Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ma cire ne fond pas

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Monsieur Poulet

Ma cire ne fond pas

Message#1 » lun. mai 28, 2012 9:24 pm

Bonjour,

J'ai construit un cérificateur solaire et j'y ai mis mes premiers rayons de cire. Pour faire une longue histoire courte, à 75° C y a rien qui fond. Pourtant, la cire devrait fondre autour de 63° C. Pouvez-vous m'expliquer ce phénomène?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Ma cire ne fond pas

Message#2 » lun. mai 28, 2012 9:33 pm

où mesure tu les °
en centigrades celsius ou farenheit?

le cérificateur orienté plein sud? pas d'ombre portée en mileiu de journée
température ambiante?
cire en pain ou en rayon

sinon il reste l'option gamelle sacrifiée sur le fourneau
si ça fond toujours pas
change de planète... :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ma cire ne fond pas

Message#3 » lun. mai 28, 2012 10:15 pm

Bonsoir,

Effectivement, je sais bien que tu es au Canada, si mes souvenirs sont bons, mais s'il n'y a pas de vent, un grand soleil et si ton cérificateur est bien isolé, ta cire devrait fondre au-dessus de 37°. Si elle est en rayons, brise-les afin de laisser la cire sortir de sa gangue de propolis s'il s'agit de très vieilles cires.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Ma cire ne fond pas

Message#4 » mar. mai 29, 2012 9:21 am

la cire ramolli à 42 et commence à fondre au dessus de 45° 50° minimum
sinon 37 les abeilles pèteraient de trouillent tout le temps que ça dégouline

Monsieur Poulet

Re: Ma cire ne fond pas

Message#5 » mar. mai 29, 2012 5:22 pm

Merci pour vos pistes de solutions, comme diraient nos politiciens... Mon cérificateur est identifque à celui-ci :
Image

Il est orienté en fonction du soleil car je le tourne trois fois dans la journée. Le thermomètre est placé dans le réservoir en inox et je mesure en degrés Celcius. Finalement, ma cire est toujours en rayons.

Michel, la gangue de propolis est peut-être une piste intéressante, même si à priori, je ne vois pas comment la propolis peut être assez isolante pour empêcher la cire de fondre à 75° C. Voici une image d'un rayon que je tente de faire fondre :
Image

Je vais en fondre une petite quantité dans une gamelle et mesure la température de fusion. Je vous en donne des nouvelles...

Monsieur Poulet

Re: Ma cire ne fond pas

Message#6 » mar. mai 29, 2012 6:26 pm

Dans un bain-marie, je n'ai pas récupéré de cire; la piste de propolis est bonne, mais après lecture sur le web, il s'agirait des déchets des larves qui ont séjourné dans les cellules. J'ai même lu que les larves absorbaient la cire et qu'il ne resterait que les déchets ayant une texture de papier et que le peu de cire qui resterait serait difficile à extraire et qu'il faudrait utiliser une presse.

Ces hypothèses ne proviennent pas de sources profesionnelles, mais elle sont intéressantes. Alors, au feu les vieux rayons!

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Ma cire ne fond pas

Message#7 » mar. mai 29, 2012 6:32 pm

Vu la couleur, j'opte également pour les déchets de larves, superposition de cocons, propolis,...

Ce la fond mal, même dans l'eau chaude, et donne une couleur sale à la cire.

Lucas
Messages : 875
Localisation : Haute -Savoie 74

Re: Ma cire ne fond pas

Message#8 » mar. mai 29, 2012 8:46 pm

Bonsoir à tous,bonsoir Monsieur poulet une cire noire ne fond pas, elle transpire , même dans une chaudière a cire les cadres sortent intact et se disloque en morceaux il faut donc changer les cires avant.A+L
"Plus on se hâte, moins on avance."

Monsieur Poulet

Re: Ma cire ne fond pas

Message#9 » mer. mai 30, 2012 3:47 pm

Vous avez raison. Par curiosité, j'ai fait brûler cette cire noire. Ça brûle difficilement et relativement longtemps et ça laisse une cendre qui se défait en poudre dès qu'on la touche.

Merci pour votre coup de main!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Ma cire ne fond pas

Message#10 » mer. mai 30, 2012 4:47 pm

j'en mets un peu dans mon enfumoir
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Ma cire ne fond pas

Message#11 » mer. mai 30, 2012 9:51 pm

Pour augmenter la captation des rayons solaires, il faut peindre l'intérieur du cerificateur en noir...
Les vieux rayons sont bons pour le compost. Pas plus.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ma cire ne fond pas

Message#12 » mer. mai 30, 2012 11:12 pm

Moi, je m'en sers pour allumer mes bûchers après mes longues séances de débroussaillage.C'est aussi efficace que les bouts de pneu mais tellement moins polluant !

A+

PS : N'allez pas croire que j'allume mes feux avec du pneu. La seule fois où je l'ai fait, c'était en fait avec un petit carré de chambre à air que je gardais précieusement dans ma trousse de survie en forêt guyanaise. Tu vois à quoi je pense, Oyapock1 !

Là-bas, en saison des pluies, le bois est si détrempé qu'il faut y aller pour l'allumer. Même les meilleurs scouts abandonnent le coup de la dernière allumette !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Ma cire ne fond pas

Message#13 » jeu. mai 31, 2012 12:18 am

mais c'est un baroudeur notre michel!

bon pour la cire noire de chez noire
va pour le feu direct de toute façon à quoi bon la fondre?

sinon on aurait pu croire que le cérificateur était un frigo...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Ma cire ne fond pas

Message#14 » jeu. mai 31, 2012 6:44 pm

Bonsoir,

rahane a écrit :mais c'est un baroudeur notre michel!...


Non, juste un agent de la fonction publique :france envoyé un peu partout durant de nombreuses années :wink: . Maintenant, je recommence à rouler ma bosse mais dans le privé. L'essentiel, c'est de voir de beaux horizons nouveaux... et de revenir heureux au bercail parce qu'il n'y a rien de mieux que mon petit coin entre les Causses, bien sûr.

Pour en revenir aux cires noires, je les "escagasse" et les mets au cérificateur et la cire descend et laisse un moule d'alvéoles vide fait d'un genre de chitine et propolis mélangées.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.