Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

23 Creuse Alexandre23

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 808
Localisation : creuse

23 Creuse Alexandre23

Message#1 » sam. sept. 27, 2008 8:59 am

Bonjour tout le monde !

Je me présente :
Je m’intéresse à l'apiculture depuis quelques années...
Au mois de Mai 2008, je décide de franchir le pas. J'achète le traité Rustica de l'apiculture, et travaillant un peu le bois, je décide de fabriquer une ruche (Dadant 10 cadres) ainsi qu'une ruchette pour piéger un essaim.
Je récupère deux vieux cadres (donnés par un apiculteur), les mets dans la ruchette, passe un peu de citronnelle... puis je pose ma ruchette sur un mur...

Fin juin, je prends contact avec un apiculteur qui vend des essaims, et en achète un pour mettre dans la ruche.
Je m'équipe un peu... tenue, enfumoir, lève-cadres...
Et me voila tout heureux de pouvoir observer les abeilles... :D

Début juillet, un essaim arrive et prend possession de la ruchette... :D

Voila donc comment j'ai débuté l'apiculture.

Ce site est destiné à la ruche Warré... Pour le moment j'utilise des Dadant, mais il y a plein de choses intéressantes à lire ici, et peut-être que l'an prochain je pourrais vous faire part de mes débuts en "Warré"...

En tout cas, félicitations pour le forum ! :-bravo
Modifié en dernier par alexandre23 le dim. janv. 09, 2022 10:21 am, modifié 1 fois.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#2 » sam. sept. 27, 2008 9:13 am

Bonjour et bienvenue sur le forum et dans le monde apicole.
Ce sont de très bon début.
Dans quel environement es tu ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 808
Localisation : creuse

Message#3 » sam. sept. 27, 2008 9:20 am

J'habite en Creuse, en Limousin.

Moyenne montagne (600m/650m d'altitude)
Paysage de bocage assez boisé.
Très peu de culture. Élevage bovin principalement.
Modifié en dernier par alexandre23 le dim. janv. 09, 2022 10:25 am, modifié 1 fois.

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Message#4 » sam. sept. 27, 2008 11:25 am

Bienvenue
Il te reste tout l'hiver pour construire une Warré qui pourra accueillir l'essaim de la ruchette en mai prochain ; en construire deux ou trois à la fois, n'est pas plus difficile et permet d'avoir du matériel d'avance pour être prêt pendant la saison (remplacement de plancher, ajout d'éléments, ..., et accueil d'autres essaims !).

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 808
Localisation : creuse

Message#5 » sam. sept. 27, 2008 11:53 am

Oui c'est vrai, je vais sûrement en fabriquée une ou deux...

L'essaim qui était dans la ruchette a déménagé pour plus grand... (ruche dadant 10 cadres également).
L'essaim était important et en une vingtaine de jours avait comblé la ruchette... J'ai été étonné de leur rapide construction... Il y avait 5 cadres, il en manquait un dans la ruchette et en vingt jours environs, elles en avaient bâti un à l'emplacement vide et il était rempli de miel et de pollens...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » sam. sept. 27, 2008 12:57 pm

En effet très bel environnement pour faire du miel de qualité, et en plus tu as récupéré des abeilles qui bossent comme des folles, c'est super pour un début.

Qu'as-tu prévu comme approche contre les différentes maladies et parasite avant l'hivernage ?

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 808
Localisation : creuse

Message#7 » sam. sept. 27, 2008 4:56 pm

Bonne question!

Je traite contre le varroa avec des lanières. Ne connaissant pas très bien l'état sanitaire de mes abeilles...

Mais j'aimerais bien pouvoir m'en passer l'an prochain... C'est pas trop mon truc ces produits ! Bien sûr, j'imagine que ce n'est le truc d'aucun apiculteur...

Donc l'an prochain, suivant l'apparente santé des essaims, j'essaierai de m'abstenir, je pense...

