Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa FrankenLayens

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#106 » mer. oct. 21, 2020 1:19 pm

Newbee25 a écrit :... qu'en disent les utilisateurs de la sublimation ? ...

Que tu vas bientôt être à court d'acide oxalique :mrgreen:

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#107 » mer. oct. 21, 2020 3:15 pm

:lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#108 » mer. oct. 21, 2020 3:28 pm

Plus sérieusement, je ne sais pas s'il y a du couvain en ce moment ? Mais pourquoi n'attends-tu pas un peu plus entre les traitements (du style 10 à 15 jours) ?

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#109 » mer. oct. 21, 2020 4:36 pm

J'en suis sur en fait, les soleils d'artifices quoique petits me prouvent qu'il y encore un peu de couvain.
Et c'est pour ça que j'ai traité encore après 6 jours et que je retraiterai encore dans 7 ou 8 jours histoire de couvrir un cycle "complet".

Même si le mal est fait, il est encore important que ces abeilles d'hiver qui naissent soient fortes, elles feront repartir la colonie au printemps.

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#110 » jeu. oct. 22, 2020 10:20 am

Salut,

VarroaWar 2 jours après traitement
40 + 29 = 69 varroas tombés ces dernières 24 heures

Il arrive souvent que le logiciel ne reconnaisse pas une photo :roll:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#111 » jeu. oct. 22, 2020 8:25 pm

J'ai fait un contrôle il y a 3 ou 4 jours et il n'y avait pas beaucoup de couvain fermé mais par contre des oeufs tout frais.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#112 » jeu. oct. 22, 2020 9:09 pm

C'est signe d'une colonie en pleine forme :-bravo

Pour ma part j'ai ouvert aujourd'hui et je pense que les abeilles de la FrankenLayens ne passeront pas l'hiver, une centaine d'abeilles tout au plus hors rares butineuses et pas vu la reine... :cry:
Avec un si petit nombre, il y a bien assez de miel mais la grappe sera trop petite... à moins que l'isolation de la ruche les sauve, l'avenir le dira...

Quelques abeilles aux ailes déformées désignent sans aucun doute le varroa comme coupable, mais en fait ici je suis le seul responsable, ne pas contrôler l’efficacité d'un traitement revient à ne pas traiter :oops:

La Layens espagnole, elle, est bien peuplée et a encore sa reine rouge :super
Tout n'est pas rose car les réserves ne sont pas énormes, je dirais autour des 6 kilos de miel maximum...
Les carnicas sont économes, mais je pense qu'il va me falloir aider au candi cet hiver ou nourrir au sirop lourd dès maintenant ?
Je ne sais pas, et avoue être un peu trop sous le choc et l'énervement contre moi-même pour réfléchir :?
Probablement que je prendrai un ou deux cadres de miel à la FrankenLayens, quand elles n'en auront plus besoin :roll:
Modifié en dernier par Newbee25 le ven. oct. 23, 2020 12:29 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#113 » ven. oct. 23, 2020 11:49 am

N'hésites pas pour le candi.
Mes colonies étaient petites et j'étais parti pour les rassembler car je pensais que des reines étaient défaillantes.
Avec la météo douce à venir et du pollen qui rentrait je me suis dit qu'elles avaient une chance de passer l'hiver.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#114 » ven. oct. 23, 2020 12:49 pm

merci du conseil, je leur souhaite de passer l'hiver et si il est doux il me faudra nourrir c'est certain :roll:

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 532
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#115 » ven. oct. 23, 2020 1:18 pm

Bonjour,

Newbee25 a écrit :J'en suis sur en fait, les soleils d'artifices quoique petits me prouvent qu'il y encore un peu de couvain.
Et c'est pour ça que j'ai traité encore après 6 jours et que je retraiterai encore dans 7 ou 8 jours histoire de couvrir un cycle "complet".

Même si le mal est fait, il est encore important que ces abeilles d'hiver qui naissent soient fortes, elles feront repartir la colonie au printemps.

