Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

laurent17

laurent17
Messages : 9
Localisation : Charente maritime

laurent17

Message#1 » dim. avr. 21, 2019 11:52 am

bonjour à toutes et à tous,
quelques mots pour me présenter : je m'appelle Laurent, j'habite en Charente Maritime, je débute en apiculture cette année avec 2 ruches de type Warré. Afin de ne pas "jouer à l'apprenti sorcier", j'ai préféré m'inscrire à une formation délivrée par une association, formation qui se déroule sur une année apicole et qui alterne cours théoriques et pratique dans un rucher école. Cette formation est axée sur l’utilisation de ruches " Dadant", je suis donc à la recherche d'infos sur la conduite d'une ruche Warré, infos/échanges que j'espère trouver ici !
Bon dimanche !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: laurent17

Message#2 » dim. avr. 21, 2019 11:58 am

Bonjour et bienvenue.
Tu as frappé à la bonne porte.
Si ce n'est déjà fait, je te conseille le livre de Gilles Denis, un incontournable pour la pratique en warré.

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: laurent17

Message#3 » dim. avr. 21, 2019 2:24 pm

Bonjour Laurent17, bienvenue ici.
Tu as de quoi lire et tu verras qu'on n'est pas sectaires en terme de choix de ruches et de types de conduite ; et tu pourras poser les questions qui te viennent.
Peu importe que le rucher-école fonctionne en Dadant, il y a toujours beaucoup à apprendre sur le fonctionnement des colonies ; et apprendre à approcher les abeilles se fait bien quelque soit le type de ruche. Juste une chose, retiens-toi d'y parler de warré, ça évitera les répliques désobligeantes de la part des ayatollahs et autres inconditionnels de l'apiculture classique.

laurent17
Messages : 9
Localisation : Charente maritime

Re: laurent17

Message#4 » dim. avr. 21, 2019 6:13 pm

merci pour vos messages ;
effectivement mon but en rejoignant une formation, est d'apprendre. Apprendre la biologie de l'abeille, les cycles, la conduite d'un rucher etc. et ensuite que l'on soit en Warré, en Dadant, en Kényane ou autres peut importe dirais-je.
J'ai pu constater très rapidement le "rejet" d'une majorité des apiculteurs qui font partie de l'association, pour les ruches Warré considérées comme je cite "de simples cheminées ressorties des cartons pour contenter les bobos pseudo écolo" !
Chacun sa façon de voir les choses, quant à moi j'essaye de ne porter aucun jugement désobligeant !

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: laurent17

Message#5 » dim. avr. 21, 2019 8:20 pm

Manulab a écrit :retiens-toi d'y parler de warré, ça évitera les répliques désobligeantes de la part des ayatollahs et autres inconditionnels de l'apiculture classique.

LOL, je confirme. :wink:

laurent17 a écrit :...de simples cheminées ressortie des cartons pour contenter les bobos pseudo ecolo...

Ooh là... ils n'y vont pas à demie-mesure ! :lol:

J'en ai eu des semblables mais j'ai appris à n'en pas dire trop, d'écouter beaucoup, éventuellement de repérer d'autres "pseudo écolos" :wink: et de poursuivre mon bout de chemin. Au fur et à mesure, ils voient que je progresse et posent de bonnes questions quand il faut.

En tous cas, bienvenue et bonne continuation !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: laurent17

Message#6 » jeu. mai 02, 2019 11:13 pm

Bonjour Laurent et bienvenue.

La Warré est tellement différente qu'elle dérange un peu certains mais peu à peu, le langage des anciens change quand même un peu. Dans mon département, le GDSA vient de créer un rucher dédié au sanitaire. Pour bien montrer que tous les apiculteurs y sont les bienvenus, une Warré y a été mise mais personne, au sein de l'équipe qui le mène ne sait conduire la Warré. Alors ça donne des situations amusantes où le créateur de ce rucher, un type vraiment sympa, s'arrache les cheveux pour essayer de la conduire comme une Dadant. Mais petit à petit, il finit par la couver comme son bébé. On finira bien par le convertir ;-).

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 17 Charente Maritime »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.