Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Olivier, nouveau

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Olivier, nouveau

Message#16 » dim. juil. 01, 2018 6:47 pm

Comme c'est parti, la colonie devrait s'installer au moins sur deux éléments.
Elle constituera une sorte d'enveloppe de miel autour du nid à couvain avec un maximum de réserves au dessus d'elle.
Possible qu'elle prolonge les rayons de couvain en bas, dans ton troisième élément mais ce n'est pas certain car la saison est avancée.
Donc tout va bien, en agrandissant par le bas, tu n'auras pas à déplacer d'élément.

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Olivier, nouveau

Message#17 » lun. juil. 02, 2018 1:12 pm

Salut Oliv et bienvenue dans la ruche.
Image

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Olivier, nouveau

Message#18 » mar. juil. 03, 2018 7:42 pm

Salut voilà la manip exécutée ! Sur les conseils de jln j’ai agrandi par dessous, et voilà ma ruche sur 3 éléments, mais je me dis que le deuxième étant en construction, il n’est pas rempli ; peut-être avais-je encore le temps, et en même temps il y a déjà des filles en dessous sur les barrettes du bas !

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Olivier, nouveau

Message#19 » mer. juil. 04, 2018 10:18 am

Merci oliv!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Olivier, nouveau

Message#20 » mer. juil. 04, 2018 11:01 am

De mon point de vue tu as fait exactement ce qu'il fallait.
Ton élément du bas fait office de vide sanitaire et cela ne présente que des avantages.
Elles ne le construiront que si elles en ont besoin, même s'il est fréquent de les voir s'agglutiner sous ses barrettes.

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Olivier, 3 éléments

Message#21 » mer. juil. 04, 2018 6:12 pm

Ok merci de tes conseils jln je vais observer la suite car je ne sais pas quelle étape sera la prochaine !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Olivier, nouveau

Message#22 » mer. juil. 04, 2018 6:19 pm

À mon avis, ta ruche est en configuration pour aborder son premier hivernage.
Elles devraient continuer à stocker jusqu'en fin de saison et ça m'étonnerait que tu aies encore besoin d'agrandir maintenant.
Mais je ne connais pas l'apiculture dans la Drôme...

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Debut de saison

Message#23 » jeu. mai 02, 2019 8:22 am

Bonjour les amis, je reviens vers vous pour d’autres conseils.
Aujourd’hui ma ruche est toujours avec 3 éléments, les filles rentrent du pollen dans celui du haut, le couvain, celui du milieu bien construit leur a donc servi à les nourrir et le troisième est vide ; que dois-je faire maintenant, vont-elles se resservir des rayons, dois-je les inverser ou laisser comme ça !
Merci d’avance !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Olivier, nouveau

Message#24 » jeu. mai 02, 2019 8:48 am

Bonjour Oliv,
content pour toi que ta ruche ait traversé l'hiver.
Les deux éléments occupés contiennent le nid à couvain entouré des réserves de miel et pollen.
Elles peuvent encore avoir besoin d'agrandir vers le bas, mais il faut se tenir prêt à poser en haut un élément contenant au moins une barrette munie d'une échelle (j'en mets deux).
Si elles ont commencé à blanchir le haut des barrettes de l'élément du haut, j'agrandirais sans attendre.
Sinon, j'attendrais que le coup de froid en cours soit passé pour le mettre.
Quoiqu'il en soit, il est bon de pouvoir surveiller l'évolution au moins une fois pas semaine en cette période.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Olivier, nouveau

Message#25 » jeu. mai 02, 2019 12:36 pm

Si tu as le livre de Gilles DENIS essaye une division sur ruche en production...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Olivier, nouveau

Message#26 » jeu. mai 02, 2019 12:38 pm

ecoverger a écrit :Si tu as le livre de Gilles DENIS essaye une division sur ruche en production...

Bonjour Bruno,
tu as déjà pratiqué ce type de division ?

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Olivier, nouveau

Message#27 » jeu. mai 02, 2019 2:09 pm

Salut Jln cela fait plusieurs années que je le fais dans la Manche avec des ruches que nous avons en commun avec un beau-frère ...
bien amicalement

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Olivier, nouveau

Message#28 » jeu. mai 02, 2019 2:41 pm

Merci de votre attention, en fait l’élément du haut est celui acheté avec l’essaim donc le couvain et je n’ai pas l’impression que le couvain se soit étendu ; je ne sais pas combien d’abeilles ont traversé l’hiver! Et dans le deuxième je n’ai pas l’impression qu’il y ait du couvain, il est vitré et je ne vois que les cires qu’elles ont bâties le printemps d’avant.

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Olivier, nouveau

Message#29 » ven. mai 03, 2019 8:43 am

Bonjour, merci ecoverger pour ta réponse ; oui j’ai le livre de Gilles Denis mais je pense que ma ruche n’est pas assez peuplée pour cela ! Je suis un peux perdu sur ce qu’il faut faire maintenant, peut-être dois-je rajouter un élément en haut, comme me l’a dit jln ? j’en appelle à tes conseils jln

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Olivier, nouveau

Message#30 » ven. mai 03, 2019 9:18 am

Bonjour,
d'après tes derniers messages, ta colonie ne semble pas prête à te faire du miel.
Si tu vois les cires non couvertes d'abeilles en ce moment, c'est qu'elle est faible.
Pas la peine de poser une hausse sur une ruche faiblarde.
Quelle est l'intensité du trafic à l'entrée ?
Parviens-tu à compter les butineuses qui entrent en une minute par beau temps en milieu de journée ?
Tant que tu arrives à les compter, c'est que la colonie est encore faible. Sinon, elles arrivent en flux quasi continu au moins par quatre ou cinq et là, le comptage n'est plus possible.

Retourner vers « 26 Drôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.