Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa mini TBH

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#136 » jeu. août 15, 2019 8:44 am

Bonjour.
Deux seulement ?!
Soit ta ruche était vraiment peu infestée et c'est tant mieux, soit y'a un truc.
Beaucoup d'abeilles ?
Sur une colonie sur deux ou trois éléments, j'ai couramment plusieurs dizaines de chutes chaque jour de la première semaine, et parfois beaucoup plus.
Tu as procédé comment exactement ?

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#137 » jeu. août 15, 2019 9:58 am

Il y a environ treize barrettes construites (équivalent 4/5 Dadant) toutes remplies d'abeilles le soir.
J'ai huilé grassement mon fond plastique que j'ai mis le matin, le surlendemain au soir j'ai contrôlé, beaucoup de pollen et deux varroas en chute naturelle.
Pas de fourmi en vue.
Je re-contrôle vendredi soir, ça fera encore deux jours...

Mais faut pas oublier que j'ai provoqué une rupture de ponte en transvasant.

Pas facile de trouver de l'acide formique en local, je cherche mais ça va finir par une commande internet :cry:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#138 » jeu. août 15, 2019 10:54 am

Il s'agit bien d'un comptage après traitement ?

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#139 » jeu. août 15, 2019 12:55 pm

non avant :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#140 » jeu. août 15, 2019 2:17 pm

Pardon alors.
J'avais cru l'inverse.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#141 » jeu. août 15, 2019 2:45 pm

pas de soucis et pas de traitement pour l'instant car je galère à trouver de l'AF en local :roll:

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#142 » ven. août 16, 2019 9:27 am

J'ai trouvé en local du 60% autour des 10 € dans un magasin gammevert.
Si j'ai bien compris... à quantité équivalente, du 60% implique de ne traiter qu'entre 18 et 30°C (maxi) pour que le dégazage reste efficace, alors que du 85% sera encore efficace à 12-15°C pour le même volume de produit ?
j'ai un petit volume de ruche, aussi pour de l'AF 60% aux températures matinales actuelle je pense commencer par 20 ml sur sopalin posé sur mon plateau paraffiné, à répéter dans 10 jours si il pleut encore des varroas à cette date... ?
Application le matin vers 6h, quasi toutes les abeilles sont là et il fait autour de 15°C, et laisser la journée pour que l'évaporation augmente avec la température.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#143 » lun. août 19, 2019 5:08 pm

Toujours pas fait de traitement, j'attends que les températures remontent autour des 20-25°C en matinée.

mini soleil d'artifice aujourd'hui :D
et toujours autant de pollen qui rentre, les abeilles d'hiver grandissent je suppose :bravo

4 jours passés et les varroas se font rares :shock:

Image

je n'en vois qu'un ici, juste au-dessus de la fente du bas à gauche :wink:

Image

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#144 » ven. août 23, 2019 7:41 am

Salut,

alors hier, 3 jours après nettoyage et nouveau paraffinage : 3 varroas.

ce matin, température 20°C au soleil, j'ai mis 15 ml d'AF 60% sur une serviette hygiénique (qui n'en demandait pas autant > quelques flaques autour mais bon) et hop, posé ça sur le plancher de ruche.

réaction instantanée des abeilles par un gros bruissement et tout le monde qui monte dans les rayons, les moins courageuses ou les plus malines sortent de la ruche et les butineuses gardent leur pollen et autres nectars dehors, manifestement le lieu n'est plus du tout accueillant pour elles :shock:

Après seulement quelques minutes de cette torture, j'ai enlevé la serviette et remis le fond,
leur réaction est trop forte à mon gout.
C'était mon premier traitement AF et donc totalement novice en la matière j'ai préféré jouer la sécurité et tout arrêter (même si leur comportement est normal d'après la vidéo que j'ai posté plus haut)
pour un traitement flash c'était flash :mrgreen:

Il y a quelques mini flaques/gouttes du débordement de la serviette encore sur le plancher, donc on va dire que ça servira de dose d'AF pour cette fois.

