Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa mini TBH

Newbee25

Re: Débutant avec sa mini TBH

Message#316 » mer. avr. 29, 2020 3:16 pm

Ok merci, j'aimerais contrôler les CR aujourd'hui vu qu'il fait assez beau...
Mais c'est risqué j'imagine, comme tu me conseilles d'attendre le 1er mai pour prendre la CR...
Bref je ne devrais pas risquer d'ouvrir et juste leur poser la hausse :?

Newbee25

Re: Débutant avec sa mini TBH

Message#317 » lun. juin 29, 2020 5:34 pm

Des nouvelles de cette ruche qui fut (oui au passé :wink: ) ma première.
Les deux CR ont permis un remérage, et un essaimage que j'ai récupéré chez le voisin pour l'installer dans une Layens espagnole modifiée.

Après avoir récolté une dizaine de pots de miel, en laissant au moins autant, j'ai confié cette ruche aux soins d'un autre apiculteur débutant :D

Ma conclusion après un peu moins de deux ans de pratique de la mini TBH et cette année l'ajout d'une hausse à miel Dadant :
Avec le volume limité d'une Dadant, l'ajout de la hausse a été un énorme plus, pas trop besoin de déranger la colonie et pas besoin de grille à reine.
C'était une ruche construite pour l'essaimage, mais qui a peu essaimé finalement :mdr
Le livre "une ruche dans mon jardin" m'a donné de bonnes bases spécifiques à ce type de ruche, mais je n'ai pas suivi ses plans... et l'ai regretté car ça m'aurait évité de bricoler un grenier à miel :mrgreen:

La colonie s'y s'est très vite développée, avec des rayons bâtis droits (merci la partition) et qui permettent de tenir l'hiver car avec des réserves sur chacun au dessus des têtes.
Pour le froid et ses courants d'air, il faut bien penser à fermer le fond par des températures <15°C si il est grillagé évidement, car si c'est un plancher classique pas de soucis.
Les visites sont simples et moins stressantes pour la colonie qu'avec une ruche à hausse.
Il y a un coup à prendre pour manipuler les barrettes, pour éviter l'effet guillotine, et une pulvérisation d'eau aide beaucoup, en fait le pulvérisateur a très vite remplacé mon enfumoir qui s’ennuie depuis.

Image

Image

Voilà, c'est la fin de mon apprentissage en mini TBH ; pour homogénéiser le matos et donc me simplifier la vie je continue la découverte de l’apiculture sur deux ruches à cadres Layens ici :wink:

à+

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.