Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Filière vente de cire

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Filière vente de cire

Message#1 » lun. févr. 09, 2009 12:59 pm

J'ai lu à plusieurs reprises que la ruche warré à barrettes, de part sa conduite et de la destruction des brèches pour la récolte du miel, permettait de récolter de la cire vierge de qualité. Certains warréistes pourraient-ils nous faire part de leur expérience quant à ce type de vente (filières, conditionnement, volume, tarif...) ?

Par ailleurs, un des reproches qui revient souvent au sujet de la warré c'est cette destruction des rayons. Or en considérant qu'il faut 6 à 10 kg de miel pour faire un kg de cire, on pourrait attendre des tarifs de vente de la cire vierge de l'ordre de 6 à 10 fois le prix du miel. Je ne suis pourtant pas sûr que les tarifs atteignent ces niveaux. Me trompe-je ?
Fred35
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
Marc-35
Messages : 84
Localisation : Saint-Thual 35190

Message#2 » sam. févr. 14, 2009 9:53 am

Question très intéressante Fred, moi aussi j'aimerais bien avoir quelques infos sur cette filière.
Hou ! hou ! Y a quelqu'un ? on attend des réponses. :(
Il faut adapter la cage à l'oiseau. (Vauban )

69tulipe

Message#3 » sam. févr. 14, 2009 8:01 pm

bonjour. d'après le livre de Gilles Denis, la cire n'est que la transpiration du travail des abeilles et il ne faut que 50 à 80 gr de cire pour stocker un kg de miel. il y a parfois de la cire à la vente sur ebay ou leboncoin. aaa+++

chouille

Message#4 » sam. févr. 14, 2009 9:57 pm

de ce que je sache, en Suisse, dans les "magasins apicole" qui récupèrent la cire, c'est en bon d'achat qu'elle est reprise... sinon une meilleures filières serait peut-être les magasins bio, à conditions de certifier la marchandise... ou alors la vente directe, soit en bougies pour le plus simple...
Mais il n'est pas très difficile de fabriquer de la crème pour les mains ou ce que l'on veut (un peu d'huile vierge amande douce par ex.), des huiles essentielle (ou une infusion), et pourquoi pas le vendre avec le miel... On trouve de tout petit pots en pharmacie...
On trouve un tas de recettes sur le net...
à vos casseroles !

BeeApi

Re: Filière vente de cire

Message#5 » mar. avr. 14, 2009 12:04 am

Fred35 a écrit :... un des reproches qui revient souvent au sujet de la warré c'est cette destruction des rayons. Or en considérant qu'il faut 6 à 10 kg de miel pour faire un kg de cire ...

On trouve toujours des affirmations, jamais de démonstration, de ce rapport miel/cire qui varie suivant les auteurs de 5 à 25 kg de miel par kilo de cire !
Cet argument ressemble plus à un argument de vendeur de cire qu’à une vérité scientifique.

Sans nier que produire de la cire ait un coût pour les abeilles, on peut facilement l'évaluer en regardant ce qu’un essaim sauvage emporte comme miel et ce qu’il est capable de construire comme rayon. On voit très bien que l’on est plus proche de 5 (et certainement en dessous) que de 25.

Avatar de l’utilisateur
Estours
Anciens
Messages : 298
Localisation : tarn et garonne

Re: Filière vente de cire

Message#6 » ven. févr. 10, 2012 2:57 pm

Bonjour.

Le post date un peu mais je crois que la fabrication de bougie est certainement une bonne manière de valoriser sa cire avec une mise de fond assez modeste.

Ce WE j'ai fait fondre mes opercules et mes brèches warré.
Hier je me suis amusé a faire quelques bougies voilà ce que çà donne.

Image

La petite ruche et la chandelle sont faites avec des moules en silicone du commerce apicole. Les coniques avec des moules trouvés dans les commerces de loisirs créatifs (pas cher mais fragiles) Pour la dernière avec un petit pot de yaourt à boire
Pour faire tout çà il m'a fallu 400g de cire.
C'est facile et je pense que çà va plaire.

A +++

Estours.

