Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

De ruchette à Warré - présentation Caphi

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#16 » mar. mai 29, 2018 7:23 pm

caphi a écrit :Bonsoir comment va ta thb ?

Les abeilles sont au boulot du matin au soir et se bousculent à l'entrée.
J'attends un peu pour contrôler la ponte mais ça m'a l'air parti sur de bonne bases.
C'est l'avantage des gros essaims : Ils débutent fort si la reine va bien.
J'en ai mis un autre gros dans une warré le 8 mai : à J+20, deux éléments sont déjà bâtis et pondus et celui du haut a bien trois ou quatre kilos de miel en partie operculé. Je lui ai même soustrait un rayon de couvain pour secourir deux colonies qui vont moins bien.
Je serais presque tenté de lui mettre une hausse à remplir mais je préfère qu'il construise en descendant, s'il accepte bien sûr.
Pour revenir aux tbh, je n'ai jamais fait de miracle avec ces ruches là. Elles ne m'ont jamais gardé une colonie plus de deux saisons.
Je réussis nettement mieux avec des warré.

caphi
Messages : 11

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#17 » jeu. mai 31, 2018 6:51 am

bonjour
en plus la tbh est très lourde je ne peux pas la manipuler facilement
pour mon transfert j'en suis à la phase 2 de Gilles Denis soit le transvasement total de la ruchette dans la warré avec la reine de l'année, dans son livre il ne dit pas qu'il faut mettre en cave ni fermer la ruche, juste mettre un peu de couvain ; qu'en penses-tu ?
belle journée

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#18 » jeu. mai 31, 2018 7:36 am

Bonjour,
chaque fois que je l'ai fait, c'était avec une ruchette dadant venant d'un rucher distant de 35 km.
Le problème de l'éloignement était réglé...

Donc, si je dois garder les deux ruches dans le même rucher :
Avant de vider les abeilles dans le carton, je les mets en bruissement avec un peu de fumée afin qu'elles se gavent de miel.
Je mets la warré en cave deux jours, pas plus.
Je mets un nourrisseur avec un peu de sirop léger (50/50) car la colonie qui part n'a pas de provision.
J'installe la warré un peu à distance, une quinzaine de mètres si possible, avec une grille à reine sur l'entrée et une planche à 30 cm devant l'entrée pour obliger celles qui avaient déjà fait leur repérage à le refaire.
J'enlève la grille à reine et la planche quelques jours après, et je continue à nourrir une bonne semaine avec un verre de sirop tous les deux jours. Pas plus pour ne pas qu'elles encombrent les cellules neuves avec. Il faut favoriser la ponte.
Et à cette saison, sauf météo vraiment pourrie, elles peuvent bien aller butiner.
Si des butineuses retournent à la ruchette, ce n'est pas bien grave, elles s'y rendront utiles.
15 bons jours après, je regarde si je vois de la ponte.
Merci aux plus expérimentés que moi de confirmer ou pas, car je me considère encore débutant...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#19 » jeu. mai 31, 2018 8:21 am

Toujours moins débutant que nous autres, donc merci pour toutes ces précisions qui me seront bien utiles à moi aussi :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#20 » ven. juin 01, 2018 10:23 pm

Bonsoir.

Désolé de te contredire, Jln, mais je t'ai vu débuter et je peux dire que tu as franchi le cap et que tu peux, sans complexes, donner des conseils "d'ancien".

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

caphi
Messages : 11

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#21 » sam. juin 16, 2018 9:19 am

Bonjour
Voici des nouvelles de mon transfert
Après avoir eu Gilles Denis au téléphone il y a 15 jours et selon ses recommandations, j'ai procédé jeudi dernier à mon transfert
La ruchette est donc restée sur place pour accueillir les butineuses et le calme est revenu
La warré est dans mon garage (je n'ai pas de cave) ; je les ai mises sur deux hausses et nourries au sirop
Hier après-midi j'ai regardé par la vitre et elles sont en grappe mais en bas
Je croyais qu'elles seraient montées pour débuter leur construction
Qu'en pensez-vous ?
Belle journée

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#22 » lun. juin 25, 2018 7:01 am

Bonjour.

Inverse tes deux éléments afin que la grappe démarre en haut pour bâtir.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#23 » lun. juin 25, 2018 7:25 am

caphi a écrit :...J'ai procédé jeudi dernier à mon transfert...

Bonjour, te voilà enfin sur de bonnes bases.
Ça tombe bien que tu sois dans cette belle région où la végétation n'est pas grillée dès juin.
Elles ont encore le temps de butiner, notamment sur les ronces et peut-être les châtaigniers.
D'accord avec Michel : il faut qu'elles construisent d'abord le haut puis qu'elles descendent.
Pas sûr qu'elles aient le temps d'investir un second élément mais elles peuvent très bien passer l'hiver sur un seul dans ton département où je vais très bientôt aller me mettre à l'abri de températures qui ne sont plus de mon âge...

caphi
Messages : 11

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#24 » mer. mars 20, 2019 11:40 am

Bonjour à tous
La saison est repartie, les petites sortent et rentrent du pollen quelle merveille ! Mais j’ai un petit souci : En vérifiant par la vitre j’ai constaté que une des constructions qu’elles ont commencées s’est désolidarisée de la barrette et repose sur les barrettes de l’élément du dessous ; qu’est ce que je fais ? En fait elle est tombée.
Belle journée et merci pour vos réponses par avance
Carole

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#25 » mer. mars 20, 2019 1:59 pm

Bonjour Caphi
C'est ton post, alors la question ce serait plutôt comment va ta warré, en cette reprise printanière ?

caphi
Messages : 11

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#26 » ven. mars 22, 2019 12:12 pm

Bonjour
Elles vont très bien à part ce petit problème de construction à terre ; et j’ai une ruchette également, les zazas s’accumulent devant l’entrée comme si il y avait trop de monde ; un conseil svp ?
Belle journée
Carole

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#27 » dim. mars 31, 2019 10:09 pm

Bonjour Carole,

Désolé d'arriver si tard "après la bataille".

Ce morceau de rayon qui s'est détaché, tu peux déjà le sortir pour l'observer. S'il ne contient que du miel, découpe-le et dépose-le, provisoirement, sur le fond grillagé, le temps que les abeilles le vident de son miel. Si c'est du couvain en quantité importante qui justifie d'essayer de le sauver, accroche-le sous une barrette que tu mettras dans l'élément où se trouve le couvain, à la place d'un rayon de miel que tu peux mettre dans un autre élément, dessus si tu penses récolter ou dessous, dans le cas contraire.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 22 Côte d'Armor »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.