Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Débutant avec sa FrankenLayens

Newbee25

Débutant avec sa FrankenLayens

Message#1 » dim. févr. 16, 2020 10:02 pm

Bonsoir,

voilà l'heure d'ouvrir un second sujet, j'évolue vers une nouvelle ruche qui sera un croisement d'une ruche française Layens... devenue introuvable en France :roll: :evil: et de ma mini TBH.

La base est un cadre Layens en largeur soit 365 mais en 420 de haut (Layens = 390) ...
parce que j'ai décidé :mdr
De quoi avoir une grappe d'hiver qui peut encore plus longtemps remonter tranquillement sur ses réserves.
Cadre entre 37 et 38 mm de large suivant l'habilité en précision du bricolou que je suis.
Je prévois de faire des réductions de largeur de 2 mm ou bien plus en partie centrale des têtes de cadre pour la ventilation et garder une possibilité de traitements par dessus en plus de la sublimation.
24 cadres.

La ruche sera divisible avec 3 entrées spécifiques, devant 3 cadres (élevage) puis possibilité de 2 colonies chacune sur 10 cadres avec entrées latérales.

Ruche sur-isolée fibre de bois sur tous les cotés, toiture isolée fibre de bois et ventilée.
Des lattes formant plafond 8 à 10 mm au-dessus des têtes de cadre... ou une toile de jute, je cogite encore.

Un fond partiellement grillagé recouvert d'un "tiroir" qui ne sera enlevé que pour comptage des chutes de varroa et nettoyage.
L'ayant fortement appréciée sur la 1/2 TBH, probablement une fenêtre plexi au-dessus de l'ouverture de ce tiroir de nettoyage.

voilà, avant amaigrissements, le cadre témoin qui me servira à faire un gabarit de montage :
Image

comparativement à un dadant, ça va il y a assez de place :D
Image

L'idée étant de diviser ma 1/2 TBH Kényane, il me faudra soit fabriquer un adaptateur pour mettre quelques barrettes la dedans où....
couper/coller une ou deux cires pondues + réserves sur des cadres FrankenLayens, fermer l'entrée, y secouer des nourrices et après "30 minutes" d'orphelinage, y ajouter une reine sexy, ouvrir après 48 heures en croisant les doigts :mrgreen:

voilà les pensées du moment, les crobards sont prêts,
yaplukafokon :D
Modifié en dernier par Newbee25 le sam. mars 07, 2020 7:25 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#2 » dim. févr. 16, 2020 11:51 pm

Bonsoir,

Ok pour ces cadres plus hauts que longs mais quid de la récolte ? Dans une hausse ? Comment ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#3 » lun. févr. 17, 2020 12:17 am

Voir là par exemple, même si l'entrée ne sera pas au même endroit,
Avec une entrée sur le grand coté, le couvain se concentre au milieu, les réserves sont à gauche et à droite.



Hormis si utilisée avec 3 colonies, ma ruche n'aura d'utilisé que l'entrée en bout de ruche, c'est le même principe que ma 1/2 TBH.
L'intérêt est que, comme le couvain reste à l'entrée et que les réserves sont stockés vers le fond de ruche, ça permet de prendre les cadres en commençant par ceux du fond sans déranger et énerver les abeilles... contrairement à la vidéo plus haut :mdr

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#4 » mer. févr. 19, 2020 5:37 pm

Bonsoir à tous,

Newbees25, est ce que tu mets des cires gaufrées, ou bien tu les laisses tout construire ?

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#5 » jeu. févr. 20, 2020 4:58 am

Salut,
comme sur la 1/2 TBH, 1cm de cire pour que le départ soit aligné et le reste elles se débrouillent.
je mettrai des photos :wink:

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#6 » mar. mars 10, 2020 5:26 pm

En attendant la FrankenLayens maison,
voilà notre Layens Espagnole qui vient de chez Apicola los Pedroches :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

yapluka :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#7 » mer. mars 11, 2020 1:40 am

Après l'avoir déballée, j'espère que tu étais emballé ! :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1132
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#8 » mer. mars 11, 2020 10:14 am

elle a l'air bien construite en tout cas.
et bien emballée....