Ma ruche s'apparente plus à une grosse ruchette Dadant en population comme en rayons.
Je contrôlerai les chutes dans 4 jours après ce "traitement" et je ré-essayerai dans 7 jours, mais avec une quantité moindre... et/ou sur 2 serviettes histoire que ça ne déborde pas :roll: .

voilà pour ma première expérience, bof, l'impression de faire du mal aux abeilles me pose problème, un "petit" mal pour un gros bien ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#145 » ven. août 23, 2019 10:16 am

C'est normal qu'elles réagissent.
Tu vas bien voir si les varroas chutent en nombre.
J'attends que les températures baissent un peu pour traiter, par dessus.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#146 » dim. août 25, 2019 10:37 am

Une dizaine de varroas donc plus que les chutes naturelles constatées avant traitement.
Lundi ou mardi je refais un vrai traitement, en laissant la journée cette fois mais en ne mettant que 10 ml car j'ai un tout petit volume de ruche.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#147 » jeu. août 29, 2019 8:45 pm

amis du soir bonsoir,
24°C et en baisse lente, je me dis super je vais faire le traitement, 10 ml de AF 65% réparti sur le plancher sur deux carrés d’essuie-tout pliés en 2...
et elles n'apprécient toujours pas, j'en viens à me demander si c'est bien du 65% dans la bouteille de ...65% d'AF ?
Celles qui faisaient déjà un peu la barbe dehors, se sont toutes envolées plus quelques autres, et la colonie qui remonte en haut et au fond de la ruche.
10 minutes après, certaines étaient encore par terre à sautiller... anthropologiquement j'aurais dit suffoquer :? :cry:
et une paires d'autres à me dire gentillement de dégager...

du coup j'ai viré un des carrés, le plus loin de l'entrée, et coupé celui de l'entrée en deux, ce qui doit faire environs 3 ou 4 ml restant vu que j'avais insisté sur l'avant de la ruche (couvain)

Je pense que le volume de ma demi TBH ne parait pas adapté à un tel traitement, je ne trouve pas de vidéo montrant une réaction à un traitement d'AF mais ici ça me parait trop violent et j'angoisse déjà de voir ce que je vais retrouver demain matin... :oops:
en tout cas, sans plus d'info sur ce qui cloche ou pas, les traitements "flash" c'est fini pour moi, pas envie de les violenter à nouveau...

Édition>

45 minutes après :
toutes celles qui suffoquaient par terre sont mortes :desole
j'ai trouvé une étude sur la vitesse de relâchement de l'AF et ça doit être ça le problème, les diffuseurs contiennent 30 ml
MAIS laissent de petites ouvertures variables pour une diffusion +- LENTE !

Image

Il me semble qu'il faut pouvoir contrôler la vitesse d'évaporation de l'AF si on veut faire le moins de mal possible aux abeilles, et mon traitement en direct sur un buvard de grande surface est vraiment trop "flash".

bricolage maison à base d'assiettes plastiques :

Image

bref, en attendant de cogiter plus calmement sur ça, j'ai tout enlevé et pense fortement à la santé de la reine en espérant que tout ira bien :roll:

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Débutant avec sa TBH

Message#148 » ven. août 30, 2019 6:51 am

Merci pour ton partage d'expérience. En espérant que la reine a survécu. Elles ont une plus grande longévité que les autres abeilles, alors, on y croit.
:wink:

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#149 » ven. août 30, 2019 9:12 am

Il faut croire que je stresse autant que les abeilles, ce matin une dizaine de mortes par terre seulement, dont celles qui étaient déjà là car je n'ai pas compté avant :roll: ...

toujours du monde dans les rayons, tout semble normal à la planche d'envol et le pollen rentre, donc a priori elles ne se comportent pas comme des orphelines...

Image

Image



mais pour la suite je vais en premier m'acheter un pèse-acide pour voir la densité de mon AF, ensuite j'aviserai si le problème vient de là ou de, comme je le crois, la vitesse de diffusion dans l'air (surface d'évaporation) couplé à la petite taille de ma ruche et sa forme TBH qui doit faire un super cône de diffusion des gaz :shock:

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#150 » ven. août 30, 2019 10:25 am

et merci de ton soutien Chtixof
bigrement :wink:

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.