Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

futur api (Lens)

Atarx62
Messages : 8

Re: futur api (Lens)

Message#16 » lun. déc. 19, 2016 1:09 pm

ecoverger a écrit :As-tu mis le toit avec des charnières pour l'ouvrir ?

c'est dans la liste des finitions, car ce n'est pas possible de le manipuler aisément seul :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: futur api (Lens)

Message#17 » lun. déc. 19, 2016 1:12 pm

Bonjour et bravo pour ce travail de recyclage.

Atarx62 a écrit : Par contre, le poids est énorme, il faut être deux pour la bouger, je réfléchis à comment alléger la construction

Un poids important ne me semble pas être un défaut pour ce type de ruche, peut-être même au contraire.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: futur api (Lens)

Message#18 » lun. déc. 19, 2016 5:30 pm

bonjour

Belle réalisation ! je suis aussi très sensible à l'idée de récup... :)

Petite réflexion pour l’étanchéité : tes lattes qui se chevauchent dans le sens de la pente, c'est une bonne idée ! voir à l'usage si la largeur suffit...Pour les arrêtes faîtières penses à rajouter un petit chapeau en V par dessus pour protéger les jonctions de planches de la pluie. De la tôle alu offset ou à défaut des tuiles à base de canettes peuvent faire l'affaire...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: futur api (Lens)

Message#19 » lun. déc. 19, 2016 8:38 pm

Question : quelles dimensions fait l'entrée ?

Atarx62
Messages : 8

Re: futur api (Lens)

Message#20 » mar. déc. 20, 2016 9:03 am

Bonjour,

panpone a écrit :Pour les arrêtes faîtières penses à rajouter un petit chapeau en V par dessus pour protéger les jonctions de planches de la pluie.

c'est dans la liste des finitions aussi :D . J'avais vu ce type de toiture sur des chalets d'habitations en Pologne, si cela est suffisant pour une maison, je suis confiant pour une ruche :lol: .

jln a écrit :Question : quelles dimensions fait l'entrée ?

J'ai fait une entrée à chaque extrémité dans le cas où j'aurais besoin d'une 2eme entrée. Elles mesurent 2 cm h x 15 cm l. J'ai posé une porte métallique de ce type :
http://www.apiculture.net/portes-d-entr ... &results=1
Par contre, je ne sais si je dois la poser tel quel avec les arcades ou la surélever pour augmenter l'entrée.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: futur api (Lens)

Message#21 » mar. déc. 20, 2016 10:26 am

bonjour
Les arcades, c'est bien pour l'hiver. Ça évite l'entrée des visiteurs indésirables à un moment où les abeilles, en grappe, ne peuvent plus défendre l'entrée
dans le sud, c'est utile toute l'année, pour éviter l'entrée des cétoines, gros coléoptères noirs qui s'installent dans les ruches et que les abeilles ne peuvent pas virer.
le reste du temps, ça peut servir ponctuellement, en cas de pillage, ou d'attaque des frelons asiatiques, mais quand la ruche est en pleine activité, ça bouchonne un peu.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: futur api (Lens)

Message#22 » mar. déc. 20, 2016 10:35 am

Sans doute faut-il privilégier ce type de porte: http://www.apiculture.net/portes-d-entr ... warre.html
parce que les intrusions sont nombreuses avec les arcades....

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: futur api (Lens)

Message#23 » mar. déc. 20, 2016 10:38 am

Atarx62 a écrit :J'ai fait une entrée à chaque extrémité dans le cas où j'aurais besoin d'une 2eme entrée.

Bonne initiative, ça peut servir en effet. Je ne l'avais pas prévu sur les miennes et je vais devoir faire la modif sur la ruche habitée.

Atarx62 a écrit :Elles mesurent 2 cm h x 15 cm l

Rien de trop en longueur mais la section en trapèze limite les possibilités.

Atarx62 a écrit :Par contre, je ne sais si je dois la poser tel quel avec les arcades ou la surélever pour augmenter l'entrée.

Comme tu l'as mise c'est bien pour l'hiver mais dès qu'il y aura du trafic, faudra ouvrir.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: futur api (Lens)

Message#24 » mar. déc. 20, 2016 10:54 am

Pour revenir sur ce pb des entrées de tbh que je trouve trop hautes en pleine ouverture et pas assez longues quand on limite la hauteur à un passage de faux bourdon, je songe à fixer un bout de rayon de vélo inox à mi-hauteur, histoire de permettre un flux d'abeilles important tout en limitant les intrusions de frelons pour ne citer qu'eux.
Ça pourrait donner ça :
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: futur api (Lens)

Message#25 » mar. déc. 20, 2016 1:57 pm

barbichou a écrit :Pour les ruches, la problématique de l'entrée n'est pas une question de superficie mais de longueur.
1 cm de haut est largement suffisant.

Tout à fait d'accord et je trouve que 1 cm c'est encore trop pour laisser entrer n'importe quoi.
Une hauteur permettant à la reine et aux mâles de circuler devrait suffire. Sur les miennes avec une tôle à 5,5 mm, les mâles passent "à plat ventre".
Ça marche bien sur une warré mais le problème sur une entrée en bout de tbh et si on tient à la mettre à niveau du fond pour faciliter le nettoyage par les abeilles, c'est la faible longueur de la petite base du trapèze si on conserve l'angle de 60°.
D'où l'idée d'une séparation horizontale vu que ça ne les dérange pas de marcher au plafond...
Grande ouverte, l'entrée fait 160 mm x 10 mm et quand ça bosse bien, c'est une belle bousculade.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: futur api (Lens)

Message#26 » mar. déc. 20, 2016 6:39 pm

barbichou a écrit :Salut,
c'est certain qu'une fois habitée tu peux difficilement modifier.
@+ ;)

Je compte quand même percer deux ou trois trous Ø22mm au dessus de l'entrée principale quand elles recommenceront à butiner, mais pas sans protection...

Retourner vers « 62 Pas de Calais »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.