Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Gants de bûcheron

La récolte, la fonte et l'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Gants de bûcheron

Message#1 » ven. févr. 20, 2009 12:26 pm

Bonjour à tous,

Le hasard a fait que j'ai employé de vulgaires gants de jardinage en toile plus ou moins renforcée pour faire tremper mes ruches dans la cire chaude. Par la force des choses, j'ai totalement enduit la paume de mes gants de cire.

A l'usage, j'ai découvert, depuis, que cette couche de cire qui recouvre ces gants s'est avérée une sacrée protection contre l'abrasion et la déchirure par les ronces et autres "agresseurs" naturels. J'ai une autre paire identique que j'emploie à peu près autant que celle qui est enduite et elle est en bien plus mauvais état que celle que j'ai "protégée" d'un film de cire.

Evidemment, ces gants ont un peu perdu de leur souplesse mais vraiment gagné en robustesse. Ou l'art de réinventer le jean de Nîmes sans le goudron.

A refaire...

Michel

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Message#2 » ven. févr. 20, 2009 7:40 pm

Bonjour Michel
Pour préciser, la cire chaude dont tu parles, c'est la cire d'abeille, ou la cire micro-cristalline utilisée pour la protection des ruches ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#3 » ven. févr. 20, 2009 11:43 pm

Bonsoir Manulab,

A l'origine, la première couche était à base de cire micro-cristalline mais depuis, j'ai passé des cadres à la flamme du chalumeau, pour les désinfecter, et j'en ai profité pour mettre une deuxième couche mais de cire d'abeilles, ce coup-ci.

Ce n'est pas la panacée et ça ne fera pas de mes vulgaires gants en toile des gants spéciaux pour travaux durs faits sur mesure et en cuir ici à Millau mais c'est un plus tout de même.

Au plaisir,

Michel

Retourner vers « La cire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.