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Filière vente de cire

Message#7 » ven. févr. 10, 2012 5:32 pm

tout le problème de la filière apicole est sa faible mise en valeur commerciale
comme l'ensemble des produits agricoles
seuls quelques acheteurs en gros contrôlent un marché pas assez concurrentiel autrement que sur un mode artisanal et individuel pour de petites quantités
l'industrie et la grosse distribution raisonnent en tonnes voir en dizaine de tonnes
et chaque api raisonne au kilo.

le miel pèse 1,4 kilo (avec le verre) au kilo ce qui ne permet pas la vente par correspondance
et rend les frais de conditionnement et de transport onéreux

la cire sur un plan industriel est rachetée pour le meilleur autour des 2/3 euros le kilo en cire blanche

les normes de laboratoire pour une transformation valorisante sont considérables pour amortir le prix sur des pots de crèmes de beauté et plus personne ne cire ses meubles en bois une fois l'an ni ses parquets ni ne s'éclaire à la lueur des bougies ni ne sait en apprécier la beauté de la flamme.

est-ce qu'on arrive à s'en foutre ?

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Filière vente de cire

Message#8 » ven. févr. 10, 2012 6:08 pm

Bonjour, moi je vends ma cire entre 7 et 10 euros le kilo suivant la pureté ; sinon bougie, cela marche bien. Souvent ce sont ds personnes qui font du savon bio, ou des crèmes pour le visage, qui achètent ma cire ; et pour la consommation de miel pour faire la cire, jamais personne n'a fait d'étude scientifique dessus donc...
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Filière vente de cire

Message#9 » ven. févr. 10, 2012 6:17 pm

Effectivement les valeurs sont à mon avis exagérées, même si effectivement, la récolte sera moins importante, logiquement, si on détruit les cires à chaque fois. Pour ma part, je recycle toutes les cires de mes hausses pour faire des gaufres et des bougies, de l'encaustique, etc., donc les abeilles reconstruisent et il n'y a pas mieux pour bien stimuler une colonie !
Par ailleurs, dire à l'acheteur de miel que celui-ci provient de rayons frais de cette année est du meilleur effet.
Enfin, je précise que forcément étirer une cire gaufrée consomme moins que fabriquer entièrement la cire...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Filière vente de cire

Message#10 » sam. juil. 28, 2012 9:37 am

Estours a écrit :Bonjour.

Le post date un peu mais je crois que la fabrication de bougie est certainement une bonne manière de valoriser sa cire avec une mise de fond assez modeste.

Ce WE j'ai fait fondre mes opercules et mes brèches warré.
Hier je me suis amusé a faire quelques bougies voilà ce que çà donne.

Image

La petite ruche et la chandelle sont faites avec des moules en silicone du commerce apicole. Les coniques avec des moules trouvés dans les commerces de loisirs créatifs (pas cher mais fragiles) Pour la dernière avec un petit pot de yaourt à boire
Pour faire tout çà il m'a fallu 400g de cire.
C'est facile et je pense que çà va plaire.

A +++

Estours.


on peut aussi faire des bougies rigolotes avec les tétines des biberons agricoles pour le nourrissage des animaux.

Avatar de l’utilisateur
ulysser
Messages : 41
Localisation : BRUNEHAUT belgique

Re: Filière vente de cire

Message#11 » ven. mai 03, 2013 8:53 am

vous n'ajoutez rien d'autre pour les bougies à part la mèche ?
Huiles essentielles, colorant...?

merci
Mon message ??? renseignez vous sur Pierre Rabhi,et les colibris, après faites en ce que vous voulez bien sur.

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64&list=PLACBC119D0FC721C1

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Filière vente de cire

Message#12 » ven. mai 03, 2013 10:01 am

Salut Estours,

Je crois que tu réponds très bien à la question de départ : Comment valoriser la cire.

J'ai fait des essais de bougie (type chauffe plat), mais j'ai un problème de diamètre de mèche, elles s'éteignent.

As-tu une astuce ? Quel diamètre prends-tu? Les fais-tu tremper dans un autre produit ?

Mille mercis !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.