Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation

forillon22
Messages : 21
Localisation : SAINT BRIEUC

Présentation

Message#1 » lun. janv. 27, 2020 4:40 pm

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Fabrice, "heureux" propriétaire d'une ruche Warré en Bretagne, plus exactement à St Brieuc.

Je suis novice, j'ai acquis mon essaim fin juin 2019 et ai effectué un transfert tant bien que mal de la ruchette Dadant dans un corps de ruche Warré, une première expérience. Mon essaim s'est assez rapidement approprié la ruche, tout c'est a peu près bien passé jusqu'à l'arrivée des premiers frelons asiatiques autour de ma ruche, j'ai lutté contre eux comme j'ai pu, c'était trop tard pour faire l'acquisition d'une muselière, un grillage entourant la ruche a limité les dégâts. Comme vous tous j'ai été confronté au varroa, j'ai traité et je viens de faire un nouveau traitement d'hiver avec du varromed, après 5 jours je peux compter une cinquantaine de varroas tombés sur un l'ange graissé.

Ce ne sera une surprise pour aucun d'entre vous, l'apiculture même en amateur demande pas mal de connaissances, je déconseille d'ailleurs à quiconque de faire comme moi et de se lancer sans être assez formé ou informé.

Aujourd'hui comme je sais que mes abeilles ont peu de réserves, j'ai posé un pain de candi enrichi en pollen. Comme il y avait un rayon de soleil, j'ai pu constater qu'une abeille revenait à la ruche avec du pollen. De ce fait j'ai une question, est ce le signe que la reine ne vas pas tarder à recommencer à pondre ? La semaine dernière il a fait très froid ici, elles ont été peu actives, donc cette rentrée de pollen me surprend un peu.

Autre question, comme je ne suis pas parvenu à me géolocaliser à partir du lien mis en ligne, j'ai consulté la carte et je n'ai pas trouvé d'apiculteurs membres du forum en Bretagne ou dans les Côtes d'Armor, est ce ou non le cas ?