Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Élévateur de ruches Warré

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Élévateur de ruches Warré

Message#1 » jeu. nov. 03, 2016 2:07 pm

Comme prévu dans ma présentation, voici mon "Apilift" lol !

La base est un cric de 2CV à manivelle.
Une fourche à deux dents en plat d'acier aux cotes de largeur d'une hausse est mise en place au niveau du tenon de levage.
Le pied est quant à lui ressoudé sur un U fait d'un carré de 50 et de deux fers en T.
L'ensemble est assez long pour pouvoir aussi bien lever de derrière que de devant sans être gêné par les planches d'envol.
L'avantage du cric est la douceur du levage et la force qui permet de lever en toute tranquillité une ruche "très" complète de 5 hausses pleines (testé) !

Image

Image

Image

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Elévateur de ruches Warré (Laurent)

Message#2 » jeu. nov. 03, 2016 2:09 pm

:desole Oupssss les photos sont de travers !!!

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Elévateur de ruches Warré

Message#3 » jeu. nov. 03, 2016 3:03 pm

Bien. J'm'en vais écumer le bon coin pour un cric de deuche moi du coup :mrgreen: :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Elévateur de ruches Warré (Laurent)

Message#4 » jeu. nov. 03, 2016 8:41 pm

Bonsoir,

laurent22 a écrit ::desole Oupssss les photos sont de travers !!!


N'y fais pas attention, nul n'est parfait et notre chouette forum non plus. C'est paraît-il un bug dans notre interface avec l'hébergeur de photos. Un jour, ça sera peut-être résolu. En attendant, on s'y habitue bien et ça fait travailler nos cervicales. :)

Ton élévateur est d'une simplicité extraordinaire. Bravo !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Elévateur de ruches Warré

Message#5 » jeu. nov. 03, 2016 9:26 pm

oui pas mal, compact et tout !
Ça suppose quand même une connaissance minimum du travail du métal, notamment la soudure ! :-bravo

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Pascal Orsset
Messages : 171
Localisation : Orbec14

Re: Élévateur de ruches Warré

Message#6 » jeu. nov. 03, 2016 11:20 pm

Un bel outil. :super
Faut juste pas avoir peur des fantômes (avec le fer en T.. :oops: )

Plus sérieusement, ... comment fais-tu pour lever à partir d'un élément choisi et pas l'ensemble de la ruche, moins le fond ?

Et autre question existentielle qui rejoint un peu la première : soulever l'ensemble de la ruche par les poignées de l’élément du bas demande une belle confiance dans la fixation des dites poignées... ça tient ?
Bzzzz

laurent22
Messages : 26
Localisation : Hénon 22

Re: Élévateur de ruches Warré

Message#7 » ven. nov. 04, 2016 7:25 am

Pour ce qui est des poignées, toutes nos fabrications sont collées et vissées, et toutes les poignées font la longueur de la hausse (celles du commerce sont courtes), donc une bonne surface de collage avec 3 voire 4 vis.

La hauteur du cric, c'est vrai, nous limite à la prise de la hausse du bas, et un levage d'une hausse et demie, c'est le seul point négatif du système.

Maintenant, cela ne nous a jamais été utile d'aller plus haut car nos ruches ne dépassent que très rarement les 4 hausses (on divise).
Celle du haut est à hauteur d'homme et une seule hausse même pleine se porte facilement à main d'homme.
Quant à l'ajout de hausse vide il se fait principalement par le bas et là l'outil convient.

Pour un lift plus haut, je pense qu'un cric de tracteur pourrait faire l'affaire (les anciens cric à cliquets), ils montent généralement jusqu'à 80 cm voire 1 m, mais sont plus lourds aussi.
Faut voir si on souhaite un équipement léger ou pas. S'il est lourd, il faut un système de roues et de stabilisation au levage, et là ça devient coûteux et compliqué à fabriquer.

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Élévateur de ruches Warré

Message#8 » jeu. févr. 02, 2017 4:26 pm

Bonjour à tous ! quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'élévateur de ruche Warré ? où puis-je en acquérir un svp n'étant pas un manuel ! j'en ai bien vu sur le site apiculture.net mais à des prix très élevés sans pour autant préciser s'ils étaient compatibles pour les ruches Warré.

Merci
Emmanuel

willi94
Messages : 328

Re: Élévateur de ruches Warré

Message#9 » sam. mars 11, 2017 10:10 am

Image

Image

Bonjour,

Voici ma première réalisation, grâce à tous les conseils que vous m’avez donnés cet hiver et aux modèles que j’ai piochés sur internet... un élévateur.

