Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Journal des essais apiculture Mayotte Apis Mellifera Unicolor

Message#76 » ven. nov. 25, 2016 7:43 am

Pour la "warré moustiquaire" ou aérée, j'ai pensé à faire comme pour une warré avec observation à l’arrière mais sur deux faces et au lieu de vitres, des moustiquaires ou grillage plus solide comme grillage anti-varroa et surtout pas de volet de fermeture obligatoire.

Peut-être un élément sur deux ainsi pour préserver des zones d'ombre et d'autres ventilées.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Journal des essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Message#77 » ven. nov. 25, 2016 9:21 am

Bonjour Rytounet, Bonjour Zot toutes.

En ce qui concerne les désertions :
- Il y a trois semaines j'ai fourni six essaims artificiels à mon camarade apiculteur. Trois en format mini plus sur six demi-cadres bien blindés, et trois autres en ruchettes sur 5 cadres. Transport le soir, et transvasement dans des éléments bourbons le lendemain, avec assemblage des demi-cadres par deux pour les mini-plus, pose de deux cadres cirés avec une feuille entière de chaque coté de la colonie et nourrissage au sirop. Installation au fond d'un jardin en bord de ravine, donc a priori pas de ''nuisance'' humaine, à l'ombre et sur deux pièces de bois à 50 cm du sol.

- Visite de cet emplacement, hier mercredi, où il y avait déjà quatre autres ruches établies, et surprise... il ne reste plus que deux essaims :cry:, un fait en ruchette et un autre en format mini-plus. Alvéoles vides, sauf en ce qui concerne le pain d'abeille en train d'être pillé par les fourmis, pas de mortes au sol, pas de couvain operculé mort, ni de toile ou de larve de teigne. Au revoir les Zazas, snif ! Par contre les deux restantes ont étiré les feuilles de cire, on leur a refilé un autre nourrissage.

En ce qui concerne mes deux warré, que je ne nourris pas et je me demande si je ne vais pas le faire tout de même, plus de miel ou très peu sous les barrettes dans les rayons sauf en ce qui concerne le pollen. Elles ont totalement arrêté de construire et les esclaves pondeuses ne re-pondent plus que dans les alvéoles libérés par les émergences.
Même dans les ruches qui me servent de souches pour la division et dans les essaims artificiels, la ponte se réduit bien qu'elles stockent du sirop. Peut-être l'effet de la sécheresse que j'évoquais dans un autre message. Les colonies sont actives, s'entretiennent, voire grandissent pour certaines qui sont nourries, mais ne stockent pas.

Bonne journée à Henri et au autres. A+
Vincent

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Journal des essais apiculture Mayotte Apis Mellifera Unicolor

Message#78 » ven. nov. 25, 2016 9:30 am

NB: Rytounet, as-tu déja des leechis sur Mayote ?

Vincent

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Journal des essais apiculture Mayotte Apis Mellifera Unicolor

Message#79 » ven. nov. 25, 2016 9:41 am

Zoreil 974 a écrit :NB: Rytounet, as-tu déja des leechis sur Mayote ?

Bonjour Vincent,
Que je sache, pas encore. La pluie se fait attendre.

J'ai remarqué aussi que des colonies ne stockent pas déjà certains moments.
Pourquoi stocker si la nourriture est abondante toute l’année ?

Construisent-elle toujours ?
Des "abeilles cigales" ?

Henri
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Journal des essais apiculture Mayotte Apis mellifera unicolor

Message#80 » ven. nov. 25, 2016 10:29 am

Vincent, peux-tu me dire la taille d'un reine Apis mellifera unicolor ?

Quel diamètre ou espacement pour une grille à reine ou bien une portière ?

Merci d'avance.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Message#81 » sam. nov. 26, 2016 11:39 am

Ce samedi 26 novembre un lever plus matinal pour aller à Dembeni participer à une réunion d'organisation associative de la filière apicole mahoraise.

Prendre la barge 20 minutes, rouler autant sur les routes sinueuses du bord de mangrove et premier contact avec une vingtaine de personnes dont la moitié vient de métropole et l'autre est insulaire. D'autres sont déjà connues.

Un réveil de l'Ile aux parfum aux réalités apicoles avec une volonté de conserver un patrimoine unique en biodiversité tout en aidant les vocations professionnelles ou amatrices.

Une réunion par mois de prévue, volonté exprimée de préserver ce hot spot en interdisant les importations de reines ou de colonies.

Du pain sur la planche.

Une association existe déjà en Petite Terre, elle a vocation à préserver l'environnement et l'abeille locale soumise à l'apiculture cueillette. L'autre à faire naitre pousse à la structuration professionnelle.

Beaucoup de connaissances apportées par les uns et les autres mais aussi un monde de recherche face à une inconnue : l'abeille mahoraise aux réactions et comportements différents de ce que l'on peut lire ou entendre ou savoir par ailleurs.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Message#82 » sam. nov. 26, 2016 4:54 pm

Bonjour,

Concernant les désertions, un élément qu'il faut aussi prendre en compte je pense, ce sont les odeurs.
Pour la boite d’accueil, même si elles semblent s’accommoder de lieux divers, elles nécessitent peut-être d'avoir certaines odeurs, ou d'en éviter certaines.
Et compte tenu de la flore subtropicale, c'est certainement différent des gouts des avettes de métropole.
Certains essences de bois sont peut-être répulsives ?

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Message#83 » sam. nov. 26, 2016 6:27 pm

Oui c'est une question que je me pose. Quelles essences de bois, quelles huiles essentielles intégrer à un charme-abeille local ?

