Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour de Laurent

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Bonjour de Laurent

Message#1 » mer. nov. 02, 2016 4:56 pm

Bonjour à tous et merci aux modérateurs de m'avoir accepté sur ce forum.

J'ai 49 ans et habite Hénon près de Moncontour et je pratique l'Apiculture en amateur avec un ami.
A nous deux nous disposons de plusieurs sites sur le 22 où sont réparties nos quelques Warré.
Nous fabriquons nous-mêmes nos ruches (encore une aujourd'hui même) et notre équipement.
Nous sommes avant tout des passionnés.

Voilà, au plaisir d'échanger nos expériences, nos idées, nos petits travaux, pour partager sur cette passion commune.

A bientôt. :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour de Laurent

Message#2 » mer. nov. 02, 2016 5:33 pm

Bonjour et bienvenue.
Je passe tout près de chez toi chaque été pour me rendre à Landrellec.
À bientôt sur ce forum.

lililarose
Messages : 24

Re: Bonjour de Laurent

Message#3 » mer. nov. 02, 2016 5:39 pm

Bienvenue Laurent,

Tu verras ce forum est riche d'expérience et conseils.
Je suis arrivée il y a peu, et je suis ravie.

Je suis fan des auto-constructions de ruches (j'en ai aussi fabriqué 2), alors si tu as quelques photos... :wink:

Au plaisir

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Bonjour de Laurent

Message#4 » mer. nov. 02, 2016 6:10 pm

Bienvenue,

Combien d'année d'expérience en warré as-tu ?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Bonjour de Laurent

Message#5 » mer. nov. 02, 2016 6:19 pm

Bienvenue :super
Que veux-tu dire par fabriquer ton équipement?
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour de Laurent

Message#6 » mer. nov. 02, 2016 7:22 pm

Bonjour Laurent et bienvenue.

Apparemment, tu as déjà une jolie petite expérience de l'apiculture et de la Warré. Merci de nous rejoindre pour partager tes connaissances et, peut-être, aussi, tes questions.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Bonjour de Laurent

Message#7 » mer. nov. 02, 2016 7:34 pm

Bonsoir et merci de l'accueil !
Cela fait une petite année, mais je suis épaulé par mon pote qui lui pratique depuis plus de dix ans.

Pour ce qui est de l'équipement maison :
Élévateur de ruche,

Image

Pièges et systèmes de fixation de pièges sur arbres, cheminées, etc.

Image

Bref à part les tenues, pour l'instant, on n'a pour ainsi dire rien acheté...

Coté fabrication de ruches, celles en services actuellement sont d'anciennes versions que mon copain a faites il y a quelques années, mais j'ai relancé une fabrication il y a un mois avec quelques améliorations. Ainsi que des ruchettes et pièges.
Dans quelques jours je vais refaire aussi un stock de hausses, ça commence à manquer.

Ruchette :

Image

Image

Hausses Warré :

Image

Mon dernier "modèle" fabriqué (juste après transfert d'un essaim récupéré dans une cheminée).

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Bonjour de Laurent

Message#8 » mer. nov. 02, 2016 7:43 pm

N'as-tu pas des problèmes de construction anarchique par hasard ? À voir les traits de cire que tu fais, je pense que ce n'est pas suffisant pour les inciter à construire droit...

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Bonjour de Laurent

Message#9 » mer. nov. 02, 2016 7:53 pm

Mon pote n'utilisait que des socles pleins en bois pour ses Warré. Mais avec le temps, ils vieillissent mal, et les déchets de la ruche s'y accumulent très vite y retenant une forte humidité.

J'ai fabriqué des socles plus lourd (épais) rehaussés et grillagés, avec tiroir, ainsi on peut surveiller la présence de parasites (varroas) et réguler légèrement la circulation d'air (mais de manière exceptionnelle). La longueur de la base améliore aussi la stabilité de la ruche vers l'avant quand on dépasse les 3 hausses.