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#9 » mer. mars 11, 2020 2:08 pm

:lol: très emballé
Les frais de port doublent le prix mais c'est du très bon matos et dispo de suite donc très content.

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#10 » ven. mars 20, 2020 8:06 pm

Salut les Confinés,

Ajout d'une entrée 170 x 8 mm sur le petit coté Sud à la Layens Espagnole, pour permettre sa conduite en horizontale 12 cadres ou un nucleus sur 3 cadres (cette entrée) + colonie sur 9 cadres (entrée d'origine voir photos plus haut)

Fermée avec aérations
Image

Semi-ouverte
Image

Open bar :mrgreen:
Image

Je vais enlever les fils inox d'un cadre Layens et tester comment faire une petite rainure centrale pour mettre une amorce de cire pour qu'elles bâtissent en cire naturelle.

La grille à propolis recoupée qui me permettra de fermer les espaces inter-cadres (inutiles si pas de hausse) est prête.
Il me reste encore à faire une partition, fixer une cire à un des cadres (pour bien accueillir la colonie divisée) et faire le support de ruche.
Voilà le programme :D

Ensuite il n'y aura plus qu'à attendre que la mini TBH "déborde" d'abeilles pour en secouer une partie ici avec une nouvelle reine. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#11 » ven. mars 20, 2020 8:36 pm

Newbee25 a écrit :...Ensuite plus qu'à attendre que la mini TBH "déborde" d'abeilles pour en secouer une partie ici avec une nouvelle reine. :mrgreen:

Salut.
Ça a l'air plutôt bien parti !
Et pourquoi ne la laisserais-tu pas essaimer ta mini ?
Ça pourrait arriver assez vite, voire même en en réduisant un peu le volume...

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#12 » sam. mars 21, 2020 1:13 pm

Salut,

parce que je veux une nouvelle reine dans la FrankenLayens et pas l'ancienne :wink:

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#13 » sam. mars 28, 2020 9:00 pm

J'ai fini le pied de la FrankenLayens et j'ai eu une idée :idea: :D

La mini TBH travaille fort aussi pour peupler la FrankenLayens plutôt qu'une division classique ...
et si au lieu de mettre la hausse Dadant sur la mini TBH comme j'avais prévu...

Image

je posais sur la mini TBH la FrankenLayens sans son plancher :D

Image

Les abeilles monteraient bâtir les cadres par les trous que j'ai faits dans les barrettes du fond :

Image
et le moment venu, la division serait facile avec des cadres déjà bâtis :super

j'ai regardé, corps posé sans le plancher, les cadres remontent d'un petit cm donc il faut juste que je bricole une rehausse de 2 cm...
c'est à ma portée.

Bon ça va faire haut par rapport à la base de la mini TBH... :shock:
J'ai peut-être intérêt à fixer des jambes supplémentaires sur la mini TBH :mrgreen:
Demain je regarde cette idée folle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6881
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#14 » dim. mars 29, 2020 10:59 am

Salut Newbee,
mon avis sur ce scénario escompté :
Je pense qu'elles laisseront le nid à couvain dans la tbh et qu'elles se serviront de l'autre pour y stocker du miel.
Pour peu que tu aies déjà un dôme de miel un peu épais formé au-dessus du couvain, pas sûr du tout que la reine ait envie d'aller voir en haut.
Et si c'est comme ça que ça se passe, elles vont édifier dans la Layens des rayons à miel, et ils sont souvent différents et plus anarchiques que ceux à couvain.
D'autant que comme tu l'as dit, ça fait haut.
Le risque n'est pas nul, à mon avis, qu'elles bâtissent plus ou moins en stalagmites.
Bref, je ne la sens pas trop cette stratégie-là.
Rien de tel selon moi qu'un nouvel essaim qui démarrera du haut de la ruche, essaim que ta tbh pourrait peut-être te fournir si tu la forces à le faire.

Newbee25

Re: Débutant avec sa FrankenLayens

Message#15 » dim. mars 29, 2020 11:36 am

oui et c'est vraiment trop haut, merci beaucoup de tes conseils :wink:

Retourner vers « 25 Doubs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.