Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

couvre-cadres en verre

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

couvre-cadres en verre

Message#1 » jeu. mars 02, 2017 2:25 pm

bonjour à tous ; je reviens de chez l'api du village qui est en dadant fabrication maison et qui fait ses couvres-cadres en verre avec tour en bois. il retire juste le toit et vois ce qu'il se passe dans sa ruche. j'ai trouvé l'idée super ; donc parmi vous l'un de vous le fait-il aussi ou alors pas besoin ? ne pas ouvrir me semble pas mal ... à voir merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: couvre-cadres en verre

Message#2 » jeu. mars 02, 2017 2:38 pm

Bonjour,
même en "s'areuillant" bien, on ne voit pas grand chose par le dessus d'un élément warré, hormis le blanchissement des barrettes.
Quand bien même on y verrait quelque chose d'utile, faire respirer ses ruches semble une bonne solution, ce qui proscrit une fermeture hermétique du haut, d'où l'emploi fréquent des grilles à propolis par lesquelles il semblerait que les abeilles gèrent le tirage de cette ruche-cheminée en en bouchant plus ou moins les mailles.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: couvre-cadres en verre

Message#3 » jeu. mars 02, 2017 6:03 pm

bonjour jln moi je mets un morceau de toile à broder et ça va bien. je voulais juste savoir si certains avaient recours au couvre-cadres et si celui en verre ou plexi était intéressant, du fait de la transparence car l'api les fait tous en verre mais est en dadant merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: couvre cadres en verre

Message#4 » ven. mars 03, 2017 5:47 pm

Même avis que Jln.

Un couvre-cadres, transparent ou pas, empêche l'évacuation de l'humidité. Pour voir ce qui se passe dans la ruche, je n'ai rien vu de mieux que le vitrage en face arrière des éléments.

Mais chacun...

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: couvre-cadres en verre

Message#5 » ven. mars 03, 2017 6:01 pm

Salut du Sud !
+1 avec le plus grand nombre... :super
Il faut que la ruche "respire" par dessus, c'est mieux et en Dadant par le bas avec les plateaux aérés... mais les couvre-cadres en bois ça va.
Un copain (pour faire simple) en fait pour faire vite, pose un plastique genre nappe transparente sur les cadres pour voir d'un coup d’œil les cires qui blanchissent... Ses ruches coulent l'eau. c'est une stupidité.
Mais ce n'est que mon avis... :mrgreen:
Quand à utiliser le verre... c'est cassant, donc dangereux... :oops:
Daniel d'en bas

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: couvre-cadres en verre

Message#6 » ven. mars 03, 2017 6:29 pm

bonjour à tous ; au vu de vos posts il me vient cette idée : un couvre-cadres en bois avec une fenêtre pvc et 2 grilles de ventilation de chaque coté de la fenêtre : ventilation et vue sur l'intérieur de la ruche, jouable ou pas ? c est vous les experts moi je débute merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: couvre-cadres en verre

Message#7 » ven. mars 03, 2017 7:48 pm

Il vas falloir que Michel explique encore une fois la fabrication du coussin en Warré...
Allez, on recommence ? :super
Daniel d'en bas

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: couvre-cadres en verre

Message#8 » ven. mars 03, 2017 8:05 pm

julirosien a écrit :... Ses ruches coulent l'eau. c'est une stupidité.

possible avec un fond fermé, si le fond est grillagé ça ne le fait pas. Pour ma part mes hauts de Warré sont étanches et... ça marche
Archimed

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: couvre-cadres en verre

Message#9 » ven. mars 03, 2017 8:13 pm

Pour moi, fonds ouverts et toits ventilés sur les warré vitrées, et fonds ouverts et couvre-cadre plexiglas sur les dadant.
J'aime garder un peu de visibilité sur l'intérieur. Cela évite de trop ouvrir...
Pour l'instant, ça me convient
Respecte la nature, elle te le rendra...

