plus facile.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cérificateur solaire

Message#49 » ven. févr. 12, 2016 8:54 am

Panpone, tu es une mine de bonnes idées ! J'utilise déjà mes déchets de cérificateur pour allumer ma chaudière à bûches mais avec ton procédé, je sens que ça va être encore plus simple !

Mille merci !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Cérificateur solaire

Message#50 » ven. févr. 12, 2016 11:12 am

Merci Michel,

Je suis surtout un maniaque de la réutilisation, au grand dam de mon entourage qui me voit stocker des choses qui pourraient me servir ! :wink:
Certaines mettent plusieurs dizaines d'années avant de trouver leur usage... j'ai presque honte ! heureusement que mes capacité de stockage sont très limitées !

D'ailleurs, je suis quasiment interdit de séjour à la déchetterie :mrgreen: en tout cas très surveillé quand j'y vais !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#51 » ven. févr. 12, 2016 7:31 pm

C'est à mon retour, que je suis surveillé !

Je reviens généralement plus chargé !


Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Cérificateur solaire

Message#52 » sam. août 13, 2016 1:56 pm

Image
Premier test réel du cérificateur solaire fabriqué maison...

Un kilo de cire fondu en une heure.
Je suis assez content du résultat.
Caisse à vin de récupération, tôle galvanisée peinte en noir, et grille pour filtrer la cire... contenance 3 kg de cire.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cérificateur solaire

Message#53 » jeu. févr. 09, 2017 6:07 pm

Bonjour,
après avoir fouiné un peu, je me prépare à fabriquer un cérificateur solaire, histoire de voir si c'est moins contraignant que de fondre les cires dans une gamelle.
Comme d'habitude, je commence par dessiner un peu.
Pour le contenant, encore de la récup. : un de ces bidons d'huile dont les restaus chinois ne savent que faire quand ils sont vides (les bidons). Coupé en deux d'un auguste geste de disqueuse, je crois que ça peut le faire.
Mais avant de commencer, je soumets la maquette à la critique.
Je compte reprendre l'idée de Panpone pour filtrer les cocons.
Les images :

Image

Image

Image
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Cérificateur solaire

Message#54 » ven. févr. 10, 2017 12:10 am

Impressionnant !

Si tu peux, intègre ton bac récupérateur dans le cérificateur. Ça permet de ralentir la solidification, et si tu as pris la précaution de mettre de l'eau de pluie au fond, ça aide à ce que les éventuelles impuretés résiduelles et les résidus sucrés se séparent de la cire et restent dans l'eau

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Cérificateur solaire

Message#55 » ven. févr. 10, 2017 11:03 pm

Bonjour,

Remarquable !

Un + pour les pieds réglables. En effet, selon la température, il faudra plus ou moins de pente pour faire descendre la cire.

Augmente la surface de grillage mais réduits la maille au maximum.

Perce de petits trous de diamètre inférieur à celui d'une abeille dans le bas du plancher (gris) pour évacuer l'eau de pluie ou de condensation qui s'amasse dans le fond du cérificateur.

Pense à mettre un lest dedans s'il est exposé aux vents et ne lésine pas sur l'épaisseur du verre. 6mm, ce n'est pas mal.

Enfin, si tu peux trouver un cérificateur dans lequel mettre toute une hausse Dadant ou tout un élément Warré, ça te simplifiera bien la vie, parfois. Mais, dessous, il te faudra un seau pour recueillir les cires.

Je ne mets pas d'eau au fond de ma cuve à cires car je récupère le miel pour ma cuisine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cérificateur solaire

Message#56 » sam. févr. 11, 2017 8:20 am

Bonjour et merci pour ces conseils.
J'ai presque terminé la fabrication.
Je ne pourrai pas y mettre un élément entier mais des cires broyées et des rayons warré ou de tbh entiers. C'était le but.
Pour le verre, j'ai du 2,5 et du 4,5 récupéré par fenêtres entières sur un chantier dont l'entreprise n'était pas mécontente de se débarrasser de cette façon. Je mettrai donc le plus épais.
Pour ceux qui cherchent du verre, je conseille d'appeler les boîtes de rénovation de pavillon, elles sont nombreuses.
Les ouvriers du chantier m'ont dit : si ce double vitrage ne va pas, appelez nous, le plus souvent on démonte du simple.
Avec un ami non facebook, on a embarqué cinq fenêtres en super état.
Il a désossé les doubles vitres d'une et on va bientôt les découper.
Les autres pourraient bien finir en châssis de jardin.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cérificateur solaire

Message#57 » sam. févr. 11, 2017 9:52 am

Bonjour,
J'arrive un peu tard, mais si tu peux mettre de l'isolant notamment dans les espaces vides dessous ta cuve, ça fonctionnera mieux et plus vite, notamment en dehors de la saison chaude.
Modifié en dernier par fredapi91 le sam. févr. 11, 2017 1:30 pm, modifié 1 fois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Cérificateur solaire

Message#58 » sam. févr. 11, 2017 1:20 pm

Un isolant : j'ai des pleins sacs de copeaux de douglas, ça pourrait peut-être convenir ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Cérificateur solaire

Message#59 » sam. févr. 11, 2017 1:33 pm

Oui si tu as ça sous la main ce sera déjà mieux.
Ce sera moins bien que la laine de bois, de chanvre, ou un isolant coton.
Tu pourras corriger après je pense si tu vois que ce n'est pas assez efficace.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Cérificateur solaire

Message#60 » sam. févr. 11, 2017 6:49 pm

Bonjour,

Il y a moyen de fabriquer facilement un grand cérificateur avec un congélateur "bahut" de récup.
C'est déjà isolé et ne reste plus qu'à vitrer le couvercle et aménager un peu l'intérieur.
Certains de ces vieux congels ont mêmes des couvercles vitrés (pour ceux qui viennent du commerce)

Michel.

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.