Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Présentation

Message#1 » lun. janv. 27, 2020 4:40 pm

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Fabrice, "heureux" propriétaire d'une ruche Warré en Bretagne, plus exactement à St Brieuc.

Je suis novice, j'ai acquis mon essaim fin juin 2019 et ai effectué un transfert tant bien que mal de la ruchette Dadant dans un corps de ruche Warré, une première expérience. Mon essaim s'est assez rapidement approprié la ruche, tout c'est a peu près bien passé jusqu'à l'arrivée des premiers frelons asiatiques autour de ma ruche, j'ai lutté contre eux comme j'ai pu, c'était trop tard pour faire l'acquisition d'une muselière, un grillage entourant la ruche a limité les dégâts. Comme vous tous j'ai été confronté au varroa, j'ai traité et je viens de faire un nouveau traitement d'hiver avec du varromed, après 5 jours je peux compter une cinquantaine de varroas tombés sur un l'ange graissé.

Ce ne sera une surprise pour aucun d'entre vous, l'apiculture même en amateur demande pas mal de connaissances, je déconseille d'ailleurs à quiconque de faire comme moi et de se lancer sans être assez formé ou informé.

Aujourd'hui comme je sais que mes abeilles ont peu de réserves, j'ai posé un pain de candi enrichi en pollen. Comme il y avait un rayon de soleil, j'ai pu constater qu'une abeille revenait à la ruche avec du pollen. De ce fait j'ai une question, est ce le signe que la reine ne vas pas tarder à recommencer à pondre ? La semaine dernière il a fait très froid ici, elles ont été peu actives, donc cette rentrée de pollen me surprend un peu.

Autre question, comme je ne suis pas parvenu à me géolocaliser à partir du lien mis en ligne, j'ai consulté la carte et je n'ai pas trouvé d'apiculteurs membres du forum en Bretagne ou dans les Côtes d'Armor, est ce ou non le cas ?
Si vous résidez dans les Côtes d'Armor faites moi signe, je pourrai me caler sur vos pratiques en fonction de la météo.

Bonne soirée à tous.

Fabrice

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Présentation

Message#2 » lun. janv. 27, 2020 5:08 pm

forillon22 a écrit :De ce fait j'ai une question, est ce le signe que la reine ne vas pas tarder à recommencer à pondre ?


Bonsoir Fabrice,

Normalement en cette saison la reine a déjà repris sa ponte ! Voir des abeilles ramener du pollen est en général plutôt bon signe ! Bonne continuation pour la suite de la saison. Si je peux me permettre, je te conseille d'essayer d’accroître quelque peu ton cheptel. 4, 5 ruches me paraît être un minimum pour être serein, pouvoir diviser, réunir et faire face aux éventuelles pertes...

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation

Message#3 » lun. janv. 27, 2020 6:22 pm

+1 pour le nombre de ruches.
Bienvenue à toi sur le forum et si la lecture ne te rebute pas, tu peux lire le livre de Gilles Denis qui t'apprend plein de bonnes choses pratiques.

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Re: Présentation

Message#4 » lun. janv. 27, 2020 6:46 pm

Bonsoir,

Merci pour vos premières réponses et vos conseils.

Je ne suis pas sûr du moins pour ma véritable première année apicole d'avoir envie de passer tout de suite à 4 ou 5 ruches, même si c'est très tentant.
J'ai juste prévu pour l'instant de quoi accueillir un éventuel essaimage, même si je préférerais le temps de m'habituer que ma ruche n'essaime pas dès cette année, mais je sais déjà au moins une chose, tout ne se passe pas toujours comme on le voudrais avec nos amies les abeilles et tout en gardant une part de contrôle, je veux qu'elles se comportent d'une façon aussi naturelle que possible.
Pas d'inquiétude, j'ai très vite compris l'utilité des traitements et la nécessité de la lutte contre les prédateurs de toute nature, mais c'est une activité passionnante.
Pour la blague, bien que je sois sérieux, j'ai passé des heures à les observer, après leur installation, il me tarde de pouvoir reprendre cette activité.

J'ai une nouvelle question, il y a peu de pollen dans mon jardin actuellement, pas de noisetier, pas de saule, juste un camélia en fleurs et des hellébores pour l'instant, est ce que récolter des chatons mâles et les mettre à disposition des abeilles serait une bonne idée ?

Merci par avance pour vos réponses.

Fabrice

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Présentation

Message#5 » lun. janv. 27, 2020 6:55 pm

je pense qu'elles sont assez grandes pour les trouver toutes seules.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation

Message#6 » lun. janv. 27, 2020 9:54 pm

Bonjour forillon22 et bienvenue.

Mis à part si tu es en zone urbaine, je te conseille, aussi, de viser un objectif de trois ruches. Cela te mettra à l’abri d’une mortalité totale de ton cheptel.
Pour ce qui est d’apprendre avant de se lancer, c’est sage mais tu ne seras pas le premier à l’avoir fait et à réussir. Disons que ça te met un peu la pression.

Pour ce qui est de la zone de butinage, elle a un rayon de 3 km en été et 300 m en hiver. En ce moment, elles sont déjà sur l’hellébore, les noisetiers et les violettes.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Présentation

Message#7 » jeu. janv. 30, 2020 7:42 pm

Bonjour et bienvenue Forillon 22
je suis étonné que tu n'aies pas trouvé de contact sur la carte des membres il y a au moins deux liens sur St Brieuc Horigan22 et Mifig ...à suivre

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Présentation

Message#8 » lun. févr. 03, 2020 11:44 pm

Bonjour et bienvenue !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « 22 Côte d'Armor »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.