On est aussi passés des toits une pente à des deux pentes, plus larges, avec ourlet dans le zinc pour qu'il n'y ait d'écoulement d'eau que dans les coins du toit, ainsi le vent ne projette plus d'eau sur les parois (on a beau dire, il pleut quand même un peu en Bretagne... :mrgreen: )

Je mettrai des photos de mon socle dès que possible.

Les barrettes que tu vois sur la photos sont juste utilisées pour les ruchettes de récupération d'essaim, ce sont nos ratées.

En général les abeilles n'ont pas le temps de bâtir dessus avant qu'on les passe dans la ruche. Et si toutefois cela arrive eh bien... tant pis ! D'ailleurs même avec des traits de cire tirés au cordeau, il n'est pas rare de les voir partir dans tous les sens. On a le cas sur une de nos anciennes ruches, un vrai bazar ! :mdr

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Bonjour de Laurent

Message#10 » mer. nov. 02, 2016 7:59 pm

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Jolies constructions mais attention à la stabilité de l'ensemble en cas de vent fort!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Bonjour de Laurent

Message#11 » mer. nov. 02, 2016 8:10 pm

Effectivement Daniel, c'est un paramètre important surtout en BZH.

C'est pourquoi toutes les hausses sont équipées de lazzis en inox sur les cotés, qui lient les éléments entre eux.
Les toits sont recouverts de zinc et pèsent assez lourd.
Les socles comme je le précisai plus haut sont plus longs que de simples plateaux.

De plus nos terrains sont tous très abrités du vent, en vallées boisées, forêts, ou vergers.
Du coup ben on est plutôt tranquilles de ce point de vue là.

Pour les pièges à essaim (surtout sur cheminée), je les ai simplement équipés de tendeurs qui les retiennent au support.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour de Laurent

Message#12 » mer. nov. 02, 2016 8:59 pm

Bonsoir Laurent,

laurent22 a écrit :...Pièges et systèmes de fixation de pièges sur arbres, cheminées, etc.

Image...


Peux-tu nous expliquer comment tiennent tes pièges, sur les arbres ou les cheminées ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Bonjour de Laurent

Message#13 » mer. nov. 02, 2016 9:25 pm

laurent22 a écrit :... Pour ce qui est de l'équipement maison :

Élévateur de ruche,

Image

N'aurais-tu pas quelques photos plus grandes et la construction plus détaillée de ton élévateur ?
Merci :wink:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Bonjour de Laurent

Message#14 » jeu. nov. 03, 2016 7:33 am

Pour les photos je vais voir si je peux faire mieux car j'ai de très gros soucis de débit internet ici, et ça plante 8 fois sur 10 quand les fichiers sont trop gros.

Concernant les supports de pièges il s'agit pour la plupart de grandes pinces en bois (pour les arbres), ou en acier (pour les cheminées).

Image

Image

La jambette (flèche rouge) permet de bloquer la pince pour la maintenir horizontale car le serrage ne suffit pas sur un arbre si on ne veut pas le blesser en serrant comme un malade (en plus du risque de casser la pince).
La flèche verte montre les tiges filetées inox. D'un coté elles sont soudée aux écrous de maintien, de l'autre juste rondelles et écrous papillons.
L'écartement des tige est fonction du type d'arbres que l'on souhaite équiper.
Sur celui de la photo j'ai mis des tiges de 70 cm de long et mis 50 cm entre elles avec une jambette de 30 cm, donc pour troncs d'environ 20 à 40 cm de diamètre.
Prévoir bien sûr d'adapter la solidité (taille et essence) des bois de la pince au poids de votre ruchette.

Pour les cheminées de section carrée ou rectangulaire, j'utilise de l'acier (fer en U), sans jambette car on peut serrer plus fort et ça ne ripe pas. Pour les cotes c'est pareil, il faut prévoir de la marge.

Voili voilou. :)

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Bonjour de Laurent

Message#15 » jeu. nov. 03, 2016 7:39 am

Pour l'élévateur je vais refaire des photos en détail car je n'en ai pas.

Sinon pour les matériaux : fer en L, en T, et cric à manivelle de 2CV.

[Au sujet de l'élévateur, la suite est là : viewtopic.php?f=33&t=8008 ]

Retourner vers « 22 Côte d'Armor »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.