Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa FrankenLayens

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#16 » dim. mars 29, 2020 3:19 pm

Tu peux la surveiller ta tbh ?
Si oui, je serais tenté de retirer plusieurs barrettes pour mettre la colonie à l'étroit et la pousser à l'essaimage.
L'essaim ne se pose jamais bien loin et c'est quand même rare qu'il reparte de suite...

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#17 » dim. mars 29, 2020 6:06 pm

En ce moment tous les jours oui, mais comme déjà écrit je ne veux pas faire essaimer la mini TBH !
Je veux pouvoir introduire une >nouvelle< reine fécondée carnica dans la FrankenLayens :wink:

Quand elle sera prête à essaimer, je diviserai la mini TBH dans la FrankenLayens avec un peu de candi (parce qu'il m'en reste ouvert), deux rayons déjà construits et un cadre de couvain pour les y fixer.

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#18 » mer. avr. 01, 2020 12:25 pm

Salut,

mon bricolage du jour avec des brochettes en bambou de Ø 4 mm :

perçage à Ø 3,8 mm avec gabarit, parce que sinon je ne sais pas percer droit :roll:
Image

goutte de colle vinylique D3
Image

ça rentre avec à peine de persuasion et c'est étonnamment rigide :D
Image

essuyage du peu de colle qui ressort
Image

voilà un beau cadre Layens wifi :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#19 » mer. avr. 01, 2020 5:20 pm

Pas mal ! J'avais rencontré un papi ariégeois qui avait trouvé une solution comparable au même problème. Il avait utilisé de simples clous à la place de tes brochettes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#20 » mer. avr. 01, 2020 6:28 pm

Voilà qui est prêt :D

Image

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#21 » sam. avr. 04, 2020 9:40 am

Pour des histoires de standardisation entre mes ruches actuelles et futures, j'ai laissé tomber l'idée de faire des cadres plus hauts, ce sera le format Layens soit 365 x 395.

Finalement la FrankenLayens sera bien née mais pour permettre la transition entre la mini TBH et la Layens Espagnole.

Image

Par contre je vais faire une "fenêtre témoin" à la Layens Espagnole, car on s'est habitué à aller voir les abeilles de cette manière :D

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#22 » dim. avr. 05, 2020 1:38 pm

Salut

Pas de photo, mais de rapides nouvelles.
Mon oreille collée contre la ruchette, j'entends des abeilles :D

J'ai ouvert 30 secondes le toit, et une est venue tout de suite sous la grille à propolis me dire "bonjour"... bref elles sont dans la ruchette et ont trouvé le candi...
Mais vont-elles y construire ?

Suspens ...

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#23 » mar. avr. 07, 2020 10:13 am

Ce matin j'ai ouvert et personne dans la ruchette ni sur le candi, manifestement le bruit d'abeilles que j'entends c'est celui des abeilles dans la mini TBH, qui se propage

Donc pour l'instant ça ne fonctionne pas. :cry:

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#24 » mar. avr. 07, 2020 4:34 pm

Cette après-midi elles étaient une vingtaine dans la ruchette sur le candi, et venaient dire coucou à la grille à propolis, en fait elles jouent à cache-cache avec moi :roll:

Bref laisser le temps au temps et advienne que pourra... :wink:

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#25 » mar. avr. 07, 2020 4:40 pm

Newbee25 a écrit : la Layens Espagnole

La Layens n'est pas espagnole, c'est un pur produit français mis au point par Georges de Layens, le beau-père de Gaston Bonnier ; ils ont écrit à 4 mains des livres de flores que nous avons utilisés au lycée.
Archimed

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#26 » mar. avr. 07, 2020 4:51 pm

J'ai ses différents livres mais merci pour la leçon d'histoire,
reste que cette ruche est bien une Layens espagnole :wink:

C'est incroyable d’ailleurs que la Layens, créé en France ... soit introuvable en France :roll:
alors qu'une majorité d’apiculteurs espagnols l'utilise toujours.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#27 » mar. avr. 07, 2020 7:14 pm

Non c'est une Layens, qu'elle soit utilisée en Espagne n'en fait pas une ruche espagnole. Je connais au moins un api qui en a eu parmi les animateurs de notre rucher école.
Jean Hurpin, fondateur du Syndicat national d'apiculture, n'utilisait que ce modèle, qu'il a modifié en Layens à grenier alors qu'originellement c'est une horizontale. Certains api en ont fait une divisible.

Newbee25 a écrit : ... C'est incroyable d’ailleurs que la Layens, créé en France ... soit introuvable en France :roll:
alors qu'une majorité d’apiculteurs espagnols l'utilise toujours.

C'est pourtant facile à comprendre : Le cadre est haut et sous nos latitudes il est vite collé à la base, donc pas facile à retirer pour l'observer. En Espagne, comme il fait plus chaud, la cire ou la propolis qui pourraient le bloquer sont plus souples et on arrive à soulever le cadre facilement. Les dimensions du cadre sont idéales pour les abeilles, pas de passage de la mort entre le miel et le couvain. Ce qui est bien pour les abeilles l'est moins pour l'apiculteur d'où son abandon.
Archimed

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#28 » mar. avr. 07, 2020 10:36 pm

:roll:

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#29 » jeu. avr. 09, 2020 8:05 pm

La Layens Espagnole est vitrée maintenant,
c'est vraiment une FrankenLayens :lol:

Image

Image

Image

Il me reste à diminuer l'épaisseur du volet, ajouter un joint, trouver deux charnières et faire un petit loquet pour qu'elle soit prête, enfin :D

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#30 » dim. avr. 12, 2020 7:22 pm

Plus qu'à installer des abeilles :D

Image

Image

Image

Image

Image

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.