Il me semble, et qu'on me reprenne si je me trompe, que les abeilles qui sortent lors du soleil d'artifice ne viennent pas de naître mais sont bien celles qui deviennent butineuses, donc, qui ont déjà environ 18-20 j. C'est à prendre en compte dans tes calculs, du coup.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2313
Localisation : Luxembourg

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#116 » ven. oct. 23, 2020 2:01 pm

Newbee25 a écrit :... Pour ma part j'ai ouvert aujourd'hui et je pense que les abeilles de la FrankenLayens ne passeront pas l'hiver, une centaine d'abeilles tout au plus hors rares butineuses et pas vu la reine... :cry:
Avec un si petit nombre, il y a bien assez de miel mais la grappe sera trop petite... à moins que l'isolation de la ruche les sauve, l'avenir le dira...

Quelques abeilles aux ailes déformées désignent sans aucun doute le varroa comme coupable, mais en fait ici je suis le seul responsable, ne pas contrôler l’efficacité d'un traitement revient à ne pas traiter :oops:

La Layens espagnole, elle, est bien peuplée et a encore sa reine rouge :super
Tout n'est pas rose car les réserves ne sont pas énormes, je dirais autour des 6 kilos de miel maximum...
Les carnicas sont économes, mais je pense qu'il va me falloir aider au candi cet hiver ou nourrir au sirop lourd dès maintenant ?
Je ne sais pas, et avoue être un peu trop sous le choc et l'énervement contre moi-même pour réfléchir :?
Probablement que je prendrai un ou deux cadres de miel à la FrankenLayens, quand elles n'en auront plus besoin :roll:


Avec si peu d'abeilles et pas de reine, ça vaudrait peut-être le coup de secouer les quelques abeilles restantes chez les spanisch et de compléter les réserves de nourriture dès à présent. Le seul soucis c'est qu'elles retournent à l'emplacement d'origine ? De toute façon avec si peu d'abeilles elles ne peuvent pas passer l'hiver ! D'autant que la météo permet de travailler un peu en ce moment !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#117 » ven. oct. 23, 2020 2:44 pm

Trop tard pour le sirop. Elles ne pourront pas le sécher.
C'est candi maintenant.

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#118 » ven. oct. 23, 2020 3:13 pm

Polo.54 a écrit :
Newbee25 a écrit :J'en suis sur en fait, les soleils d'artifices quoique petits me prouvent qu'il y encore un peu de couvain.
Et c'est pour ça que j'ai traité encore après 6 jours et que je retraiterai encore dans 7 ou 8 jours histoire de couvrir un cycle "complet".
Même si le mal est fait, il est encore important que ces abeilles d'hiver qui naissent soient fortes, elles feront repartir la colonie au printemps.

Il me semble, et qu'on me reprenne si je me trompe, que les abeilles qui sortent lors du soleil d'artifice ne viennent pas de naître mais sont bien celles qui deviennent butineuses, donc, qui ont déjà environ 18-20 j. C'est à prendre en compte dans tes calculs, du coup.

Merci Polo, j'ai oublié de le dire :desole mais mon analyse du soleil d'artifice a été infirmée durant ma visite du 22 octobre, je n'ai vu aucun œuf dans la FrankenLayens. :cry:
donc non tu ne te trompes pas du tout, c'est moi le débutant ici qui me suis trompé :roll:

Merci du conseil luxbee, ça va probablement finir comme ça...
J'attends un autre jour de "beau" et j'ouvre pour confirmer qu'il n'y a plus de reine, et si c'est le cas alors je secoue, transfère les cadres de miel et ferme la FrankenLayens pour l'hiver.

jln merci, le candi sera probablement inutile...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#119 » dim. oct. 25, 2020 12:04 am

Bonjour,

Polo.54 a écrit :...Il me semble, et qu'on me reprenne si je me trompe, que les abeilles qui sortent lors du soleil d'artifice ne viennent pas de naître mais sont bien celles qui deviennent butineuses, donc, qui ont déjà environ 18-20 j. C'est à prendre en compte dans tes calculs, du coup.


Tout à fait exact. C'est le premier vol des abeilles nées trois semaines plus tôt.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#120 » dim. oct. 25, 2020 6:31 pm

VarroaWar flash news : la guerre est finie pour 2020, c'est la trêve hivernale !

Aujourd'hui 3 varroas tombés sur 48 heures, ce qui me va bien, je referai une sublimation d'acide oxalique...
Héé Calzors, faudra me le ramener pour décembre hein :wink:

J'ai trouvé une source de planches de Douglas 3 cm rabotées, parfaites pour construire notre prochaine ruche horizontale Layens :super

Bon courage à tous pour la semaine à venir...
et pour tout ce qui se passe, restez calme et réfléchissez :D

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.