Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

J'me lance

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#16 » dim. mai 01, 2016 10:33 pm

Bonsoir à tous,

Je suis entré en contact avec quelques apiculteurs du voisinage pour les informer de ma recherche d'essaims.
Certains d'entre eux ont déjà essayé les ruches Warré. Leur constat est que l'inconvénient majeur de ces ruches est un essaimage très important. L'un d'eux m'a même déclaré avoir perdu complètements une colonie après plusieurs essaimages successifs.

Tous ces apiculteurs amateurs ont une expérience des Dadant depuis longue date.
Les problèmes d'essaimage seraient-ils dus à une conduite inadaptée ?

Je commence à douter de mon choix, j'ai le moral qui fait le yo-yo.

Avatar de l’utilisateur
alexandre23
Messages : 805
Localisation : creuse

Re: J'me lance

Message#17 » lun. mai 02, 2016 7:30 am

Bonjour,

La ruche Warré n'est pas la meilleure des ruches, les autres ruches non plus d'ailleurs. J'ai des Dadant et des Warré, je trouve des avantages et des inconvénients aux deux types de ruches. Pour ma part, la grande différence vient de la manière de conduire ses ruches (barrettes/cadres ; travail par élément ou par cadre ; extracteur ou pas ; transhumance ou non ; etc.).

La gestion de l'essaimage en apiculture est un point important, très important ! On peut laisser ses colonies essaimer si c'est un choix. On peut avoir un contrôle très méticuleux de celui-ci par des visites régulières, cadre par cadre pour supprimer toutes les cellules royales lors de leur apparition. On peut diviser préventivement. On peut recourir encore à divers autres procédés... Et de toute façon, avoir 0% d'essaimage dans un rucher est très difficile à garantir.

Je t'invite à lire le moment venu le sujet initié par Daniel sur l'essaimage : http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=2951

Les observations faites par tes collègues apiculteurs sont sans doute exactes. Elles correspondent à un constat, dans un environnement donné, avec des méthodes de conduite et des expériences singulières des apiculteurs qui ont eu ces ruches. On prend vite des habitudes avec des Dadant, comme avec des Warré... Mais pour certaines de ces habitudes propres à un type de conduite, adaptées à un format de ruche, il y a incompatibilité avec d'autres conduites, d'autres ruches...

Une ruche qui s'éteint après des essaimages et un remèrage raté, ça arrive dans n'importe quelle ruche.

Lorsque que l'on est apiculteur, amateur ou professionnel, il faut prendre du plaisir avec ses colonies et sa manière de s'en occuper. Chacun n'a pas la même vision des choses et les même priorités, ce qui s’entend.

Alexandre.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: J'me lance

Message#18 » lun. mai 02, 2016 8:28 am

tautin25 a écrit :Je commence à douter de mon choix, j'ai le moral qui fait le yo-yo.

Fais un stage avec quelqu'un qui pratique la Warré, et ton moral remontera.
Dès que l'on parle de la warré à des personnes qui ne pratiquent pas c'est : elles essaiment sans arrêt et on ne peut pas contrôler la ruche sur le plan sanitaire.
La Warré n'essaime pas plus que les autres, mais comme le corps est petit, il faut un peu de surveillance et bien anticiper sur la météo et les floraisons pour que les colonies ne manquent pas de place.
On en revient donc à une conduite adaptée à ce type de ruche.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: J'me lance

Message#19 » lun. mai 02, 2016 8:59 am

Réponse de deux anciens apiculteurs de passage chez moi il y 15 jours :

Un ruche, c'est un boite avec des abeilles dedans, et si la météo est correcte elle produira du miel et sinon, peu importe le format elle n'en produira pas...!

J'ai bien aimé cette approche détendue.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#20 » lun. mai 02, 2016 4:22 pm

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, ça me redonne le moral.

Il me tarde d'avoir un essaim dans mes boîtes pour expérimenter.

Claude

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: J'me lance

Message#21 » lun. mai 02, 2016 10:13 pm

Hello Claude.
As-tu reçu ma réponse en MP ?
Il semble ne pas être parti...

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: J'me lance

Message#22 » mar. mai 03, 2016 1:05 pm

Salut Tautin25,
Je n'ai que 2 ruches...
- 1 warré
- 1 dadant

Je me suis aussi posé beaucoup de questions et les arguments de tous sont plutôt bons.
Alors cette année, je me fais ma propre opinion, et je te conseille de faire la même chose.
Cela ne signifie pas que je vais abandonner un modèle de ruche car je trouve aussi déjà des avantages et inconvénients au 2 modèles ! Mais au moins, mon avis ne sera pas basé que sur de la théorie.
@+ Cyril

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#23 » jeu. mai 05, 2016 6:17 pm

Bonjour à tous,
Ca y est, je viens de récupérer mon premier essaim auprès d'un apiculteur que j'avais sollicité.
Un cas d'école, essaim suspendu à une grosse branche de pommier à environ 3 m du sol.
Une petite échelle 3 plans, un seau, une balayette et l'essaim était dans la boite.

J'ai déjà bien sanglé ma ruche, il me reste à la récupérer ce soir.
Dois-je la laisser dans le noir et combien de temps ?

