Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa mini TBH

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Débutant avec sa TBH

Message#166 » sam. nov. 02, 2019 4:17 pm

Quelques infos sur les isolants:
http://www.parc-ecohabitat.com/Files/30 ... 150663.pdf

Pour mes deux warré horizontales, c'est donc du liège expansé qui est utilisé dans le toit, avec un petit inconvénient : les alvéoles peuvent servir de repaire aux fourmis... mais cela fait de l'acide formique en réserve :oops:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant avec sa TBH

Message#167 » sam. nov. 02, 2019 9:28 pm

Bonsoir,

Je parierais bien qu’en fait de soleil d’artifice, il s’agit juste d’un ”embouteillage” au trou de vol, causé par ta présence sur leur trajectoire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#168 » dim. nov. 03, 2019 11:25 am

merci Michel :D

La suite sera un peu d'usinage et de câblage histoire de tester le diffuseur d'AO qui me trotte en tête :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#169 » dim. nov. 03, 2019 12:07 pm

Newbee25 a écrit :...un peu d'usinage et de câblage histoire de tester le diffuseur d'AO qui me trotte en tête :mrgreen:

Ah! Intéressant...
Sublimation je suppose ?

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#170 » dim. nov. 03, 2019 4:57 pm

oui, je ferai quelques photos bien sûr :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#171 » dim. nov. 03, 2019 5:22 pm

Avec une bougie de préchauffe de moteur diesel, ça marche parfaitement.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#172 » dim. nov. 03, 2019 7:00 pm

C'est ça et un thermocontact normalement fermé 170-200°c :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#173 » dim. nov. 03, 2019 8:07 pm

Je n'ai pas mis de thermocontact.
C'est tellement vite fait de sublimer un ou deux grammes d'AO, que je me demande s'il aurait bien le temps de jouer son rôle.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#174 » dim. nov. 03, 2019 8:13 pm

ok merci de l'info, à tester, ça me semble aussi une sécurité et un moyen de prolonger la durée de vie de la bougie ?!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#175 » dim. nov. 03, 2019 8:40 pm

La bougie a chauffé plusieurs dizaines de doses sans broncher.
Et si elle rend l'âme, le garagiste qui fait mes vidanges m'en redonnera bien une poignée...
Pour toi qui est équipé pour usiner, ça va t'être facile d'usiner un bout d'alu.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant avec sa TBH

Message#176 » dim. nov. 03, 2019 9:00 pm

Bonsoir,

Durant le congrès de la FNOSAD, le Pr. Nanetti du CREA de Bologne a insisté sur le fait que l'AO se dégrade à 190° en divers produits dont l'acide formique mais qu'en se vaporisant, il passe dans l'air que respire l'apiculteur puis se recristallise dans les poumons. Il préconise plutôt de traiter par dégouttement car ce procédé a la même efficacité. Son seul "inconvénient" pourrait être le froid pendant le dégouttement mais il dit avoir effectué des traitements par temps très froid, sous la neige, et n'avoir recensé aucun problème.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#177 » lun. nov. 04, 2019 12:29 am

Je suis d'accord d'une certaine dangerosité du gaz si contact important ou ingéré/inhalé en quantité...
il vaut mieux éviter de se mettre l'embout du sublimateur dans la bouche ou de faire ça dans la chambre de bébé :wink:
C'est pour ça que les notices indiquent masque anti-gaz, lunettes et gants de protection :wink:

De ce que j'ai lu, l'AO se dégrade en AF au delà de 160°C (décomposition en acide formique, CO, CO2, H2O) d'après wikipédia.
La part d'AF représenterait moins de 5% du volume de gaz sublimé mais je ne trouve plus ma source...
mais vu que les sublimateurs PRO (provap 110, sublimox etc.) montent à 220°C voire plus :wink:



J'ai lu également une analyse qui indique que par dégouttement il y a une atteinte plus importante du système digestif des abeilles car elles ingèrent le sirop additivé d'AO.
La sublimation, elle, est un traitement flash externe moins nocif pour l'abeille.
de toute façon comme tout traitement il y aura du pour et du contre... l'important étant que le bénéfice soit supérieur au risque.