L'apiculteur qui m'a vendu l'essaim, m'a dit que si l'on ne traitait pas contre le varroa, on allait "dans le mur"...
Le problème, c'est que si l'on traite, les parasites s'accoutument aux produits, et l'on va aussi... "dans le mur"... :roll:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#8 » sam. sept. 27, 2008 7:41 pm

Bonsoir,

En Creuse, vacances heureuses !

Bienvenue.

a+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#9 » sam. sept. 27, 2008 7:45 pm

Comme tu as pu le constater sur le forum le sujet fait débat.
Je vois que tu as gardé un contact avec l'apiculteur qui t'a vendu l'essaim et c'est bien pour commencer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#10 » sam. sept. 27, 2008 7:57 pm

Bonjour Alexandre,

Bienvenue à bord. Moi aussi, j'ai débuté en Dadant. Maintenant, j'ai dix Warré mais je n'ai pas décroché des Dadant qui ont aussi des avantages.

Concernant le traitement anti-Varroa, s'il est vrai que l'emploi d'un MÊME traitement peut finir par entraîner une mutation puis une résistance du Varroa, il est aussi indéniable que, si l'on ne traite pas du tout, il y a de très forts risques que la colonie infestée ne résiste pas à l'hiver suivant.

Il me semble sage de varier régulièrement les traitements mais de ne jamais laisser une ruche sans protection.

Nos ruches sont agressées par de nombreux facteurs. Celui-ci peut être contrôlé, autant le faire plutôt que de jouer à la roulette russe chaque hiver.

A+
Michel
Modifié en dernier par Michel le jeu. mai 28, 2009 5:51 am, modifié 1 fois.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 808
Localisation : creuse

Message#11 » dim. oct. 26, 2008 8:23 pm

Voila maintenant quelques temps que je vous lis, et je tenais à vous féliciter pour vos interventions, les warréistes ! :-bravo

Me voila convaincu de vérifier l’intérêt de cette ruche en commençant des fabrications dans les mois à venir...
Je vais sans doute conserver également mes dadant, histoire de comparer...
En attendant, ma grande crainte est de trouver mes deux ruches vides au printemps... :?

Merci encore aux différents intervenants qui partagent leurs expériences... Plus que jamais, il semble que ce soit l'échange d'infos, d'expériences, d'erreurs à ne pas commettre, d'astuces, d'observations... qui peuvent nous faire avancer et gagner en efficacité pour que l'abeille retrouve un peu son bien-être et sa santé.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 808
Localisation : creuse

Message#12 » mar. oct. 28, 2008 4:56 pm

Pour bientôt...

Devant:

Image

Arrière vitré:

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#13 » ven. oct. 31, 2008 3:03 pm

Joli travail Alexandre,

Dans un post précédent, je signalais l'erreur que j'ai commise, à savoir que j'ai fait des planchers à grillage inox mais n'ai pas fait attention et le niveau zéro de ce grillage ne se trouve pas au niveau du bas du premier élément mais 2 cm plus bas. Du coup, quand j'ai placé une colonie vaillante sur ce plancher, elle a tout rempli et lorsque j'ai voulu agrandir par le bas, il m'a fallu tordre les rayons qui dépassaient sous l'élément et touchaient les barrettes du suivant.

Bonne construction.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 808
Localisation : creuse

Message#14 » ven. oct. 31, 2008 5:41 pm

Je prend note Michel! Je ferai attention à la position de mon grillage :wink:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Message#15 » ven. oct. 31, 2008 6:43 pm

Bonsoir,
Michel a écrit :Du coup, quand j'ai placé une colonie vaillante sur ce plancher, elle a tout rempli et lorsque j'ai voulu agrandir par le bas, il m'a fallu tordre les rayons qui dépassaient sous l'élément et touchaient les barrettes du suivant.

Mouarf !
Michel, faut monter un détecteur de touche sur tes planchers !

a+

Retourner vers « 23 Creuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.