Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour de Laurent

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Bonjour de Laurent

Message#16 » jeu. nov. 03, 2016 9:15 am

Vraiment simple et efficace le coup du support amovible de ruche se fixant en hauteur sur les arbres :-bravo
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Bonjour de Laurent

Message#17 » jeu. nov. 03, 2016 10:41 am

Merci. Ma préoccupation première était surtout de ne pas abimer les arbres, car j'ai pas mal de fruitiers sur un de mes terrains, et ils ont une écorce assez fine pour certains.
J'avoue avoir eu des déconvenues au départ car j'avais tendance à serrer trop fort les écrous papillons (on ne se rend pas compte de la force) et j'ai cassé plusieurs fois les tasseaux. Au début je ne prenais que du sapin, mais les plus grandes sont maintenant en châtaigner.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Bonjour de Laurent

Message#18 » jeu. nov. 03, 2016 11:44 am

Belles réalisations !

As-tu un élément de protection près de l'écorce (type secoueur ou vibreur de pommier, caoutchouc ou tissu) ?

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Bonjour de Laurent

Message#19 » jeu. nov. 03, 2016 12:53 pm

Sur les fruitiers je mets une ou deux bandes de tapis brosses coco et ça le fait. Sur les chênes (je n'ai eu que ça pour l'instant à équiper en forêt) je ne mets rien, l'écorce est assez épaisse pour ne pas avoir de dommages.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour de Laurent

Message#20 » jeu. nov. 03, 2016 1:26 pm

À Laurent :
As-tu réussi à piéger des essaims ? Je suis bredouille pour l'instant...

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Bonjour de Laurent

Message#21 » jeu. nov. 03, 2016 1:46 pm

Non pas encore. Pour l'instant on fait du préventif en les mettant en périphérie de nos propres zones d'implantations, et sur des lieux de récupération comme les cheminées (en cas de retour d'essaim l'année suivante).
Cette année on a eu pas mal d'appels très tardifs pour de la récupération chez des particuliers, on aura donc pas mal de mise en place à prévoir l'an prochain.

J'ai vu qu'il y avait une rubrique et un sujet sur les bases/socles de warrés. Je vais donc poster les photos que j'ai promises de mes bases grillagées dans cette rubrique. Pareil pour mon lève ruches. Ce sera mieux qu'ici je pense pour les trouver.

Retourner vers « 22 Côte d'Armor »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.