Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Olivier, nouveau

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Olivier, nouveau

Message#1 » sam. juin 09, 2018 3:18 pm

Salut ! C’est Olivier, nouveau sur le forum et en apiculture de loisir !
Voilà j’ai installé ma 1ère ruche Warré
Il y a une semaine, histoire de repeupler un peu ce petit monde, de polliniser peut-être mon potager et si c’est possible d’avoir quelques pots de leurs fameux nectar, ça serait génial, mais pour l’instant beaucoup d’interrogations quant au travail des filles qui grignotent mes amorces de cire dans l’élément de dessous et qui ne bâtissent rien ; si vous avez des explications ! Merci
Amicalement

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Olivier, nouveau

Message#2 » sam. juin 09, 2018 8:03 pm

Bonjour Oliv26, bienvenue ici et en apiculture !

Comme tu le liras souvent dans ce forum, la patience est une des qualités nécessaires en apiculture ; partir de l'idée qu'elles savent généralement faire bien mieux que nous, donc "wait and see". Observe leurs mouvements à la porte ; en ce moment normalement il y a des fleurs qui donnent, au sol et dans les arbres, autour de chez toi, donc elles doivent pouvoir butiner leur content.
Que tu ne voies pas encore de construction, au bout d'une semaine d'installation, c'est probablement simplement que c'est en train de se faire mais caché par la masse des abeilles regroupées ; ça peut ne devenir visible (c'est-à-dire être plus étendu que la grappe d'abeilles) qu'au bout de deux ou trois semaines seulement. Qu'elles grignotent tes amorces de l'élément bas, pas de problème ; elles en referont à leur convenance.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Olivier, nouveau

Message#3 » dim. juin 10, 2018 10:26 am

Bienvenue sur le forum
un contact possible pas loin... Etienne26 à St-Paul-Trois-Châteaux (cf carte) ?

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Olivier, nouveau

Message#4 » dim. juin 10, 2018 9:09 pm

Merci, de votre réponse, il est vrai que je suis un peu impatient ! Mais tant d’interrogations quand on débute ! Alors je vais les laisser faire en guettant un petit peu à travers la vitre de l’élément du bas. Oui j’ai vu pour Étienne26, ce serait super de pouvoir échanger c’est vraiment à côté !

Sinon, je les vois rentrer du pollen, et je leur ai ouvert le trou en façade de l’élément de l’essaim car elles s’évertuent à rentrer par là en passant sous le couvercle !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Olivier, nouveau

Message#5 » dim. juin 10, 2018 10:56 pm

Bonsoir,

Si elles grignotent la cire, c'est que celle-ci ne leur plaît pas. Elles la remplaceront. Après, elles devraient bâtir. En gros, il leur faut une semaine pour commencer à bien bâtir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Olivier, nouveau

Message#6 » lun. juin 11, 2018 10:00 am

Salut Oliv26, et bienvenue dans la ruche.

Comme dit plus haut, laisse-les faire, les travailleuses savent mieux que toi, que nous, que quiconque, comment elles doivent travailler.
Déjà elles sont restées, et c'est une bonne raison de se réjouir.
Image

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Olivier, nouveau

Message#7 » lun. juin 11, 2018 5:19 pm

Bonjour, merci de prêter attention à mes messages ! Il est vrai que la cire gaufrée ne leur plaît pas forcément, mais du coup cela m’amène à me demander si je devrais faire autrement pour les éléments suivants ! Sans amorce ? avec une autre cire ? Peut-être mes amorces étaient-elles trop petites ? puis je trouve qu’elles ne sont pas nombreuses à s’occuper de cet élément, peut-être ont-elles plus de boulot à s’occuper de leur reine ?
Jolie photo oliv, de la cire toute neuve c’est beau je suis envieux !

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Olivier, nouveau

Message#8 » mar. juin 12, 2018 8:29 am

Si elles ne s'occupent pas de l'élément du bas c'est qu'elles ont autre chose à faire. Tu ne sais pas quoi, mais elles oui.

D'expérience, des barrettes sans amorce se bâtissent très bien même si la rectitude des rayons est moins marquée. On les manipule moins bien voire pas, mais sur des colonies fortes et déjà installées ce n'est pas grave. C'est embêtant sur des colonies jeunes qu'on veut aider, ou pour faire des divisions en série avec deux ou trois rayons seulement.
Si on veut diviser selon la méthode de l'abbé, pas besoin de cirer.

Cette photo date d'il y a 8 ans, lorsque j'ai enruché mon premier essaim dans ma première kényane toute neuve.
Image

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Olivier, nouveau

Message#9 » mar. juin 12, 2018 9:48 pm

Super j’avais hésité avec la ktbh !
Mais alors est-ce que les amorces sont mieux acceptées avec de la cire fondue par rapport à la cire gaufrée ?

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Ça y est elles bâtissent !

Message#10 » sam. juin 30, 2018 2:21 pm

Salut à tous,
voilà après cette période d’impatience et d’observation, les filles se mettent à construire dans l’élément du bas ! C'est super une belle grappe, de la cire blanche, me voilà maintenant interrogatif vais-je agrandir bientôt encore par dessous ou dessus ? Vais-je récolter quelque chose cette année, auront-elles assez de provisions d’ici la fin de saison ? je veux bien des conseils svp !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Olivier, nouveau

Message#11 » dim. juil. 01, 2018 6:06 am

Bonjour.

Oui, agrandis par dessous.
En tout, maintenant, il te faut deux éléments voire trois si celui du haut est vraiment plein.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Olivier, nouveau

Message#12 » dim. juil. 01, 2018 7:13 am

Bonjour Oliv26,
en fonction de la taille de la colonie, il peut lui falloir un élément complet de miel en réserve pour affronter le prochain hiver.
Il serait donc très étonnant que tu puisses récolter. Ce sera déjà bien si elles en amassent assez pour elles.
Donc agrandissement pas le bas si nécessaire.

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Olivier, nouveau

Message#13 » dim. juil. 01, 2018 1:57 pm

Ok. En fait le premier élément est celui que j’ai acheté avec l’essaim, donc plein je présume ; j’en ai mis un dessous aujourd’hui, les filles s’en occupent et sont nombreuses, je ne vois presque plus les rayons qu’elle bâtissent tellement elles sont dessus ! Donc une fois bien construit je rajoute un élément dessous ? C’est tout ? Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Olivier, nouveau

Message#14 » dim. juil. 01, 2018 5:15 pm

Tu n'attends surtout pas qu'elles aient tout construit.
Tu peux le mettre de suite, avec ses barrettes bien sûr.

Oliv26
Messages : 23
Localisation : Saint restitut,Drôme

Re: Olivier, nouveau

Message#15 » dim. juil. 01, 2018 5:40 pm

Ok jln, je vais donc rajouter un troisième élément en bas, mais l’essaim se retrouvera donc en haut, ou s’étendra-t-il sur les trois éléments ? (si je ne me perds pas trop !) Qu’en est-il de leurs provisions, qui devraient être en haut ? Il ne faut pas inverser les éléments à un moment ?
Merci, je me perds un peu !

Retourner vers « 26 Drôme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.