Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Partition, dimensions sur warré horizontale

Granpapa

Partition, dimensions sur warré horizontale

Message#1 » mar. janv. 12, 2016 7:56 am

Je voudrais savoir quel est le jeu acceptable entre les partitions et les parois verticales et surtout avec le fond grillagé ?
Le fond grillagé n'est pas parfaitement plan, et j'espère pouvoir y loger 2 essaims, voire 3 (c'est bon de rêver). Combien de mm peut-on tolérer pour qu'il n'y ait pas de communication ?
Modifié en dernier par Granpapa le jeu. mai 26, 2016 8:53 am, modifié 1 fois.

jln

Re: Partition, dimensions sur warré horizontale

Message#2 » mar. janv. 12, 2016 1:52 pm

Granpapa a écrit :Je voudrais savoir quel est le jeu acceptable entre les partitions et les parois verticales et surtout avec le fond grillagé ?
Le fond grillagé n'est pas parfaitement plan, et j'espère pouvoir y loger 2 essaims, voire 3 (c'est bon de rêver). Combien de mm peut-on tolérer pour qu'il n'y ait pas de communication ?

Bonjour cher voisin,
sans être très expérimenté, je dirais qu'il ne faut à aucun prix que les reines puissent se rencontrer et j'aurais tendance à en dire presque autant pour les abeilles.
Les grilles à reines sont calibrées à 4,2mm. Une petite abeille peut se faufiler dans moins que ça, peut-être 3,5 mm.
Ça me semble un problème en effet si ton fond grillagé laisse plus que ça de jeu.
Pour le reste, des plus costauds que moi devraient pouvoir te donner leur avis.

Bonne fabrication.
Modifié en dernier par jln le mar. janv. 12, 2016 8:46 pm, modifié 1 fois.

panpone

Message#3 » mar. janv. 12, 2016 8:52 pm

bonsoir

Il suffit de voir avec quelle facilité elles arrivent à sortir d'une caisse que l'on croit avoir bien bouché pour le transport d'un essaim pour se dire qu'il vaut mieux réduire tous les espaces libres que l'on détecte, parce qu'il reste tous les autres... sans compter que les grillages peuvent être légèrement souples, et qu'elles peuvent aussi forcer des passages en s’aplatissant un peu...
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Michel
Admin

Message#4 » mar. janv. 12, 2016 10:03 pm

Bonsoir,

Pour être sûr qu'aucune abeille ne passe d'un compartiment à l'autre, il faut que l'espace soit inférieur à 3 mm mais si tu laisses un espace comme celui-là, sois assuré qu'elles le propoliseront tout de suite, rendant difficile le décollage puis la remise en place de ta partition, par la suite. Pas simple, ton problème.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur

Message#5 » lun. janv. 18, 2016 6:22 pm

Bonjour

Granpapa a écrit :Je voudrais savoir quel est le jeu acceptable entre les partitions et les parois verticales et surtout avec le fond grillagé ?

Question naïve : Est-ce gênant si les abeilles ouvrières peuvent passer d'un essaim à l'autre ? Si j'ai bonne mémoire, dans le système en biruche, on cherche justement à bloquer les reines chacune de son coté, mais on fait en sorte que les ouvrières puissent passer de l'une à l'autre "ruche" selon leurs envies.

Granpapa

Message#6 » mar. janv. 19, 2016 8:50 am

.
Modifié en dernier par Granpapa le jeu. mai 26, 2016 8:54 am, modifié 1 fois.

DocBB
Anciens

Message#7 » sam. août 06, 2016 6:12 am

Salut,

pour reprendre la sujet, il y a dans les conduites de ruches horizontales des faux cadres (dummy) dans la conduite de Dartington et celle décrite par feu Fedor Lazutin

ce sont pour Dartington des cadres pleins mais que les abeilles peuvent contourner (comme des cadres) et simplement un espace sous les cadres pour Lazutin, cela permet aux filles de "voir" un volume inoccupé et les calmeraient un peu en période pré-essaimage, Dartington écrit que l'essaim prêt à partir se regroupe devant un de ces dummies et est donc repérable

sinon il y a un vrai diviseur qui est étanche sur tout son périmètre pour les divisions (sic) et les conduites à plusieurs reines ; sur l'omlet (la version plastique de la Dartington) il y a un diviseur avec grille à reine amovible pour la conduite en biruche

Image

ed.chimar
Anciens

Message#8 » sam. août 06, 2016 8:21 am

Michel a écrit : Pas simple, ton problème.

Si j'avais à le faire, je ferais un joins en moquette que j’agraferais sur le pourtour de la partition. Cette moquette serait enduite de vaseline ou graisse à traire pour limiter le collage à la propolis.
Archimed

Retourner vers « 18 Cher »