Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

De ruchette à Warré - présentation Caphi

caphi
Messages : 11

De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#1 » ven. mai 25, 2018 12:42 pm

Bonjour à toutes et à tous
Je m'appelle Carole et suis installée en Bretagne au cap Frehel
Je suis plus que jamais débutante et ne demande qu'à apprendre
J'ai attendu deux ans avant d'avoir un essaim enfin ça y est il est dans le jardin dans une ruchette 5 cadres et une reine de l'année
Quelle est la meilleure méthode pour mettre mes petites dans la warré ?
Merci d'avance

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#2 » ven. mai 25, 2018 7:45 pm

Bonjour Caphi, bienvenue ici

Pour ta question au sujet du transvasement de ruchette (Dadant sans doute) en Warré, tu vas trouver plein de méthodes dans cette autre partie du Forum : viewforum.php?f=43
Il y a plusieurs possibilités, la "meilleure" sera celle pour laquelle tu auras moins d'appréhension et que tu réussiras donc.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#3 » sam. mai 26, 2018 8:10 am

Bonjour et bienvenue,
pour ton transfert, j'en ai pour ma part retenu deux :
- Celle toute en douceur préconisée par Julirosien si la ruchette Dadant a un fond amovible :
viewtopic.php?f=33&t=8557&hilit=ruchette
- Celle plus expéditive montrée par Gilles Denis sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=JzCIWhndEsY
Je n'ai pas encore testé la première, la seconde si, plusieurs fois sans échec.
Modifié en dernier par jln le sam. mai 26, 2018 1:33 pm, modifié 1 fois.

caphi
Messages : 11

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#4 » sam. mai 26, 2018 12:11 pm

Merci pour vos réponses, je vais étudier vos solutions ; de toute façon le weekend s'annonce pluvieux donc pas d'intervention
Belle journée

caphi
Messages : 11

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#5 » dim. mai 27, 2018 6:20 pm

Bonsoir
Comme la météo a eu tout faux j'ai pu intervenir
J'ai mis une hausse warré sur ma ruchette via un adaptateur maison, j'ai enfumé l'entrée et tapé, mais elles ne sont pas vraiment montées, juste une petite grappe à gauche ; j'ai préféré abandonner et laisser tel quel, j'ai sanglé le tout pour plus de stabilité
Ce soir elles sont très agitées genre soleil d’artifice, et beaucoup de monde à l'entrée
Que veulent-elles me dire ?
Belle soirée
Carole

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#6 » dim. mai 27, 2018 7:14 pm

Bonsoir,

le technique de tapotement doit normalement être utilisée sur une ruche très populeuse, presque au bord de l'essaimage. Si ce n'est pas le cas, il est difficile de faire monter les abeilles, en particulier la reine (cf. livre de Gilles Denis).

Mettre un élément Warré sur la ruchette, c'est ce que j'avais fait l'année dernière avant d'opter pour la méthode "musclée", elles n'ont jamais voulu monter... tu auras peut-être plus de chance que moi !

caphi
Messages : 11

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#7 » dim. mai 27, 2018 8:00 pm

Tu as attendu combien de temps pour la méthode musclée ?
Elles sont là depuis le 13 mai, et c'est un essaim secondaire mais qui est bien peuplé et a une maman de cette année
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#8 » dim. mai 27, 2018 8:08 pm

J'admets que je n'ai pas attendu très longtemps, j'ai suivi les conseils de Michel du forum, qui m'avait dit à l'époque qu'il était plus simple de passer rapidement tout le monde dans la ruche définitive si je ne souhaitais pas les laisser en Dadant.

Je me retrouve actuellement dans la même situation, avec un essaim en ruchette Dadant, et je ne sais pas encore comment je vais procéder...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#9 » dim. mai 27, 2018 10:00 pm

Bonsoir et bienvenue à Caphi.

Je persiste et signe. La méthode du transfert "en douceur" est très souvent un échec et toujours une perte de temps. Je trouve tellement simple, quand on a une ruche à cadres (Dadant), de balayer toutes les abeilles dans un carton et, ensuite, de verser le contenu du carton dans la Warré. Il faut prendre soin de taper le carton par terre chaque fois que les abeilles qui s'y trouvent grimpent jusqu'en haut. On peut aussi les asperger avec un brumisateur mais ça fait du matos en plus.
Pense à mettre un morceau de grille à reine pour barrer la sortie du trou de vol, sur la Warré. Éloigne la Warré à plus de 5 mètres pour éviter que les butineuses n'abandonnent le couvain pour rejoindre leur reine.
Remets ta Dadant à sa place et laisse les butineuses élever une reine. Dans un mois, si tu as de la réussite, tu auras deux essaims dont un avec reine de l'année. Dès que la ponte apparaît dans la Dadant, transfère la colonie dans une autre Warré mais là, mets la Warré n°2 à la place de la Dadant que tu nettoieras et videras ou congèleras puis stockeras pour t'en servir de piège à essaim, l'an prochain.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#10 » dim. mai 27, 2018 11:02 pm

bonjour Caphi et bienvenue à toi !

La méthode de Michel me semble la plus simple, et en plus, tu te retrouves avec 2 colonies au lieu d'une ! Bien sûr, il faut mettre les mains 'dans le cambouis', qu'elles me pardonnent la comparaison, et c'est peut-être ça qui effraie quand on n'a pas la pratique, mais si tu as une bonne combi, et un enfumoir, tu as tout ce qu'il faut !
Si en plus tu peux t'assurer l'aide de quelqu'un qui sait manipuler les abeilles, c'est encore mieux !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

caphi
Messages : 11

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#11 » lun. mai 28, 2018 8:55 am

Bonjour Michel
Et pour la warré 2 dois-je mettre du couvain fermé pour pas qu'elles partent nourrir ?
Belle journée
Carole

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#12 » lun. mai 28, 2018 1:02 pm

Sur l'avantage de la méthode rapide :
L'essaim d'hier 15h a été versé d'un bloc à 18h dans la tbh.
Durée de l'opération : un petit quart d'heure, le plus long étant d'allumer l'enfumoir...
Depuis elles sont au boulot, construction des rayons à l'intérieur et vols de repérage depuis ce matin.
J'ai nourri un peu car la pluie est annoncée.
Un bout de grille à reine sur l'entrée, pas plus de deux jours car je soupçonne un secondaire malgré sa taille.

Image

Image

caphi
Messages : 11

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#13 » lun. mai 28, 2018 3:40 pm

:-bravo je suis admirative
Quand j'ai fait ça avec en plus du couvain (galère à adapter d'ailleurs) elles sont parties au bout d'une semaine
Ma ruchette est tirée de ce transvasement raté
J'appréhende drôlement le prochain transvasement de ma ruchette qui fonctionne super bien

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#14 » lun. mai 28, 2018 4:37 pm

caphi a écrit :...
Quand j'ai fait ça avec en plus du couvain (galère à adapter d'ailleurs) elles sont parties au bout d'une semaine...

Ça m'est déjà arrivé aussi.
Quand je peux éviter de charcuter du couvain, j'aime autant.

caphi a écrit :...J'appréhende drôlement le prochain transvasement de ma ruchette qui fonctionne super bien...

Pas le choix, une ruchette n'est pas une habitation pérenne pour une colonie.

caphi
Messages : 11

Re: De ruchette à Warré - présentation Caphi

Message#15 » mar. mai 29, 2018 7:08 pm

Bonsoir comment va ta thb ?
Bonne soirée
Modifié en dernier par caphi le mar. mai 29, 2018 7:35 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « 22 Côte d'Armor »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.