jln, je voulais le faire en fonderie d'alu, mais pour une pièce l'usinage ira plus vite :roll:
à+

Une source de tests sur la sublimation AO

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#178 » lun. nov. 04, 2019 7:59 am

Il est clair qu'il ne faut pas rigoler avec les émanations lors du traitement.
Pour ma part, je me protège et je surveille en permanence la direction du vent avec mon enfûmoir allumé.
Côté fabrication, une fraise deux lèvres de 10 fait l'affaire pour tailler le creuset, même avec la mortaiseuse à bois en y allant doucement.
Je l'avais aussi envisagé en moulage alu en sable mais ça ne dispensait pas d'une reprise en usinage pour les perçages et un ponçage du fond de la gamelle dont il vaut mieux que les parois soient lisses.
Un détail utile à mon avis : adapter la capacité du contenant d'AO à 1 et 2 grammes.(J'ai taillé deux compartiments)
Je remplis les deux pour les ruches fortes et un seul pour les plus faibles.
Aucune perte jusqu'ici et les varroas dégringolent.
Image
Modifié en dernier par jln le lun. nov. 04, 2019 9:46 am, modifié 1 fois.

Newbee25

Re: Débutant avec sa TBH

Message#179 » lun. nov. 04, 2019 9:40 am

jolie poêle à sublimer :super

Une documentation informative pour ce genre de sublimateur "poêle" varrox etc. (en anglais)

Sur les effets de la température sur l'AO, j'ai trouvé intéressante cette vidéo (anglais):



et du coup, sur les effets négatifs moindre sur les abeilles de la sublimation et son efficacité acaricide supérieure par rapport au dégouttement (trickling) et pulvérisation, j'ai retrouvé ma source (anglais) voir ici :wink:
--------
traduction de son intro :
Au cours des deux dernières décennies, l’acarien parasite Varroa destructor est devenu plus difficile à contrôler avec des produits chimiques acaricides synthétiques en raison de la résistance génétique. Nous avons déterminé l'efficacité de l'acide oxalique (AO) chimique naturel dans la destruction des acariens phorétiques sur les abeilles ouvrières adultes dans des conditions de terrain dans le sud de l'Angleterre.
Nous avons comparé trois méthodes d'application de l'AO (ruissellement, pulvérisation et sublimation) à trois ou quatre doses (sublimation), en utilisant 110 colonies sans couvain au début du mois de janvier 2013.
L'efficacité du traitement a été évaluée en extrayant des acariens d'échantillons de c. 270 abeilles ouvrières collectées immédiatement avant et 10 jours après le traitement. Les trois méthodes pourraient donner une mortalité élevée de varroa, c. 93–95%, en utilisant 2,25 g d'OA par colonie. Cependant, la sublimation était supérieure car elle entraînait une mortalité plus élevée à des doses plus faibles (0,56 ou 1,125 g par colonie: mortalité modérée de 20, 57%; pulvérisation de 25, 86%; sublimation de 81, 97%).
La sublimation avec 2,25 g d'OA a également entraîné une mortalité des abeilles ouvrières trois et douze fois moins importante dans les dix jours suivant l'application que celle du ruissellement ou de la pulvérisation, et une mortalité des colonies plus faible quatre mois plus tard au milieu du printemps.
Les colonies traitées par sublimation avaient également une plus grande surface de couvée quatre mois plus tard que les colonies traitées par ruissellement, pulvérisation ou colonies témoins.
Un deuxième essai en décembre 2013 a traité 89 colonies sans couvain avec 2,25 g de AO par sublimation pour confirmer les résultats précédents.
La mortalité par varroa était de 97,6% et 87 (98%) des colonies ont survécu jusqu'au printemps.
Cela confirme que l'application de l'AO par sublimation dans des colonies d'abeilles mellifères sans couve en hiver est un moyen très efficace de contrôler V. destructor et ne nuit pas aux colonies.
-----------
Pour la suite vous pouvez utiliser un traducteur de pdf :wink:
Modifié en dernier par Newbee25 le lun. nov. 04, 2019 12:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa TBH

Message#180 » lun. nov. 04, 2019 11:51 am

Merci à toi pour ces infos.

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.