Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

17 Charente Maritime Ericfrq

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#1 » jeu. juin 05, 2008 7:44 pm

Bonjour et bienvenue, c'est vraie que la dadant est très répandue et très utilisée et quand on commence ce n'est pas forcement facile de choisir son type de ruche.
Pour moi, la warré est plus facile pour débuter qu'une dadant, car quand tu mets ton premier essaim dans ta ruche warré, quelque soit sa taille il trouve sa place, s'il est petit il reste dans le 1er élément, s'il est plus gros il descend rapidement dans le deuxième. Une dadant un petit essaim il faut le mettre en ruchette, ou le cloisonner dans la ruche puis l'agrandir au fur et à mesure, s'il a trop de place, il a du mal à s'installer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#2 » jeu. juin 05, 2008 9:23 pm

Bonjour Eric,

Je crois, effectivement, qu'il est sage de se familiariser avec les abeilles en approchant ce monde par le biais de la Dadant qui est très répandue et très pratiquée. Ainsi, tu pourras toujours trouver, près de chez toi un apiculteur disposé à t'aider pour la théorie mais aussi et surtout pour la pratique. Ensuite, tu pourras toujours t'équiper en Warré et comparer. C'est ce que je fais. Il y a beaucoup avantages à employer la Warré mais la Dadant n'a pas eu le succès qu'elle a par hasard.
A chacun de se faire son opinion en pratiquant.

Bienvenue sur ce site très intéressant.

Au plaisir,
Modifié en dernier par Michel le sam. mai 23, 2009 7:56 pm, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

proapis

meilleure ruche

Message#3 » ven. juin 06, 2008 9:30 am

Bonjour Eric,

mais quelle est donc la meilleure ruche ?


ce n'est pas le type de ruche qui est important, mais le type derrière la ruche.

Je trouve quand même que débuter en Dadant est plus simple,
- si tes colonies foirent un peu, c'est plus aisé de trouver du soutien quelque part.
- En Dadant, l'espace de corps est défini, en Warré, chacun y va de sa petite pensée, perso, je mets 2 corps ou parfois 3, et si je m'expliquais j'en aurais pour 10 ans.
- Enfin, même si un fournisseur comme Ickowicz produit la Warré, notre matériel n'a encore rien de standard.
- to barrette or to cadre, that's the question

D'un autre côté, c'est souvent moins grave quand on se plante un peu en Warré.

Bonne chance, et bienvenue, DM

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#4 » dim. juin 08, 2008 5:18 pm

Bonjour,

Pour moi, c'est rideau pour cette année ! (mise en Warré sur hausse à barrettes juste amorcée)
Sauf évidemment dans le cas d'essaims naturels qui auront (peut-être) le mental pour bâtir vite.

a+

Je ne me souviens plus qui a dit ou a écrit :Essaim de juin, essaim de rien !

gruquent
Messages : 44
Localisation : Orléans

Message#5 » lun. juin 09, 2008 11:38 am

Je ne me souviens plus qui a dit ou a écrit:
Essaim de juin, essaim de rien !

C'est pas plutôt : essaim de juin vaut rien ?
En tout cas j'en ai eu (de juin), il bâtissent vite, ils seront bien installés sur un élément avant l'hivernage.

Retourner vers « 17 Charente Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.