Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Écouter les abeilles

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Écouter les abeilles

Message#1 » sam. mai 14, 2016 6:21 pm

Bonjour à tous,
J'aimerais lancer un sujet qui me tient à cœur, et sur lequel il me semble qu'il reste beaucoup à faire,
je pense à l'écoute des abeilles, et à l'utilisation de ce moyen pour avoir des infos sur les colonies, sans ouvrir la ruche.
J'utilise des micros électret bricolés maison, avec un petit dictaphone de poche et un casque et je place les micros dans les trous en milieu de face avant des éléments Warré (que je ferme avec des bouchons de champagne). On entend très bien, sans déranger les abeilles, et sans être perturbé par l'environnement extérieur (et on garde une trace).
Mais... je suis débutant ou presque et j'ai encore des difficultés à identifier une colonie orpheline, le son des reines vierges etc...
Connaissez-vous l'existence d'une base de donnée illustrative, qui soit plus objective que les tuut tuut kwak kwak des bouquins ?

Merci d'avance !
Matthieu, Bruxelles

mots-clefs : son sons audio enregistrement micro microphone
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: Ecouter les abeilles

Message#2 » sam. mai 14, 2016 6:47 pm

oui j'imagine qu'on prend l'habitude, mais je pensais aller plus loin que me limiter au son des reines, mais prêter aussi l'attention au son des ouvrières, détecter une colonie orpheline sans ouvrir, une fièvre d'essaimage à ses débuts etc..
(et chez moi j'ai avions et trains, donc à l'oreille ce n'est pas toujours facile..)
Matthieu
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Ecouter les abeilles

Message#3 » dim. mai 15, 2016 8:02 am

Bonjour,

Sur You tube tu as quelques vidéos avec le chant des reines.

Par exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=iy5JPsulDkE
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
glubuluck
Messages : 30
Localisation : Schaerbeek (Bruxelles)

Re: Ecouter les abeilles

Message#4 » dim. mai 15, 2016 5:41 pm

Merci, je vais essayer de trouver ça !
++
Matthieu
"Simplifiez !"

H.D. Thoreau (en substance)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Écouter les abeilles

Message#5 » mer. juin 01, 2016 7:51 am

Bonjour,

Ton idée est très bonne. A mes débuts, on m'avait conseillé de rencontrer un papy apiculteur réputé sympathique et compétent alors je lui ai d'abord téléphoné. Nous sommes restés plus d'une demi-heure à discuter d'abeilles. Durant cet entretien, l'essentiel de ce qu'il m'a dit sur l'apiculture, c'est que pour devenir un bon apiculteur, il faut savoir écouter les abeilles. Malheureusement, il s'est éteint avant de me passer son savoir.

Mais depuis, j'ai un peu appris à reconnaître une ruche orpheline qui chuinte longtemps lorsqu'on la dérange, une ruche en colère qui s'apprête à attaquer, une ruche calme, un faux-bourdon balourd, etc.

Je suis curieux d'entendre ce que tu en tireras.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Écouter les abeilles

Message#6 » mer. juin 01, 2016 9:42 am

Bonjour,
j'ai fait une petite vidéo il y a quelques temps ici http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=18&t=7458&start=15

à la fin de la vidéo un exemple du chant des reines et le graphique
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Écouter les abeilles

Message#7 » mer. juin 01, 2016 1:58 pm

Toc toc dite 33.
Une ruche qui se porte mal ou sans reine, émet un bruissement long et "plaintif"
Une ruche qui se porte bien émet bruissement court mais "vif"
Une ruche qui vient d'essaimer avec plusieurs reine encore à l'intérieur émet :
idem pour une ruche piège, si plusieurs reines, l'une prend la tête avant de régler leur compte.
Pour une reine "dominante" émet un chant long et puissant tuuuuuuuuuuuuuuuut tut tut tut tut tut tut tut.
Pour moi cela fonctionne comme un concours, la loi de la plus forte.
Les reines dominées répondent par un vouv vouv vouv vouv "étouffé".

Pour repérer une ruche au bord de l'essaimage ou venant d'essaimer, il faut prendre le "concept essaimage" dans son ensemble.
Exemple : je savais qu'une ruche avait essaimer sans même sortir de ma maison.
Explication, dans ma cuisine il y a un léger courant d'air qui communique vers le volet ; parti toute une journée, le lendemain matin, je retrouve 5 abeilles engourdies sur l'appui de fenêtre, à n'en pas douter qu'il s'agissait d'éclaireuses, je sors voir le piège, c''était dans la boite.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Écouter les abeilles

Message#8 » lun. août 29, 2016 7:50 am

Il faut s'intéresser à l'Apidictor

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
rytounet
Messages : 1235
Localisation : 976 Mayotte

Re: Écouter les abeilles

Message#9 » ven. nov. 25, 2016 5:20 pm

Y-a-t il une application de cette station d’écoute sur smartphone?

et

http://litis.univ-lehavre.fr/~dolivier/ ... vers.Ruche
Être dans un trou perdu, maintenant c'est être au TOP

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Écouter les abeilles

Message#10 » jeu. déc. 01, 2016 7:36 pm

Bonsoir.

Merci pour ce lien.
Cote Apidictor, le schéma avec des transistors techno germanium, effectivement, cela date bien des années 70.
L'utilisation d'un œil magique remonte encore plus...

Il y a plusieurs Analyseurs de spectre sur le G.Play, et compte tenu de la sensibilité des micro des oreillettes filaires, il ne doit pas être nécessaire de rajouter quoi que soit en interface.

Après il faut faudrait trouver une appli qui puisse accepter la programmation de filtres centrés sur des fréquences données.

Avatar de l’utilisateur
Kozan
Messages : 85
Localisation : 82 / 35

Re: Écouter les abeilles

Message#11 » jeu. déc. 01, 2016 9:23 pm

Je n'avais pas vu que la photo du smartphone pointait vers la page de la personne qui a fait la capture du spectre, et qui présente son montage. (Merci Doc-BB)
http://www.instructables.com/id/iphone- ... rm-detect/

l'application utilisée c'est n-track qui semble être un outil pour accorder les instruments de musiques, donc avec des filtres que l'on doit pouvoir choisir (je vais le tester, il est disponible pour Android, et pour Apple).
Et effectivement il utilise un micro filaire déporté.
Donc la manip est très facile à mettre en œuvre.

Sinon il y a au moins une vingtaine d'applications d'analyse spectrale, disponibles.

Après essais, il semble que n-track nécessite de passer à la version pro payante pour faire la mémorisation des crêtes, et l'envoi de fichiers.

Alors que d'autres applis, c'est d'origine dans la version gratuite :
Image

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.