Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: A paraitre, reportage Mayotte Apis mellifera unicolor

Message#46 » mar. nov. 08, 2016 10:36 pm

Bonsoir,

La "grille" à reine était faite avec porte percée, 20 perçages diamètre 5mm, mais retirée pour augmenter la ventilation vu que les bouchons de liège l’étaient aussi.

J'ai aussi mis du sirop fait maison.

Comme j'ai repéré d'autres colonies dont une dans un tas de planches du jardin, je vais renouveler les essais d'acclimatation à une ruche.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Essais apiculture Mayotte Apis mellifera unicolor

Message#47 » mer. nov. 09, 2016 9:52 am

Bonjour Rytounet.

Bienvenue dans l'Océan Indien.

A la Réunion (974), on a la même race d'abeilles (A. m. unicolor). Leur problème c'est plus la ventilation, de ma propre expérience un fond plein style celui de l'Abbé coupe bien la ruche de l'humidité du sol et un simple couvercle avec de la moustiquaire métallique suffit en guise de coussin et pas de toile. une entrée de 7,5 cm est suffisante pour l'appel d'air ; plus large c'est la porte ouverte aux margouillats (geckos), autres lézards, sphinx (tu serras étonné comme ils font du bruit quand tu les choppes avant de les occire) et autres bestioles. Pour protéger, le toit économique marche très bien, mais dimensionne-le de façon à pouvoir mettre deux parpaings dessus, à cause du vent. En cas d’alerte cyclonique haubanes dès le début de l'alerte orange, en rouge c'est trop tard.

Quand aux désertions, si tu ne les déportes pas à 5 km (pas trois), quitte à les rapatrier plus tard, et de préférence à l'ombre (E.G. : Manguier, jacquier, bananier, etc.) c'est ce qui marche le mieux. Sinon séquestration, toujours à l'ombre, avec nourrissage trois nuits. Cela ne garantit pas le succès, mais réduit fortement les risques de désertion.

Du bois à 25 mm d'épaisseur c'est très bien, non pas pour l'isolation, mais pour la solidité et la durabilité de l'élément ; et j'utilise des feuilles de bananier sèches pour l'enfumoir, cela brûle moins vite que celles de manguier, et je recharge avec la même daube mais légèrement humidifiée.

C'est tout ce que je peux te dire sur nos zaza régionales, ce n'est pas parole d'évangile, mais si cela peut t'aider...

bonne journée à na retrouve.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Essais apiculture Mayotte Apis mellifera unicolor

Message#48 » mer. nov. 09, 2016 10:00 am

Bonjour Zoreille 974

Merci pour toutes ces indications qui confirment ce que les essais locaux indiqueraient.

Pour les 5 km, sur Petite Terre où je vis c'est impossible, donc on fera du cloitre au frais avec nourrissement.

Encore merci pour les infos et le partage
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Essais apiculture Mayotte Apis mellifera unicolor

Message#49 » jeu. nov. 10, 2016 9:16 am

Bonjour à Rytounet et aux autres.

De rien c'est juste le retour d'expérience avec mes deux Warré. Et encore lors de ma visite hebdomadaire hier midi la plus faible des deux avait le vide sanitaire (VS) plein de toiles avec quelques cocons ; à se demander comment elles faisaient pour traverser çà. du coup j'ai changé le VS et le fond.

Avec ce lien : https://1drv.ms/f/s!AiUXa77ja0lpnDs_BwuS7Kq4iM4y tu peux voir mes deux warré.
Sur la petite vidéo, on peut voir la petite faire son soleil, ce qu'elles n'avaient pas fait depuis deux semaines.

