Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation de Tanguy18

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Présentation de Tanguy18

Message#1 » jeu. mars 21, 2019 7:50 pm

Bonjour à tous,

je me ballade depuis pas mal de temps sur ce forum et je pensais m'être déjà présenté... mieux vaut tard que jamais !
Alors voilà, je me lance cette année dans la conduite de la ruche warré, il s'agit de mes débuts comme apiculteur amateur. Je vis à Bourges en région Centre Val de Loire, à quelques encablures de Jean-Luc, allias Jln, auprès de qui je prends plein de conseils pour accueillir au mieux les 4 essaims que j'ai commandés et que j'irai chercher prochainement (j'ai hâte !).
C'est grâce à ce forum que nous avons sympathisé.

J'héberge au boulot une ruche Dadant d'un apiculteur du coin qui m'a conseillé la warré... c'est par lui que j'ai découvert ce forum et pas mal de littérature sur la warré en particulier. Je posterai prochainement un petit topo sur mon périple qui me conduira dans l'Orne pour récupérer mes essaims.

Au plaisir de futurs échanges,
Tanguy

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation de Tanguy18

Message#2 » jeu. mars 21, 2019 8:43 pm

Bienvenue à toi Tanguy le Berrichon, avec un professeur comme jln, tu es sur les bons rails.
@ +

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Présentation de Tanguy18

Message#3 » jeu. mars 21, 2019 9:04 pm

Bienvenue ici, Tanguy
Et avec des abeilles (noires ?) ornaises, ça ne peut que bien marcher.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Présentation de Tanguy18

Message#4 » ven. mars 22, 2019 2:07 am

Salut,
J'ai une question.
Quand tu achètes un essaim, quels sont les critères à surveiller et quelle est la fourchette de prix ?
J'ai eu la chance de récupérer un essaim. Mais je ne suis pas fermé à l'achat à condition que j'en aie pour mon argent.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Présentation de Tanguy18

Message#5 » sam. mars 23, 2019 11:08 pm

Tanguy18 a écrit :Bonjour à tous,

Bienvenue Tanguy ! :bravo

kiloas972 a écrit :...quelle la fourchette de prix ? ... je ne suis pas fermé à l'achat à condition que j'en aie pour mon argent.

@Kiloas - en ce qui concerne les critères à surveiller, je ne peux te dire (nouvel api moi-même). J'hésitais (l'an dernier) à payer beaucoup beaucoup (question de limiter les dépenses)... et j'ai trouvé un éleveur pas très loin de chez moi qui vendait non seulement des essaims hivernés (140-150 €) mais aussi, des essaims de l'année (80€).
L'essaim était un peu plus petit mais il était d'accord que je lui laisse ma warré et il a fait développer l'essaim directement dedans (je lui ai donné 20 € de plus pour ses soins). Cette colonie a bien passé l'hiver et on est parti pour la saison.
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Présentation de Tanguy18

Message#6 » dim. mars 24, 2019 9:02 pm

Oui j'ai lu ça dans des bouquins depuis...
On peut acheter des colonies, des reines, des essaims nus.
Il est aussi possible de contacter un cueilleur d'essaim pour peupler une ruche.
Un essaim hiverné signifie que la reine a déjà fait une saison ?
Ça ne doit pas être facile de s'y retrouver dans tout cela... Avec toutes ces sous espèces, ces hybrides, des reines plus ou moins jeunes, les maladies possibles. C'est juste une question de confiance quand tu achètes ? Il y en a bien qui doivent se faire entourlouper...

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Présentation de Tanguy18

Message#7 » dim. mars 24, 2019 9:54 pm

kiloas972 a écrit :Un essaim hiverné signifie que la reine a déjà fait une saison ?
...C'est juste une question de confiance quand tu achètes ? Il y en a bien qui doivent se faire entourlouper...

C'est exact... Si on te propose un essaim hiverné cette année (2019), ce sera une reine de 2018. (Essaim de l'année, acheté en 2019 aura une reine de 2019) C'est pour ça que les essaims de l'année ne sont disponibles qu'un peu plus tard dans la saison... (temps de naissance / fécondation de la jeune reine).

Réponse sur confiance... ouais, c'est ça. Moi, par souci de temps l'an dernier, je me suis tourné vers l'éleveur professionnel le plus proche de chez moi (à 45 minutes) - mais je m'y suis pris un peu d'avance... Premier contact vers février/mars je crois, et l'essaim n'allait pas être disponible avant mi-mai au plus tôt (suivant la météo). Question d'entourlouper... je suppose que c'est possible, mais à mon avis, ceux qui roulent les gens se font vite une réputation... comme avec tout j'imagine.

En effet, si tu peux trouver un cueilleur d'essaim, c'est top aussi.
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de Tanguy18

Message#8 » ven. mars 29, 2019 1:25 am

Bonsoir,

Bienvenue, Tanguy.

Je déconseille les cueilleurs d'essaims, qui n'offrent aucune garantie. Les essaims achetés sur le bon coin sont souvent des essaims capturés contenant de vieilles reines et sans aucune garantie sur le plan sanitaire. Il vaut nettement mieux acheter un essaim à un producteur.
L'essaim hiverné coûte plus cher, mais ça vaut le coup car on a l'assurance que la colonie est bien installée et n'a plus qu'à trouver du miel.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Présentation de Tanguy18

Message#9 » ven. nov. 26, 2021 10:39 pm

Va dire ça à Marieline, Michel.
Marieline a écrit :[note de modération : message du 26/11/2021 dans le sujet "Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment - 2021", ] Trop triste et plus d'espoir pour l'an prochain. Je me demande si je continue cette aventure. Si je dois racheter une colonie tous les 2 ans, il y a peu d'intérêt, c'est un loisir qui coûte trop cher pour moi. Suis dégoutée et bien triste.

Finalement je n'ai jamais acheté une abeille... J'ai 15 colonies depuis trois ans et ça se passe plutôt bien : aucun élevage, aucune division, que des récupération. Les abeilles se gèrent toutes seules : 15% de perte cette année par exemple. L'environnement y est peut-être pour quelque chose... à moins que ce soit l'absence de pratiques perturbantes, que sais-je ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation de Tanguy18

Message#10 » sam. nov. 27, 2021 7:38 pm

Bonsoir,

kiloas972 a écrit :Va dire ça à Marieline, Michel...


La capture d'essaims ou le piégeage sont deux mines pour créer ou renforcer un rucher mais, selon les secteurs et selon l'expérience de l'apiculteur, ça ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait.
L'achat s'impose, alors. Dans ce cas, je conseille de s'adresser à un apiculteur reconnu.
Ainsi, s'il s'avère qu'il a livré un essaim mal traité ou avec une reine mal fécondée, il est d'usage qu'il corrige le tir, évidemment si l'acquéreur est de bonne foi.
Mais, dès qu'on achète ou qu'on capture un essaim, il faut vite acquérir la compétence pour lutter contre le varroa, au moins dans l'Hexagone

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 18 Cher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.