Merci
Claude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: J'me lance

Message#24 » ven. mai 06, 2016 9:58 pm

Soit cloîtrée 2 jours en cave (ou coin frais, ruche fermée) soit directement à sa place avec une grille à reine pendant une semaine.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#25 » sam. mai 07, 2016 6:54 am

Bonjour Michel,

Merci de ta réponse. J'ai fait comme tu dis : 2 jours en cave.
Ce soir je l'installe et j'ouvre la porte demain matin :)

Claude

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#26 » lun. mai 09, 2016 11:32 am

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans un autre message http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=7517
J'ai capturé un second essaim.
Aujourd'hui, après 2 jours au noir et une journée complète dehors, tout semble aller pour le mieux pour cet essaim. À ma grande surprise, elles rentrent du pollen, je pense qu'elles font le stock en vue des futures larves. Même si elles ont bâti et que la reine s'est mise à pondre, je pense qu'il n'y a pas encore de larves.

Contrairement au premier essaim qui est sur 2 éléments Warré dont celui du haut est bien garni, mon second essaim qui semble aussi volumineux que le premier est dans un seul corps Warré. Je me pose donc plein de questions.

J'ai peur qu'elles trouvent la maison trop petite et déménagent :(
Faut-il ajouter tout de suite un second élément en dessous et si oui, quand et comment ?
L'élément étant bien garni, dès que je vais soulever, ça va vomir d'abeilles et je risque d'en écraser pas mal en reposant l'élément haut. Si j'enfume légèrement dessous, vu que l'essaim n'est pas encore solidement fixé, il risque de partir.

Seconde question, mes Warré n'ont pas de réglettes d'espacement et dans la précipitation ou le transport, certaines ont bougé, trop ou pas assez serrées ou en biais. Ceci est valable pour les 2 ruches. Le risque est qu'il y ait des soudures et du bâti un peu en vrac.
Faut-il ouvrir tout de suite pour remettre tout ça en ordre ou attendre quelques jours ?

Merci
Claude

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: J'me lance

Message#27 » lun. mai 09, 2016 1:03 pm

tautin25 a écrit :J'ai peur qu'elles trouvent la maison trop petite et déménagent
Faut-il ajouter tout de suite un second élément en dessous et si oui, quand et comment ?

Oui mets dessous un éléments tout de suite dessous.
Si vraiment ça déborde d'abeilles, fait coulisser doucement ton élément plein d'abeilles sur celui du dessous.

tautin25 a écrit :Seconde question, mes Warré n'ont pas de réglettes d'espacement et dans la précipitation ou le transport, certaines ont bougé, trop ou pas assez serrées ou en biais. Ceci est valable pour les 2 ruches. Le risque est qu'il y ait des soudures et du bâti un peu en vrac.
Faut-il ouvrir tout de suite pour remettre tout ça en ordre ou attendre quelques jours ?

Oui fais-le tout de suite, les constructions d'un essaim vont très vite.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#28 » lun. mai 09, 2016 2:56 pm

Bonjour fredapi91,

Je viens de suivre tes conseils et je rentre à l'instant de mon rucher. La première avait déjà la grappe d'abeilles qui débordait dans l'élément du bas. Le seconde sur un seul élément était garnie d'abeilles sur la planche d'envol et la face avant. Je pense qu'il était temps :!:
Les deux ruches sont bien garnies et rentrent un peu de pollen. Du fait du manque de rayons tout est blindé, je n'ai rien pu voir.
J'en ai profité pour faire le ménage du plancher qui était couvert de quelques gros débris de branches.

Tout s'est bien passé :)
Merci de ces conseils avisés.

Claude

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#29 » mar. mai 10, 2016 7:19 am

Bonjour,
Hier soir, à la nuit tombée, je suis allé regarder par les vitres de mes deux Warré avec une lampe.
Grand réconfort, elles ont toutes les deux bien travaillé ; 3 à 4 rayons dépassent de la grappe et occupent déjà une bonne surface jusque contre la vitre. La première qui a déjà 2 jours au noir + 3 jours dehors commence même à bâtir l'élément du bas.
Il me semble que des cirières commençaient à étirer mes amorces de barrettes :o

On m'avait prévenu que ça allait vite mais je suis très agréablement surpris. Il est vrai que la météo et la flore sont favorables.
Aujourd'hui c'est pluie. On verra bien.
Je surveille pour ajouter un troisième élément en dessous, je pense qu'il est encore un peu trop tôt.

Claude

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#30 » sam. mai 14, 2016 12:28 pm

Bonjour à tous,
Ça y est, j'ai mon troisième essaim et mes trois Warré sont habitées :!:
Le dernier récupéré hier, un petit essaim sans doute secondaire sorti depuis jeudi. Vu le temps pourri que nous subissions actuellement, il est certainement sorti à la faveur d'une courte éclaircie. Je l'ai récupéré entre deux trombes d'eau, placé à son emplacement hier soir et immédiatement nourri au sirop :(
Ce matin, çà se bousculait à l'entrée du nourrisseur de mon troisième essaim. Elles semblent apprécier. :)

Vu les prévisions météo des jours à venir, je me suis résolu à nourrir également mes deux premiers essaims qui marchent bien mais ont bénéficié seulement de quelques jours de beau temps. J'ai pensé que leurs réserves devaient être encore bien minces.

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.