L’élévateur est construit à base de gros poteaux qu’on trouve chez brico-machin, d’une planche centrale, doublée de planche de palette derrière pour solidifier cette structure. Cette planche glisse à l’aide de 2 rails à tiroir. Je précise que les ruches sont chez moi à 5 m de la porte d’entrée. Je range le tout à la cave.

Les pieds se détachent, tout comme les bras qui vont porter l’élément. Le treuil est ce que j’ai pu trouver de plus petit et de moins cher. il est beaucoup trop “puissant” pour ce travail, mais ce n’est pas grave, du coup la levée se passe en super douceur et je n’ai aucun effort à faire. Il a son propre système de blocage. Il y a certainement mieux.

Avantages :
- facilité de rangement (démonté, c’est un modèle en 2D)
- Tout se récupère ou se démonte, si je veux le modifier
- facilement réalisable avec du bois de recup
- Économique (le plus cher a été le treuil)

Inconvénients à améliorer :
- Structure beaucoup trop lourde : 20 kg. J’y suis allé comme un bourrin. Je peux largement raccourcir le tout, sans que cela ne gêne l’utilisation. Mon modèle trouvé sur youtube était beaucoup plus petit, léger, et tenait à l’arrière d’un vélo.
- Je n’ai pas placé de cale pour que les éléments et le plancher soient au même niveau quand je redescends le tout. Du coup, je suis obligé de faire des ajustements et de descendre petit à petit et de vérifier. Je vais le faire

Test :
Tout s’est très bien passé. La 1ere mise en place en mode live a été plutôt laborieuse car le sol n’étant pas au niveau, un des deux bras de sol se décrochait de sa charnière. Pour remédier à cela, il suffit juste de placer un petit bout de bois sous l’extrémité du bras du sol. Les bras du sol doivent toujours être en tension pour tenir.

Le second test a été beaucoup plus rapide. Installation facile et sans souci.

Pour mes 2 tests, j’ai changé l’élément du bas, pour leur donner un élément propre dans lequel elles vont j’espère se développer. Dans une ruche, juste une dizaine d’abeilles est sortie, dans l’autre aucune. Cela change énormément de mes manips de l’année dernière ou je portais les éléments, les reposais à coté sur un élément vide, dérangeait la colonie et tuais pas mal d’abeilles....

Prochaine étape : constructions de pièges en bois de palette et une ruche horizontale.

Voilà, encore merci pour vos partages qui m’ont permis de m’améliorer et m’aident à prendre soin de ces deux colonies qui font quelque part partie de notre vie de famille maintenant.
Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente journée, avec peut être des soleils d’artifice vu la météo.
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élévateur de ruches Warré

Message#10 » sam. mars 11, 2017 11:08 am

Un plaisir pour le dos et les abeilles...
Tu peux en effet alléger (le mien fait 4 kg : sapin + profilé alu) mais si tu n'as pas à trop le déplacer, c'est bien comme ça et ça va te rendre service.

willi94
Messages : 328

Re: Élévateur de ruches Warré

Message#11 » sam. mars 11, 2017 11:50 am

jln a écrit :Un plaisir pour le dos et les abeilles...
Tu peux en effet alléger (le mien fait 4 kg : sapin + profilé alu) mais si tu n'as pas à trop le déplacer, c'est bien comme ça et ça va te rendre service.

Oui c'est sur. Je n'ai pas suffisamment d'expérience en bricolage pour connaitre la résistance des différents matériaux, et évaluer le poids total d'un projet... du coup, j'ai vu trop grand...

a+
willi
Val de Marne 94

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élévateur de ruches Warré

Message#12 » sam. mars 11, 2017 12:08 pm

willi94 a écrit :....du coup , j'ai vu trop grand...

Mieux vaut trop solide que pas assez...

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Élévateur de ruches Warré

Message#13 » sam. mars 11, 2017 11:10 pm

Bonsoir
willi94 a écrit :Voici ma première réalisation

Bien vu les glissières à tiroir et les crémaillères d'étagère. Ça améliore grandement la portabilité. J'ai presque le même que toi, sauf qu'il n'est pas pliable...galère pour le rentrer dans la voiture... mais 100% récup !

Image

:desole elle est de travers
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Garlik
Messages : 80
Localisation : Chateauneuf le Rouge, (13)

Re: Élévateur de ruches Warré

Message#14 » dim. mars 12, 2017 12:00 am

En voiçi un portable qui a l'air pas mal

Rucher : 1 Warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Élévateur de ruches Warré

Message#15 » dim. mars 12, 2017 7:33 am

Garlik a écrit :En voiçi un portable qui a l'air pas mal


+10 : celui-là me plaît beaucoup.
Si j'avais eu confiance dans mes soudures, je l'aurais bêtement copié, en simplifiant peut-être le système de treuil auquel je préfère le mien, en toute modestie évidemment.

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.