Quand je vois la grande diversité des domiciles qu'elles se choisissent seules (machine à laver, terrier, branche en haut d'un arbre, cloison métallique, etc.), je me dis que leurs goûts sont diversifiés.

Un des collègues disait ce matin, il faut désapprendre ce que l'on sait de l'abeille métropolitaine ou d'ailleurs et en même temps le garder en mémoire pour comparer, tester, transformer, adapter ou changer totalement.

Et tenter, explorer des pistes.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Zoreil 974
Messages : 46

Re: Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Message#84 » lun. nov. 28, 2016 8:20 am

Bonjour Rytounet, Bonjour Zot toute.

Pour la taille d'une reine, en ponte elle fait un peu moins d'une phalange de pouce (mesure prise coté ongle). Par contre, peut-être à cause des apports exogènes d'avant l'interdiction d'importation, la couleur est très variable sur la dizaine que j'ai pu identifier chez moi, cela va du noir au blond en passant par du gris maronnasse sur le dessus avec du blanchâtre en dessous :o.

Pour les plantes locales (qui marchent mieux que le parfum d'aristée ou l'attire essaim) la citronnelle (celle qui ressemble à de l'herbe) et le géranium à odeur. Tu fais un petit fagot, comme pour un bouquet garni, avec les plantes fraîches (1/3 géranium, 2/3 citronnelle) et tu frottes. Ça m'aide à faire accepter du matériel neuf aux essaims artificiels. Et contrairement à ce que me disaient certaines personnes, le bois de cryptomeria est très bien accepté, tout comme les planches à coffrage en résineux (c'est ce que j'ai trouvé de moins cher et en plus c'est vendu en 4 m, dans les 9 €, voire en 6 m).

Bonne chance pour les assos, méfies-toi tout de même qu'elle ne limitent pas les libertés des apis en s'installant comme seules représentantes de l'apiculture et si t'en fais pas partie tu risques d'observer que ces structures sont vite noyautées par des administratifs qui ne pensent qu'à faire des réunions et pondre des règlements.

A+ tout le monde.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Message#85 » mar. nov. 29, 2016 5:53 pm

Et oui, Vincent, le monde associatif avec ses avantages et inconvenients.

Ce weekend, un transfert d'une colonie sauvage du tas de bois vers une ruche kényane à installer au même endroit.
Préparatifs lancés J-5.

Après de multiples recherches dans la littérature et les essais concluants d'un confrère local, les grilles à reine du commerce avec espace de 4 mm sont fonctionnelles. L'abdomen d'une reine locale serait aussi gros que celui des autres sous-espèces d'Apis mellifera et en tout cas plus gros que les 4 mm.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Message#86 » mer. nov. 30, 2016 4:05 pm

Reportage sur la formation apiculture PDRM du CFPPA par KWEZI TV
Lien :
http://www.linfokwezi.fr/videos/

(Je décline toute responsabilité quant au volume de données, compatible ou non avec le débit de votre connection)
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Message#87 » mer. nov. 30, 2016 7:15 pm

Superbe.
Et il est bien de voir que les personnes sont conscientes qu'il ne faut pas importer des abeilles venues d'ailleurs.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Message#88 » mer. nov. 30, 2016 7:48 pm

rytounet a écrit :Reportage sur la formation apiculture PDRM du CFPPA par KWEZI TV
Lien: http://www.linfokwezi.fr/videos/

Merci rytounet pour ce lien, et bravo à tous les participants.
Petites précisions pour ceux qui ouvriront ce site dans les jours qui viennent : C'est dans le JTM (journal télévisé de Mayotte) du 29 novembre 2016, dans les titres vers 1min25, puis reportage à partir de 16min10 jusque vers 21min25

Miel vendu 40 à 50 euros le kilo, j'ai bien entendu ? Le revenu moyen mahorais est-il très supérieur à celui de la métropole (en bleu, hein !) ou bien le miel est un produit de très grand luxe par là ? Si c'est ça, le vandalisme des ruches, problème évoqué dans le reportage, n'est sans doute pas près de disparaitre.

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Message#89 » jeu. déc. 01, 2016 10:27 am

A l'inverse, le revenu moyen est inférieur à celui de métropole même si l'indexation des salaires de fonctionnaires sera de 1,40 en 2017 (1,30 aujourd'hui il me semble), et les loyers immobiliers sont très élevés par rapport aux prestations fournies.

Le miel vendu en grande surface à des prix "normaux" est importé. Le miel des abeilles Mahoraises obtenu par prédation ou par des apiculteurs est vendu à ces prix que tu soulignes... j'ai même entendu plus cher.

Quant au vandalisme des ruches et à leur destruction par le feu, j'ai entendu proposer très sérieusement de faire des ruches en béton et cadenassées.

Tout doit être sécurisé un maximum à cause des vols. Pas que les ruches, tout.
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Journal d'essais apiculture Mayotte, Apis mellifera unicolor

Message#90 » sam. déc. 03, 2016 2:06 pm

Bonjour,

La plante mellifère de la semaine présente à Mayotte : La liane Corail
Cherchez-la, vous la trouverez facilement à Mayotte, elle est originaire du Mexique, envahissante en milieux tropicaux mais appréciée des abeilles.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liane_corail

Identifiée par l'algorithme de Pl@ntNet.
Elle tient sous les climats méditerranéens sauf manque d'arrosage.

https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir ... n-leptotus
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.