Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Astuce : Burette à cire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Astuce : Burette à cire

Message#16 » ven. mars 13, 2015 6:14 pm

J'ai une autre alternative que je viens d'essayer aujourd'hui même.
Un chauffe-cire pour cire à épiler. Mon épouse m'a donné le sien dont elle ne se sert plus depuis longtemps, et ça fonctionne au poil ! :desole :oops:
Aucun risque de feu, maintien de la température aussi longtemps que désiré, la cire est parfaitement fluide, on peut mettre 500 grammes de cire à fondre, bref c'est parfait. :super
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

lapostat

Re: Astuce : Burette à cire

Message#17 » ven. mars 13, 2015 6:25 pm

joanmarius a écrit :J'ai une autre alternative que je viens d'essayer aujourd'hui même.
Un chauffe-cire pour cire à épiler.
... bref c'est parfait. :super

Oui, mais comment verse t'on la cire chaude pour faire des amorces ?

rhinauer
Messages : 666

Re: Astuce : Burette à cire

Message#18 » sam. mars 14, 2015 8:42 am

Voici deux pages d'un ancien livre d'apiculture.
Il faut mettre du suif sur le gabarit afin que la cire ne s'y colle pas.
J'ai essayé, plus facile à dire qu'à faire, la cire coule et il faut être patient, attendre que la cire commence à se solidifier en mettant l'ensemble à l'horizontal.
À la fin vous devez toujours couper ce qui a coulé et le remettre dans le fondoir.
Préparer une surface de travail, en métal ou de la pierre, afin de pouvoir enlever les gouttes de cire facilement ; c'est déconseillé de le faire dans la maison, vous allez vous faire éjecter vite fait. N'en mettez pas au sol, avec vos pieds vous en mettrez partout !
Bon amusement

Image

Avatar de l’utilisateur
joanmarius
Messages : 291
Localisation : Bouloc (31620)

Re: Astuce : Burette à cire

Message#19 » sam. mars 14, 2015 11:44 am

lapostat a écrit :
joanmarius a écrit :J'ai une autre alternative que je viens d'essayer aujourd'hui même.
Un chauffe-cire pour cire à épiler.
... bref c'est parfait. :super
Oui, mais comment verse t'on la cire chaude pour faire des amorces ?

Au pinceau, ça va tout seul.
If you find two beekeepers who agree on everything, that's just one beekeeper talking to a mirror" Wyatt A. Mangum "
Si vous voyez deux apiculteurs d'accord sur tout, c'est juste un apiculteur parlant a un miroir"

Laruchee
Messages : 3

Re: Astuce : Burette à cire

Message#20 » lun. oct. 30, 2023 7:15 pm

rhinauer a écrit :Voici deux pages d'un ancien livre d'apiculture. ...

Image

Je suis désolée de déterrer le sujet mais, j'aimerais bien connaître le nom du livre ? :bouquin

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Astuce : Burette à cire

Message#21 » mar. oct. 31, 2023 3:58 pm

Pas de problème pour le déterrage, sauf que Rhinauer ne passe plus souvent par ici.
Il me semble qu'il s'agit de "Cours d'apiculture complet et conduite d'un rucher isolé", auteurs Georges de Layens et Gaston Bonnier (première édition en 1897 ; réimprimé de temps en temps, on le trouve en achat en ligne par exemple). Rhinauer en avait aussi parlé .

Laruchee
Messages : 3

Re: Astuce : Burette à cire

Message#22 » dim. nov. 05, 2023 8:11 pm

Manulab a écrit :Pas de problème pour le déterrage, sauf que Rhinauer ne passe plus souvent par ici.
Il me semble qu'il s'agit de "Cours d'apiculture complet et conduite d'un rucher isolé", auteurs Georges de Layens et Gaston Bonnier (première édition en 1897 ; réimprimé de temps en temps, on le trouve en achat en ligne par exemple). Rhinauer en avait aussi parlé .


C'est vraiment dommage... Merci pour votre réponse :desole

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.