Elle sont issues d'un essaim artificiel fait en avril dernier. J'avais constaté des cellules (beaucoup et en bas des cadres) dans une Bourbon sur un élément et comme j'ai réussi à localiser la reine (coup de bol car je ne suis pas très bon à cet exercice). Donc j'ai secoué la reine et les abeilles qu'il y avait sur le cadre avec les abeilles de deux autre cadres dans deux corps de warré (un élément +VS) et j'ai laissé à la place de la souche, because pas de réserve. La souche a été divisée en deux ruchettes 5 cadres déplacées à l'arrière de la maison et apparemment il n'y a pas eu d'essaimage. Quinze jours plus tard plus de cacahuètes au bout de rayon et début de ponte dans les deux ruchettes. Fin août, j'ai vu des faux-bourdons que je n'avais pas vus depuis mi-juin faire leur apparition à l'entrée, et comme les avettes avaient commencé à pondre dans le vide sanitaire, j'ai divisé en deux en laissant la plus faible à l'emplacement et en décalant la souche de seulement un mètre. Et toutes les butineuses se sont emplâtrées dans la nouvelle sans faire attention au changement de couleur.

Ici on a environ un millier d'apiculteurs déclarés et ils conduisent tous leurs avettes dans des Langstroth (impossible à prononcer) divisibles en 10 cadres. Chaque élément fait 20,5 cm d'épaisseur. Olivier, un ami apiculteur (une quarantaine de ruches) m'a permis de me mettre à jour par rapport aux noires de mon grand-père en métropole. Remarque, je n'avais pas mis les main dans une ruche depuis 25 ans.

Si cela t'intéresses, je peux te faire parvenir par colis postal (économique) du matos acheté ici, ce sera plus cher que sur les site de Thomas, Ickowitz et autres consorts, mais avec des envois entre particulier tu peux échapper à l’octroi. Mais voir si cela coûte moins cher que du local avant.

Bonne journée à plus.

Vincent

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Essais apiculture Mayotte Apis mellifera unicolor

Message#50 » jeu. nov. 10, 2016 11:01 am

Bonjour Vincent,

Bonne idée pour le materiel. Je vais faire le point.

Merci beaucoup

Henri
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Essais apiculture Mayotte Apis mellifera unicolor

Message#51 » dim. nov. 13, 2016 7:18 am

Hier, suite à appel d'urgence, récupération très sportive d'une colonie installée par un néophyte dans une hausse Dadant sur une terrasse de Jardin.
La colonie vivait très bien jusqu'ici dans sa hausse mais un accident domestique fait que la hausse s'est inclinée, a basculé de 15°, et elle s'est décalée par rapport au plateau. Multiples entrées et sorties possibles pour les demoiselles.
Le tout bien défendu et débordant d'abeilles.

Impossible à fermer pour le déplacement de nuit. Aucune fermeture ni portière adaptable.

Il a fallu mettre la hausse-ruche bien pleine de nuit dans une cantine en métal puis en scotcher les interstices.

Trajet très court sur 1 km de nuit. Je débarque le tout sur son emplacement et enlève le scotch et ouvre la cantine pour empêcher qu'elles s’étouffent.

Maintenant il va falloir trouver une solution pour s'en servir, de cette colonie.

Vraiment il faut être prêt à tous les cas de figures, et je ne m'attendais pas à celui-ci
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Essais apiculture Mayotte Apis Mellifera Unicolor

Message#52 » dim. nov. 13, 2016 7:51 am

Zoreil a écrit :Si cela t'intéresses, je peux te faire parvenir par colis postal (économique) du matos acheté ici, ce sera plus cher que sur les site de Thomas, Ickowitz et autres consorts, mais avec des envois entre particulier tu peux échapper à l’octroi. Mais voir si cela coûte moins cher que du local avant

Bonjour Vincent,

Je retiens cette possibilité et je vais regarder les différents coûts entre envoi depuis la France métropolitaine de matériel acheté là-bas par la famille, l'envoi de la Réunion, et ce que je trouverai sur place.

Pour l'instant, à Mayotte il n'y a rien puisque l'apiculture y est balbutiante et nouvelle-née. Il faut tout apporter ou faire soi-même avec les moyens du bord.

Sans parler des coûts exorbitants (40% droits de douane pour tout les produits venant de France et d'Europe + Octroi de mer % sur produit Cout et Fret).

La tenue que j'ai, me fait suer au point d’être trempé en une heure des pieds à la tête que cela soit jour, soir, ou la nuit.

Je me pose la question de tenues adaptées aux tropiques ?
Pareil sur les tissus à utiliser afin d'en faire faire une chez un tailleur.
Quel type de tissus ? Quelles caractéristiques ?

Que prendre pour le filet de protection ?

