Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa mini TBH

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#31 » mar. mai 07, 2019 6:17 pm

une photo vaut mieux que des mots :mrgreen:

à comparer à ma photo juste après transfert.

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#32 » mar. mai 07, 2019 6:51 pm

Newbee25 a écrit :...Je ne vais pas ouvrir tout de suite, je préfère les laisser tranquilles...

Sage décision...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant avec sa TBH

Message#33 » mer. mai 08, 2019 8:59 pm

Bonsoir,

@Newbee25 , je ne connais pas bien la TBH mais si tu veux donner ton miel non operculé à tes abeilles et si tu peux mettre un contenant dans la TBH, derrière les rayons, alors broie un rayon et mets-le dans la ruche. Vas-y par petites quantités et enlève le contenant toutes les 24h, dès qu'elles ont tout pompé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#34 » jeu. mai 09, 2019 4:08 pm

merci, je me fabrique un nourrisseur mais vu qu'actuellement elles font les courses toutes seules je suis pas pressé :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#35 » jeu. mai 09, 2019 5:20 pm

Bonjour,
j'ai utilisé deux saisons de suite ce machin bricolé. Ça marchait.
Image
Image
Image

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#36 » jeu. mai 09, 2019 9:28 pm

impressionnant :shock:

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#37 » mer. mai 15, 2019 9:23 am

Je viens d'aller ouvrir la grille de plancher pour changer le morceau de rayon au miel, ça fait 3 fois en 15 jours et j'ai aussi quelques bouts de rayons avec du pollen que je leur donnerai bientôt...
elles font des A/R mais ne rentrent pas de pollen, du fait de la météo ?
pas de baisse visible de population, mais depuis le 1 mai qu'elles sont dans la TBH, à travers le plexi toujours pas de rayon neuf :cry:
Ok j'ai lu que les carnica ne sont pas des bâtisseuses, mais après 15 jours il devrait y avoir un château ? bon le temps de merde entre pluie et froid explique peut-être cela :?

demain en ouvrant le plancher, cette fois je jetterai un œil au plafond par dessous...
oui j'ai fais une ruche qui se visite par dessous :mdr

Avatar de l’utilisateur
imago
Messages : 31
Localisation : Suisse - Valais central
Contact :

Re: Débutant avec sa TBH

Message#38 » mer. mai 15, 2019 1:59 pm

Newbee25 a écrit :pas de baisse visible de population, mais depuis le 1 mai qu'elles sont dans la TBH, à travers le plexi toujours pas de rayon neuf :cry:

J'ai aussi des carnicas, et au début c'est vrai qu'on a l'impression que rien ne bouge, et ce début mai frileux n'arrange rien, puis tout à coup les rayons apparaissent sur les bords. Elles ne font pas un rayon complet puis passent au suivant, dès que le premier a atteint une quinzaine de centimètres de large, elles commencent un nouveau. Ou des fois elles commencent deux rayons sur la même barre, parfois c'est droit, parfois c'est tordu, toutes les abeilles n'ont pas le même architecte.
3 keynianes et une dadant en attente de transfert

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Débutant avec sa TBH

Message#39 » mer. mai 15, 2019 11:08 pm

Bonjour à tous et bonjour @jln
jln a écrit :j'ai utilisé deux saisons de suite ce machin bricolé. Ça marchait.

Je pensais fabriquer un nourrisseur avec le séparateur. Mais ton "machin bricolé" me paraît mieux, parce qu'il est directement au dessus de la grappe ou du couvain. Du coup, j'ai plein de questions

1) Je ne comprends pas comment est fait l'intérieur de la boîte. Pourrais-tu nous éclairer, s'il te plaît ?

2) Et aussi, le fait d'écarter les barrettes justement au beau milieu du couvain, est-ce que ce n'est pas gênant ?

3)Et encore, j'ai vu dans un message précédent que maintenant tes barrettes sont ajourées. Ce qui évite d'écarter les barrettes. Mais, comment est ce trou dans les barrettes ?

4) Et pour terminer, le trou dans les barrettes, comment le bouches-tu quand il ne sert pas ?
:?:

Merci d'avance pour tes réponses :bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#40 » jeu. mai 16, 2019 4:50 am

Bonjour,
Chtixof a écrit :...1) Je ne comprends pas comment est fait l'intérieur de la boîte...

Une simple boîte percée d'un trou au fond.
J'ai troué le couvercle et collé un carré de vitre dessus pour suivre la consommation sans ouvrir.

Image

Image

Chtixof a écrit :...2) Et aussi, le fait d'écarter les barrettes justement au beau milieu du couvain, est-ce que ce n'est pas gênant ?...

Si, un peu quand même.
C'est pour ça que j'en suis venu aux barrettes ajourées, ce qui me permet également de traiter par dessus à l'AF et au besoin de les faire monter dans une demi-hausse.

Image

Chtixof a écrit :...3) Mais, comment est ce trou dans les barrettes ?...

Image

Chtixof a écrit :...4) Et pour terminer, le trou dans les barrettes, comment le bouches-tu quand il ne sert pas ?...

Je pose dessus un bout de grille à propolis.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#41 » jeu. mai 16, 2019 3:29 pm

Après contrôle par dessous elles construisent et je ne devrais pas tarder à voir ça par le plexi.
Il y a du monde et elles bossent dur avant la semaine de mauvais temps qui s'annonce, prévoyantes les abeilles :D

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Débutant avec sa TBH

Message#42 » jeu. mai 16, 2019 7:30 pm

Merci @jln pour les réponses et les explications. Je croyais que c'était pour nourrir au sirop et qu'il y avait un système anti noyade dans la boîte.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#43 » jeu. mai 16, 2019 7:35 pm

J'avais compris le sens de ta question.
Pour le sirop, j'utilise les nourrisseurs ronds du commerce.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Débutant

Message#44 » dim. mai 19, 2019 8:24 pm

Newbee25 a écrit :Enfin me voilà apiculteur avec un numéro et tout...
installées à leur emplacement, manque le filet agricole de 2 mètres que j'aurai lundi et pour l'instant c'est TRÈS impressionnant...

J'ai récupéré mes deux essaims le 18 avril chez Quentin, on a du se croiser !
Si tu as besoin de déplacer une ruche en deux temps, j'ai de la place ici.

Image

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#45 » lun. mai 20, 2019 7:00 am

Salut,

oui j'y étais le même jour mais suis passé en fin de soirée, on a fait le transvasement à la frontale :mrgreen:

Tu les as installées dans un endroit magnifique :-bravo

il y a de la place et tu n'es pas loin, merci beaucoup de la proposition, si tu veux passer boire un verre à l'occasion, envoie-moi un mp :wink:

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.