Page 1 sur 1

20 Corse du sud, Zézé

Posté : dim. juil. 10, 2011 11:35 pm
par zézé
Bonsoir,

ça fait longtemps que j'ai envie d'une ruche dans mon jardin, mais comme j'ai des connaissances assez limitées en apiculture, je préfère prendre le temps de vous lire avant d'aller plus loin dans mon projet.
merci donc de m'accueillir sur votre forum, et de me laisser profiter de vos meilleurs conseils.

Re: Zézé, Corse du sud

Posté : lun. juil. 11, 2011 7:08 am
par LOCQUEVILLE
Bonjour Zézé,
et bienvenue :fleur1 :soleil
une ruche dans le jardin c'est un chouette projet! Tu as le temps de le préparer pendant l'hiver pour que tout soit prêt au mois de mars-avril...

Tu peux poster une photo de ton jardin?
Amicalement

Re: Zézé, Corse du sud

Posté : lun. juil. 11, 2011 7:07 pm
par Manulab
Bienvenue sur ce forum, zézé.
Bonne lecture, et n'hésite pas à poser des questions ; regarde aussi s'il y a des séances d'initiation à l'apiculture pas trop loin de chez toi.

Re: Zézé, Corse du sud

Posté : ven. juil. 15, 2011 3:40 am
par Michel
Bonjour Zézé et bienvenue.

Bonne lecture. N'hésite pas à me dire ce qui ne va pas dans tes lectures, tu me feras gagner du temps.

A+

Re: Zézé, Corse du sud

Posté : ven. juil. 15, 2011 12:21 pm
par Grannos
bonjour et bienvenue.... :abeille

Re: Zézé, Corse du sud

Posté : mer. juil. 20, 2011 12:29 am
par zézé
Merci pour votre accueil, et la lecture de tous vos échanges qui commencent à m'éclairer. Pour compléter, je vais commander 2 ouvrages, dont j'ai trouvé les références sur votre site.

LOCQUEVILLE a écrit :
Tu peux poster une photo de ton jardin?

je n'ai pas de photo d'ensemble du jardin mais je peux toujours vous dire ce qu'il y a comme arbres dont certains plaisent aux butineuses...

Il y a 15 noisetiers dont 1 de Byzance, 10 amandiers, 4 cerisiers, 3 pommiers, 4 poiriers, 2 plaqueminiers, 1 néflier, 10 agrumes, 3 noyers, 2 pistachiers, 1 savonnier, 1 lagunaria, 1 camphrier, 1 abricotier, 1 pêcher, 1 arbre de Judée, 3 chênes liège, 2 chênes vert, 1 chêne rouge, 3 figuiers, 1 tulipier de Virginie, 1 Liquidambar. Voilà pour les arbres, après il y a quelques plantes diverses, mais pas trop de fleurs au sol, car des brebis se chargent d'entretenir une grande partie de la propriété. C'est pour cette raison, que j'envisage d'installer 1 ou 2 ruches dans un coin du potager, dont l'accès est interdit aux bêtes et aux chiens. Tout dépend de la distance de sécurité que je devrais observer pour bêcher et avoir une petite activité de jardinage.
c'est tout pour le moment, j’attends de recevoir mes ouvrages, de continuer à lire votre forum, j'irais ensuite voir le rucher d'un ami, et après analyse de tout ça, je verrais si je me "lance" ou pas..

Re: Zézé, Corse du sud

Posté : mer. juil. 20, 2011 6:11 am
par belette
Bonjour,

Bienvenue sur le forum :fleur

Tu y trouveras surement de quoi te faire très vite passer à l'acte :D

Un petit conseil : afin que les membres puissent te conseiller au mieux, il serait judicieux que tu indique dans ton profil la région où se situe ton rucher.

Les conditions géographiques et climatiques sont très importantes pour conduire un rucher.

Un potager fleuri leur sera aussi une grande aide :fleur :fleur

Bonne journée