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: couvre-cadres en verre

Message#10 » ven. mars 03, 2017 8:28 pm

bonjour à tous.
je me permets de mettre mon grain de sel dans la discussion... :roll:

Je pratique moi aussi avec des couvre-cadres sans coussin, cadre bois intérieur plexiglas. Je trouve ça très pratique... pose des hausses au bon moment. En hiver, je soupèse mes ruches, mon plexi ayant une ouverture sur le milieu, je peux poser du candi en moins d'une minute sans ouvrir.
Ensuite je pense que l'on ne voit pas mieux ce qu'il se passe dans la ruche par une ouverture latérale que supérieure, à moins que l'on travaille en barrette.
Par contre mes planchers sont totalement grillagés.

Après ça reste mon avis , et puis chacun fait comme il veut...

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: couvre cadres en verre

Message#11 » ven. mars 03, 2017 8:30 pm

Quelqu'un peut-il expliquer ce qu'il parvient à voir par le dessus de vraiment utile pour prendre des décisions, à part des abeilles et le dessus des barrettes ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: couvre-cadres en verre

Message#12 » ven. mars 03, 2017 8:31 pm

Aaaah, le coussin, mon bon Môssieur !

Ben c'est simple, puisque Daniel d'en bas a mis 5 balles dans l'nourin, j'm'y colle. La Warré, c'est une cheminée. Elle est étroite et chaude. Les abeilles se resserrent en grappe et chauffent les 900 cm2 autour d'elles tout en dégageant un peu de vapeur d'eau en respirant. Entre cette humidité et celle de l'air ambiant, il pourrait y avoir beaucoup de condensation mais heureusement, il y a le toit sur coussin !

On met une grille à propolis ou une moustiquaire bien solide sur les cadres et un cadre de 8 à 10 cm sur elle. Dans ce cadre, on met un coussin rempli d'aiguilles de pin. Ce coussin peut être libre et fait en toile de jute ou constitué d'un grillage ou d'une toile pare-vapeur sous et sur les aiguilles de pin. Moi, j'ai mis de la grille à propolis en haut et en bas du cadre.

L'air chaud et humide passe à travers les aiguilles sans les coller, contrairement aux copeaux de bois et autres sciure, laine de chanvre, etc. Après avoir traversé la couche d'aiguilles, l'air chaud aboutit sous le toit qui comporte soit un trou rond de 5 cm sur deux face opposées soit un jour de 2 cm sur toute la longueur du toit, de chaque côté. Résultat, l'air humide est balayé par le courant d'air qui passe par ces deux orifices et ça a pour effet d'assécher et donc d'assainir l'intérieur de la ruche.

Bon, mais depuis le temps que je radote, je suis sûr que vous devez être un paquet à pouvoir réciter par cœur ce que je vous répète depuis des lustres !

Au plaisir de radoter encore et encore :lol:

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: couvre cadres en verre

Message#13 » ven. mars 03, 2017 8:38 pm

Je trouve la métaphore du balayage très convaincante.
A moins que ce ne soit une périphrase...
En tous cas merci pour ce nième et utile rappel.

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: couvre-cadres en verre

Message#14 » ven. mars 03, 2017 9:15 pm

jln a écrit :Quelqu'un peut-il expliquer ce qu'il parvient à voir par le dessus de vraiment utile pour prendre des décisions, à part des abeilles et le dessus des barrettes ?

pas grand chose de plus que par les vitres à l'arrière...

vous me faites bien rire... pourquoi serait-on obligé de suivre à le lettre tout ce qu'a dit l'abbé.
je précise que j'utilise mes couvre-cadres vitrés en Langstroth.
en tout cas moi ce que je peux voir, c'est que papymiel a demandé un avis, et que tous les anciens du forum se sont acharnés.. :twisted: .
attention papymiel de ne pas quitter la voie du seigneur...!

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: couvre cadres en verre

Message#15 » ven. mars 03, 2017 9:22 pm

Effectivement, on voit pratiquement la même chose que par l'arrière. C'est-à-dire le minimum.
Par exemple, on peut voir combien de ruelles sont occupées, reste t-il du miel en haut des cadres, sur les rives. Les constructions de cires blanches avant haussage...
Respecte la nature, elle te le rendra...

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.