Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

J'me lance

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#31 » sam. mai 21, 2016 10:53 pm

Bonsoir,
Températures estivales aujourd'hui ; j'ai cueilli mon quatrième essaim :!:
Celui-ci est très surprenant, il est venu se poser à 5 m de mon rucher. J'ai cru que c'était une de mes ruches qui ne trouvait pas son logis à son goût et qui déménageait mais ce n'est pas le cas ; mes ruches sont toujours habitées.
C'est donc un essaim des environs qui est venu. L'apiculteur le plus proche est environ à 500 m.

Depuis plus de 30 ans que je suis là je n'ai jamais vu d'essaim :shock: Est-ce le présence de mon rucher qui les attire :?:
Le problème est que je n'avais plus de ruche complète. Heureusement avec les ruches modulaires, on a toujours un ou deux éléments en attente. J'en ai pris deux et placé deux cartons comme plancher et couvercle en attendant d'en fabriquer.
Vu que je ne peux pas les cloîtrer au frais pendant 2 jours dans ces condition, je l'ai placé directement à sa place. On verra bien s'il repart.

Claude

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: J'me lance

Message#32 » dim. mai 22, 2016 8:26 am

tautin25 a écrit :Est-ce le présence de mon rucher qui les attire

Je pense que oui.
Je piège dans mes ruchers et ça marche avec des essaims venus d'ailleurs.
Hier, j'ai retrouvé un essaim secondaire dans mon prunier à 3 mètres de mes ruches, comme s'il savait que chez moi il serait bien accueilli :mrgreen: :mrgreen:. J'ai contrôlé mes ruches, et elles étaient toutes complètes.
Avant d'avoir des ruches, je n'avais jamais vu un essaim chez moi, et là ça fait 2 en 2 ans.
D'autres ont ils fait le même constat ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: J'me lance

Message#33 » dim. mai 22, 2016 11:58 am

Bonjour,

Hier, idem pour moi.

Je tondais la pelouse.
Près de la terrasse où j'ai placé mes pièges (à 25 m de mes 3 ruches), arrivée de quelques éclaireuses et un bourdonnement chez le voisin. J'arrête mes travaux en cours pour récupérer le caméscope. Le temps de revenir plus d'éclaireuses, seul le bourdonnement persiste.
Je regarde par dessus les plaques bétons de la clôture et dans les ronces et les gravats je vois un nuage.
Je récupère le matériel, caisse à essaim et ustensiles...
Je vais frapper au porche d'entrée du voisin : Personne, travaux depuis 2 ans. Comme d'habitude, personne le weekend.

Un escabeau de chaque coté de la palissade. Déjà fait l'année dernière avec un seul, j'ai eu des courbatures pendant 2 jours.

Essaim de 2,7 kg (pesé hier soir), par terre dans les gravats entrelacés de ronces.

Image

Et après 3 heures de combat avec les ronces, les gravats et les miss, j'ai mis en caisse et j'ai vu la mère-grand entrer en dernier dans la caisse avec beaucoup de mal.
Elle se trainait littéralement.

Maintenant j'attends un rayon de soleil, peut-être demain, pour mettre tout ce beau monde dans une ruchette 6 cadres Dadant.

Je vais réaliser un transfert vers une ruche horizontale et remèrer la ruchette dès que possible (Perrette et les abeilles) :D

Contrôle des 3 ruches blindées à souhait donc ...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#34 » mer. mai 25, 2016 10:27 pm

Bonsoir,
Et de 5 :!:
Nouvel appel cet après-midi pour mon 5eme essaim. Je l'ai enruché très facilement avec un drap blanc.
J'ai vu l'essaim s'enrucher avec toute la clique ; les mâles puis la reine qui était dissimulée sous un paquet d'abeille est entrée vers la fin.
Comme pour le numéro 4, je n'ai plus de ruche complète, je l'ai installé dans 2 éléments avec un carton dessous et un dessus. Il va falloir que je me mette au boulot.
Et en plus, je n'ai plus de place au rucher ; stooop :!:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: J'me lance

Message#35 » sam. juin 04, 2016 12:21 pm

Bonjour,
Je rentre après quelques jours passés dans le Piémont Italien entre Milan et Turin, paradis des blondes, des acacias et des châtaigniers.
Les api vendent leur stock 2015.
La récolte acacia châtaignier est terminée et très très mince.
Là bas aussi la météo est pourrie, ils ont le moral à Z :(

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.