Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

anciens rayons sauvages

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

anciens rayons sauvages

Message#1 » lun. nov. 19, 2012 3:03 pm

Bonjour,

Hier j'ai repéré un tronc creux ayant abrité un essaim il y a quelques temps. Les rayons ne sont plus de toute fraicheur, mais ils sont vides.


Je compte placer dans ce coin-là un ruche piège au printemps prochain.

Mais surtout, je me demandais s'il était dangereux, d'un point de vue sanitaire, de récupérer les cires afin de les utiliser en ruche piège:

- soit en tant que rayons batis,

- soit en tant que badigeon, c'est à dire après avoir fondu les rayons et la propolis, sur les parois des pièges.


Dernière question: les essaims sauvages s'installent ils dans des ruchettes? (je ne parle pas d'un élément warré :-)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: anciens rayons sauvages

Message#2 » lun. nov. 19, 2012 9:04 pm

Bonsoir Maya,

Pour te répondre, il faudrait avoir une idée de la raison pour laquelle la colonie a abandonné ce tronc. Elle y est probabalement morte mais de quoi ? De froid ou de faim, pas de problème. De varroase, pas de problème non plus mais si c'est à cause d'une maladie comme la loque, par exemple, c'est plus gênant.

Si tu n'as rien d'autre pour appâter tes essaims et si tu vois encore des corps d'abeilles mortes de faim au fond des alvéoles, tu peux prendre le risque de t'en servir mais sinon, évite.

Oui, il arrive que les essaims s'installent dans des ruchettes mais ils préfèrent les ruches.

C'est surtout l'emplacement qui est déterminant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: anciens rayons sauvages

Message#3 » mar. nov. 20, 2012 9:07 am

merci pour cette réponse.

A l'occasion, j'irai enlever les rayons qui restent.

Pour le moment, je n'ai effectivement rien d'autre pour les inviter à s'enrucher.

Je pense que je fonderai le tout afin de faire un badigeon.

Les risques seront ainsi raisonnablement diminués.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: anciens rayons sauvages

Message#4 » mar. nov. 20, 2012 9:19 pm

Bonsoir Maya,

A ta place, je ne prendrais pas cette peine. Achète de l'attire-essaims dans le commerce et ainsi, tu courras moins de risques. Si vraiment, tu y tiens, alors fais bouillir ta cire mais n'oublie pas que la cire, c'est comme l'huile sur le feu, ça a un "point éclair", cette température à partir de laquelle ça s'enflamme tout seul, sans autre flamme que celle du feu sur lequel tu fais bouillir ton produit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: anciens rayons sauvages

Message#5 » mer. nov. 21, 2012 7:51 am

Il faut prendre l'habitude, lorsqu'on visite une colonie, de garder tout ce qu'on gratte et enlève. Ainsi on a un stock de cire de grattage et de propolis qui peut servir à parfumer les nouvelles ruches. l'avantage c'est qu'on connait l'état de santé des ruches qui donnent ces produits.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Cachanais
Messages : 71
Localisation : Cachan (94)

Re: anciens rayons sauvages

Message#6 » mar. nov. 27, 2012 11:24 am

S'il y a présence de loque, les spores peuvent survivre plus de 35 ans même si tu fait fondre la cire. D'après mes souvenirs, les spores de loques ne sont détruit qu'à plus de 160 °.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: anciens rayons sauvages

Message#7 » mar. nov. 27, 2012 11:45 am

contre la loque AMERICAINE ya rien d'autre que le tout au feu.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: anciens rayons sauvages

Message#8 » mer. nov. 28, 2012 8:58 am

y'aura au moins de quoi sniffer...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

francois08
Messages : 60
Localisation : 41 ....prés-Chambord

Re: anciens rayons sauvages

Message#9 » mar. déc. 04, 2012 10:00 pm

Maya

Je viens de faire un "coup" qui ressemble à ta situation.
Dans une scierie un tronc qui venait d'être écorcé ( il tourne sur lui même assez vite et un certain nombre de fois) a été tronconné.
Le conducteur de la machine à repèré un essaim installé (on est début décembre) et en homme avisé l'a fait transporter dans un coin de la scierie malheureusement couché à l'horizontale, les rayons gorgés de miel à nu. Juste en touchant les cires les abeilles sortaient en grand nombre. L"arbre avait fait plusieurs centaines de kilomètres avant d'arriver à la scierie.
J'y suis allé cet après midi, j'ai posé une plaque très épaisse d'aggloméré bien vissée, remis le tronc vertical, bouché un des trous d'accès, bien réduit le second. Maintenant j'attends le printemps avec ma ruche tronc.
Curieuse histoire.

En discutant avec le patron il m'a dit qu'il trouvait assez fréquemment des troncs creux ayant hébergé des essaims. Je lui en ai demandé quelquesuns avec l'intention d'en faire des ruches pièges.
Je me contenterai de mettre de l'attire essaim sans toucher à quoi que ce soit et de voir ce qui va se passer.

Essaie donc cette recette.

Cordialement

François

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: anciens rayons sauvages

Message#10 » lun. déc. 17, 2012 12:07 pm

bonjour,

les troncs creux sont légion. Il suffit de regarder ceux qui sont étouffés par le lierre.


En ce qui concerne ma "trouvaille", le tronc couché avec ses vieux rayons servira de piège par lui-même: discret et intransportable.

J'ai la chance d'avoir de vieux cadres qui suffiront pour des pièges.

reste à faire quelques ruchettes...
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: anciens rayons sauvages

Message#11 » lun. déc. 17, 2012 9:15 pm

Bonsoir,

Pour ceux qui souhaitent vraiment utiliser des troncs creux, je conseille d'aller frapper à la porte d'une scierie qui coupe elle-même ses arbres en fôret. Il leur arrive régulièrement de trouver des troncs creux. On peut alors s'arranger avec eux.
Une bonne bouteille ou un peu de miel devrait suffire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.