Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous !

rhinauer
Messages : 666

Re: Bonjour à tous !

Message#16 » dim. nov. 23, 2014 4:22 pm

Tout est bien, ça baigne, c'est normal avec des gens normaux.
Bonne continuation.

Zaz
Messages : 37

Re: Bonjour à tous !

Message#17 » dim. nov. 30, 2014 1:01 pm

je vous mettrai des photos des ruches et je serais preneur pour vos remarques, voire si je dois faire des modifications

Avatar de l’utilisateur
jddx
Messages : 391
Localisation : aix en provence

Re: Bonjour à tous !

Message#18 » dim. nov. 30, 2014 1:04 pm

envoyezzzz.
Cordialement et apicolement. jacques

Zaz
Messages : 37

Re: Bonjour à tous !

Message#19 » dim. nov. 30, 2014 6:49 pm

Image
Image

aucune n'est peuplée, sinon je ne les aurais pas ouvertes même pour prendre une photo à cette époque

après je suis preneur d'info bien / pas bien, ce que je dois faire changer, ou toute autre idée

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Bonjour à tous !

Message#20 » dim. nov. 30, 2014 10:11 pm

Bonjour zaz!
Et un bourguignon de plus! L’idéal est de se former avec un api près de chez toi ou un rucher école. Si tu passes en Saône et Loire près de Chalon à l'occasion, fais signe !
N'hésite pas à beaucoup lire de doc pour connaître les bases, elles te seront indispensables.
On ne peut pas correctement suivre un rucher sans connaître la vie dans une boîte à piquouilles ! :D
Modifié en dernier par porcinet39 le lun. déc. 01, 2014 7:41 am, modifié 2 fois.
#Ruches Voirnot sur cadres

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Bonjour à tous !

Message#21 » lun. déc. 01, 2014 12:29 am

Bonjour Zaz, bienvenue sur le forum !
On est en décembre, tu as le temps pour te faire une idée de cette merveilleuse passion, et pour prendre des infos sur ton environnement (ruchers école, floraisons, climat et vie de la colonie...)
Coté pratique, je commencerais par mettre un grand coup de chalumeau à l'intérieur et un bon coup de peinture à l'extérieur.
Pour la théorie, avant de te perdre dans les méandres du forum (bien qu'il soit très bien tenu), je te conseille si tu ne l'a pas fait de lire le livre de l'abbé. Ci dessous un lien pdf
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2063,d.d2s
A bientot

Zaz
Messages : 37

Re: Bonjour à tous !

Message#22 » lun. déc. 01, 2014 5:25 pm

ok ok je vais m'y atteler alors je vais deja lire merci pour les conseils ;)

Zaz
Messages : 37

Re: Bonjour à tous !

Message#23 » lun. mai 13, 2019 11:10 am

hello les amis me revoilà après une petite absence,
et ayant mis de coté les zazas mais rattrapé par cette envie je viens de récupérer un essaim mardi dernier mis en ruche direct déplacé de 6 km mis au verger, jusque là tout va bien ; le hic c'est qu'elles sont un peu comment dire à l'attaque j'ai du mal à observer le trou de vol car toujours une qui vient me chatouiller je n'ai du coup même pas ouvert les volets pour voir à travers les vitres je me suis dis laisse-les tranquilles et la question pourquoi sont-elles ainsi ? en tout cas ça fait plaisir d’être revenu parmi vous

rhinauer
Messages : 666

Re: Bonjour à tous !

Message#24 » lun. mai 13, 2019 7:59 pm

Bonjour,
Tu sais que le site ne fonctionne pratiquement plus !
Mais je vais te donner mon avis ;
Les Abeilles sont nerveuses quand elles ne trouvent rien à se mettre sous la langue.
Les Abeilles sont nerveuses quand le temps est à l'orage, qu'il y a du vent.
Les Abeilles sont nerveuses quand elles crient famines.
A l'essaim, tu donnes un peu de sirop tous les soirs ? à partir du 4ème jour ? c'est vital afin qu'elles continuent à construire, car après c'est trop tard, les cirières sont épuisées.
Les autres soucis, viennent aussi des croisements.
Bonne soirée

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Bonjour à tous !

Message#25 » lun. mai 13, 2019 9:05 pm

Bonjour Zaz,
heureux de te voir de nouveau par ici et avec les abeilles.
Il se peut que ce soient des abeilles du genre bonnes gardiennes (j'ai ça...).
Mais il y a aussi quelques circonstances qui peuvent les rendre moins commodes. Peut-être qu'il leur manque une reine (perdue lors de la récupération de l'essaim ?), ou essaim secondaire en cours de remérage ? Peut-être aussi qu'il subit des attaques genres essais de pillage ? (Dans ce dernier cas, mets rapidement une portière de façon à réduire l'entrée au passage de 2 ou 3 abeilles maxi).
Bon, tu peux quand même y aller en mettant une vareuse et des gants, j'imagine. Mais ne cherche pas à ouvrir la ruche, un essaim en cours d'installation a besoin d'un bon mois de calme. Bonne occasion de faire des observations au trou de vol, et aussi sur le tiroir du plancher, en le mettant de temps en temps une journée, si c'est un plancher grillagé.

rhinauer a écrit :Tu sais que le site ne fonctionne pratiquement plus !
Tu veux dire que tu n'arrivais pas à te connecter ? Ton dernier message était d'août 2018, mais on ne t'a pas attendu... Bref, je te laisse le soin de rectifier cette appréciation...

Zaz
Messages : 37

Re: Bonjour à tous !

Message#26 » lun. mai 13, 2019 9:31 pm

bonsoir ; merci d'avoir répondu, oui j'ai nourri vu le temps qu'il y a eu après la récupération de l'essaim, après je vais attendre et laisser venir pour voir ; j'irai juste jeter un coup d’œil par la vitre pour voir si niveau construction tout se passe bien et ne pas louper si besoin de rajouter un élément, après le peu que j'ai pu voir au trou de vol il y a du pollen qui rentre et elles sont assez actives les titines donc je me dis que c'est déjà pas pire ; j'avoue que je les préfère plus douces lol ; en tout cas merci, et je reviendrai vers vous pour vous tenir informés ; et merci encore

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous !

Message#27 » lun. mai 13, 2019 9:33 pm

D'accord avec Manulab sur tous les points :lol:

S'il n'y a pas de reine, pour une raison ou une autre, elles sont nerveuses. Essaie de mettre une feuille noire sous ton essaim et regarde s'il tombe des oeufs.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Zaz
Messages : 37

Re: Bonjour à tous !

Message#28 » lun. mai 13, 2019 9:38 pm

ok je vais essayer de faire cela ; j'ai un plancher grillagé donc cela devrait être faisable ; merci du conseil Michel ; a+

Zaz
Messages : 37

Re: Bonjour à tous !

Message#29 » mar. mai 21, 2019 12:22 pm




voila un aperçu vite fait ^^

Goul
Messages : 76

Re: Bonjour à tous !

Message#30 » mar. mai 21, 2019 6:55 pm

Bonjours et bienvenue
J'habite aussi en cote 'd'or

Retourner vers « 21 Côte d'Or »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.