Je connais dans les Îles proches (aux salaires moindres), quelques tailleurs capables de copier, adapter, modifier sur demandes exactes des modèles qu'on leur laisse en main quelques jours à des prix eux aussi bien moindre.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Essais apiculture Mayotte Apis mellifera unicolor

Message#53 » dim. nov. 13, 2016 7:16 pm

une tenue en moustiquaire :-bravo
François.F

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Essais apiculture Mayotte Apis mellifera unicolor

Message#54 » dim. nov. 13, 2016 7:20 pm

Ce soir j'ai fait installation de la colonie donnée dans hausse Dadant récupérée hier pleine (utilisée par le néophyte comme l'habitat principal) et je l'ai séparée de son plancher. Le plancher posé sur son emplacement définitif, j'ai posé dessus un corps Dadant avec des cadres amorcés puis j'ai positionné la hausse pleine sur le corps inhabité.

Bref, un agrandissement par le bas comme une Warré.

Il me reste à construire un adaptateur Warré pour voir si elles construiront vers le haut. Ou bien découper du couvain et diviser...
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Essais apiculture Mayotte Apis mellifera unicolor

Message#55 » dim. nov. 13, 2016 7:23 pm

François.f a écrit :une tenue en moustiquaire :-bravo



Cela risque d'exciter les demoiselles et le tailleur va bien rire à coudre ?
:super .
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Essais apiculture Mayotte Apis Mellifera Unicolor

Message#56 » dim. nov. 13, 2016 9:33 pm

autre idée : une vareuse mais avec le dessous des bras avec fermeture éclair et quand elles sont ouvertes il y a une moustiquaire !

cherche un poil sur les équipements moto ! j'en fais et mème en plein cagnard je transpire un poil sous le blouson :-bravo
François.F

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Essais apiculture Mayotte Apis Mellifera Unicolor

Message#57 » lun. nov. 14, 2016 7:30 am

François.f a écrit :autre idée : une vareuse mais avec le dessous des bras avec fermeture éclair et quand elles sont ouvertes il y a une moustiquaire !
cherche un poil sur les équipements moto ! j'en fais et mème en plein cagnard je transpire un poil sous le blouson

Merci, c'est une idée

Même si j'aime et supporte très bien la chaleur, je pense avoir reconstitué le sauna portable : Jamais transpiré autant au point de tremper la tenue intégralement.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Essais apiculture Mayotte Apis Mellifera Unicolor

Message#58 » lun. nov. 14, 2016 7:33 am

Je compilerai ici les liens vers les documentations universitaires et articles à propos de cette abeille et/ou l'apiculture tropicale afin de partager les informations.

Abeille Apis mellifera unicolor à la Réunion et hybrides avec sous espèces Apis mellifera ligustica et Apis mellifera carnica de lignées évolutives européennes.
http://www.mi-aime-a-ou.com/apis_mellifera_unicolor.php

Genetic diversity of the endemic honeybee Apis Mellifera Unicolor in Madagascar
ee
http://link.springer.com/article/10.100 ... 015-0362-1

Apis mellifera unicolor (Latreille, 1804, Hymenoptera: Apidae) et Varrroa
destructor (Anderson and Trueman, 2000, Acari : Varroidae) à Madagascar :
diversité génétique, impact et comportement hygiénique

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... pQ&cad=rja
Modifié en dernier par rytounet le lun. nov. 21, 2016 7:41 am, modifié 3 fois.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Essais apiculture Mayotte Apis Mellifera Unicolor

Message#59 » lun. nov. 14, 2016 10:42 am

Liens vers Apiculture à Mayotte

http://apiculturelyceeagricolecoconi.blogspot.com
APICULTURE DE MAYOTTE: Diffusion des activités du rucher école du lycée agricole de Coconi
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Essais apiculture Mayotte Apis Mellifera Unicolor

Message#60 » mer. nov. 16, 2016 8:48 am

Quelques cires et rayons de la colonie sauvage installée à 6 m de haut

Pour comparer la taille des cellules, les perçages sur le bois sont de 5mm de diamètre, j'ai l'impression de cellules plus petites construites par des abeilles plus petites.

Image

Image

Image

Image
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.