Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

J'me lance

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

J'me lance

Message#1 » ven. avr. 15, 2016 11:22 pm

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années d’hésitation du fait de ma peur des piqûres d'abeille (souvenir d'enfance) et de mon implantation sur un terrain de 1100m2, je me lance. Je suis en cours d'assemblage de 3 ruches Warré.
Je pense avoir soigné l'implantation du rucher en aménageant une palissade de 2 m de haut tout autour du rucher (3 mètres du voisin et 5 mètres de la voie publique selon réglementation de mon département).

J'ai une question concernant l'entretien du sol sous et à proximité des ruches. Il est conseillé de limiter les herbes hautes. A cet effet, je pense étaler sous les ruches quelques panneaux ondulés en carton bitumés en provenance de récupération de toiture. Mon souci est la nocivité des vapeurs de bitume résiduelles du carton pour les abeilles. Est-ce à proscrire ?

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: J'me lance

Message#2 » ven. avr. 15, 2016 11:41 pm

Salut et bienvenue à toi.

Les abeilles aiment avoir un espace d'envol dégagé, en revanche les herbes hautes peuvent aider à limiter les attaques de VV (Vespa velutina - frelon asiatique).

Pour ma part un coup de débroussailleuse autour de la ruche, et dessous rien ne pousse car c'est à l'ombre.

Pas besoin de carton bitumé donc.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#3 » sam. avr. 16, 2016 12:04 pm

Salut Manu et merci de cette réponse rapide.
Je vais donc suivre ton conseil.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: J'me lance

Message#4 » sam. avr. 16, 2016 1:25 pm

Bonjour et bienvenue chez nous,

Le carton bitumé est à proscrire...présence de PCA (polycarbone aromatique) Toxique et hautement cancérigène.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#5 » lun. avr. 18, 2016 10:22 pm

Bonsoir et merci de vos réponses

Une autre question sur l'implantation du rucher. Ma palissade de protection a une forme de U de 4 m sur 6 m. Mes ruches seront au fond du U avec trou de vol orienté vers le haut du U (coté sud-est) avec une petite haie de noisetiers taillés à 2 m de haut environ. Cette haie longe un chemin herbeux public. Les 4 cotés du rucher sont donc fermés. Le coté sud sera un peu ombragé par des pommiers.
Vu la dimension de mon terrain, le rucher rentre au chausse-pieds :(

Est-ce préjudiciable aux abeilles ?
Est-ce assez sécurisé vis-à-vis des voisins (3 mètres) et de la voie publique (5 mètres) ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: J'me lance

Message#6 » mar. avr. 19, 2016 4:38 am

tautin25 a écrit :Est-ce préjudiciable aux abeilles ?

Non.
Est-ce assez sécurisé vis-à-vis des voisins (3 mètres) et de la voie publique (5 mètres) ?

Pour moi, clairement non !
Un autre emplacement, dans un endroit plus à l'écart, serait préférable.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#7 » mar. avr. 19, 2016 8:24 am

En débutant, il est indispensable d'avoir les ruches proches de son domicile pour les observer tous les jours. Je ne me vois pas louer un terrain dégagé à plusieurs kilomètres et prendre mon véhicule pour aller faire des visites.

Renoncer à cette implantation signifie pour moi renoncer aux abeilles.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: J'me lance

Message#8 » mar. avr. 19, 2016 8:57 am

pour ma part j'ai débuté il y a un an avec un rucher éloigné de quelques kilomètres et ça ne m'a pas dérangé, par contre j'ai été accueilli par un apiculteur très chevronné au début et ça, ça m'a beaucoup aidé, encore aujourd'hui d'ailleurs !
franchement je pense que c'est vraiment le top d'être parrainé par un apiculteur si vous en trouvez un sympa qui veut bien !
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2398
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: J'me lance

Message#9 » mar. avr. 19, 2016 9:17 am

Comme indiqué par canongeball, l'appui d'un autre apiculteur me semble plus indispensable qu'un rucher à domicile. Ne pas sous-estimer la dangerosité potentielle des abeilles ; 3 mètres de distance avec le voisin, c'est vraiment très proche.

En six ans d'apiculture, je n'ai jamais eu de ruches chez moi et ça ne m'a pas empêché d'apprendre. J'ignore où tu es dans le Doubs mais tu peux passer chez moi (Déservillers) si ça t'intéresse.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: J'me lance

Message#10 » mar. avr. 19, 2016 9:53 am

tautin25 a écrit :En débutant, il est indispensable d'avoir les ruches proches de son domicile pour les observer tous les jours. Je ne me vois pas louer un terrain dégagé à plusieurs kilomètres et prendre mon véhicule pour aller faire des visites.

Renoncer à cette implantation signifie pour moi renoncer aux abeilles.


Pour ma part, depuis un an, j'ai mon rucher sur mon terrain en bordure de terrain dans un angle, avec une palissade de 2m de haut. 3 ruches depuis l'an passé, et une 4ème depuis 2 semaines. Les abeilles prennent tout de suite de l'altitude, et ne gênent personne, ni a la maison, ni chez les voisins (leurs maisons sont à 15 et 20m des ruches). Mais il faut bien entendu prendre ses précautions.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: J'me lance

Message#11 » mar. avr. 19, 2016 9:54 am

merci!
si manu passe par là et qu'il peut nous préciser en quoi les herbes hautes limitent le VV moi je veux bien. :)
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: J'me lance

Message#12 » mer. avr. 20, 2016 9:51 pm

Bonsoir,

tautin25 a écrit :Ma palissade de protection a une forme de U de 4 m sur 6 m... avec une petite haie de noisetiers taillés à 2 m de haut environ. Cette haie longe un chemin herbeux public. Les 4 cotés du rucher sont donc fermés….

Est-ce préjudiciable aux abeilles ?
Est-ce assez sécurisé vis-à-vis des voisins (3 mètres) et de la voie publique (5 mètres) ?

Cette implantation me semble bonne, à condition que la haie de noisetiers soit bien serrée. Si tu vois que les abeilles volent à travers l'arbuste, fais quelque chose pour les obliger à prendre de l'altitude.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: J'me lance

Message#13 » jeu. avr. 21, 2016 12:42 pm

Salutations voisin ^^

Bienvenue sur le forum :)
Image

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#14 » jeu. avr. 21, 2016 1:29 pm

Bonjour Kira

Michel, merci de tes remarques.

En effet, je viens d'acheter ce matin une canisse en bambou de 2 m de haut avec laquelle je vais doubler ma haie pour être sûr de n'avoir aucun interstice.

D'autre part, j'ai suivi hier après-midi une formation apicole dispensée par mon association apicole. Formateur bénévole, compétent et très doux avec les abeilles.
Très enrichissant et donne confiance mais comme de bien entendu, avec ruches Dadant.
Une formation spécifique Warré serait le top. Malheureusement Gilles Denis est un peu loin, sinon sa formation est très complète. Un simple complément spécifique à la Warré serait suffisant.

Le nombre et la complexité des manipulations me font plus que jamais penser que je fais le bon choix avec les Warré :-)

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: J'me lance

Message#15 » jeu. avr. 21, 2016 7:51 pm

Bonsoir à tous,

C'est une sage précaution que de doubler la haie par des canisses de 2m de haut. Cela forcera les filles à monter au delà.


Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.