Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

couvre-cadres en verre

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: couvre-cadres en verre

Message#16 » ven. mars 03, 2017 9:48 pm

bonjour à tous ; le coussin ok mais c'est pour l'hiver, mais aux beaux jours on le retire ok ; on met une toile avant le toit pour éviter la colle du toit pour mettre un autre élément si besoin ok ; si à la place de la toile on met un couvre-cadres plexi ventilé ? mauvaise idée ? on verra rien en barrettes ? merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: couvre cadres en verre

Message#17 » ven. mars 03, 2017 10:20 pm

Que nenni ! Le coussin, il ne bouge pas de sa place, été comme hiver !

L'été, il permet aussi d'évacuer l'humidité et de faire tampon sous le toit chauffé par le soleil.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: couvre-cadres en verre

Message#18 » ven. mars 03, 2017 10:48 pm

Quand le dessus des cires commence à blanchir, il est temps de mettre une hausse...
Parfois, c'est trop tard. :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: couvre-cadres en verre

Message#19 » ven. mars 03, 2017 11:21 pm

bonsoir

nicote a écrit :pas grand chose de plus que par les vitres à l’arrière...

Comme tu l'as toi-même rappelé, ça dépend beaucoup si tu es en barrettes ou en cadres. Avec ces derniers, l'intérêt de la vitre diminue beaucoup. Avec les barrettes, tu te fais une idée de leur activité, de l'avancement des constructions, etc... même si on peut se faire une idée par d'autres observations.
Maintenant, rit bien qui veut ! :lol: mais je n'ai pas souvenir que l'abbé ait parlé de vitre. Il n'y a donc pas d'orthodoxie à défendre de ce côté là.
nicote a écrit :en tout cas moi ce que je peux voir, c'est que papymiel a demandé un avis, et que tous les anciens du forum se sont acharnés.. :twisted:

Ce n'est pas tout à fait exact : comme toi, chacun parle selon son expérience et ses choix, et les argumente, et dans les réponses données, toutes ne vont pas dans le même sens.
Papymiel se fera sa propre idée avec tout ça !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

nicote
Messages : 57
Localisation : Landes

Re: couvre-cadres en verre

Message#20 » sam. mars 04, 2017 9:07 am

bonjour à tous.
aprés je ne suis pas contre le coussin. Et je ne peux pas donner mon avis comme je ne l'ai jamais essayé...

je suis, moi aussi, pour le bien-être de mes abeilles. :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: couvre-cadres en verre

Message#21 » sam. mars 04, 2017 9:27 am

Loin de moi le réflexe de faire du vinaigre quand quelqu'un cherche une solution originale et je salue au passage la patience des membres de ce forum qui ont dû trouver parfois le temps long en lisant les miennes de recherches, y compris justement sur l'utilisation de matériaux autres que le bois.
Je posais seulement la question de ce qu'on pouvait voir de plus que par une vitre arrière car je n'aime pas risquer de refroidir la ruche en ôtant le coussin ou même le toit, à part le blanchissement des cires, ce qui n'est pas rien en effet mais ce n'est pas tout le temps ni dans tous les éléments.
À part ça, il me semble évident que quand on publie une idée ou proposition, on accepte en même temps qu'elle soit critiquée, avec bienveillance et de façon constructive certes, mais avec franchise et sans complaisance.

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: couvre-cadres en verre

Message#22 » lun. mars 06, 2017 9:20 pm

bonjour à tous et restons zen comme les zazas. bon je reviens du bon coin où il y en a qui vendent des nourrisseurs de chaque coté avec vue au milieu et plexi dessus (un truc en 3 parties sur le même étage) alors là je suis perdu merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

tor
Messages : 152
Localisation : val oise

Re: couvre-cadres en verre

Message#23 » lun. mars 06, 2017 11:30 pm

Fais simple, tout se corrige à l'usage.
Il faut essayer, puis voir si cela te convient.
Respecte la nature, elle te le rendra...

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: couvre-cadres en verre

Message#24 » ven. mars 10, 2017 8:21 pm

bonjour à tous
voila ce que je vais faire, un couvre-cadres avec petite vitre et volet comme pour les éléments (couvre-cadres nourrisseur köppel) et coussin au dessus comme cela on voit la conso sans ouvrir et volet pour la chaleur. merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: couvre-cadres en verre

Message#25 » sam. mars 11, 2017 10:26 pm

Pas bien pigé ! :shock:

Par où elle "respire", ta ruche ? Un coussin au-dessus d'une vitre, il ne servira à rien.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: couvre-cadres en verre

Message#26 » dim. mars 12, 2017 10:06 am

bonjour à tous ;
michel : caisses standard warré ; toit modifié ventilation ; coussin inspiration michel en aiguilles de pin toute l'année ; couvre-cadres nourrisseur inspiration christophe köppel mais avec fenêtre et volet comme caisse standard, pas besoin d'ouvrir pour voir la conso et plancher création papymiel avec planche d'envol sous la ruche voir photos

Image

Image

Image

Image

tout n'est pas fini car en cours de construction merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: couvre-cadres en verre

Message#27 » dim. mars 12, 2017 12:03 pm

Bonjour

La planche d'envol sous la ruche est bien pensée, mais quels sont les avantages par rapport à la planche classique ?

Pour la grille de fond, si elle remplit son rôle pour l'aération, elle ne me semble, par contre, pas adaptée pour favoriser la chute des varroas hors de l'élément.

Pour les toits, je vais me pencher sur cette solution, plus facile et qui semble plus étanche que mes toits double pente à bardeaux, qui, même recouverts de canettes déployées, laisse passer quelques suintements.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: couvre cadres en verre

Message#28 » dim. mars 12, 2017 2:58 pm

Avé Papymiel,

Comme je ne connais pas le nourrisseur de Ch. K, je ne sais pas s'il laisse bien "respirer" la ruche ou pas. Ce qui est sûr, c'est qu'un coussin qui respire sur ou sous une vitre ne respire plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: couvre-cadres en verre

Message#29 » dim. mars 12, 2017 4:02 pm

bonjour à tous ; pour le nourrisseur : une caisse avec moustiquaire que tu retournes pour usage, couvrir ou nourrir, et moi j'y mets une vitre et volet en + pas d'ouverture pour voir la conso (nourrisseur transparent bien sur) merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: couvre-cadres en verre

Message#30 » lun. mars 13, 2017 2:59 pm

bonjour à tous ; coussin encastré, et laissé toute l'année, ok

Image

Image

et le couvre-cadres à c.köppel c'est cela

Image

J'ai oublié de dire que c.k mettait pour l'hiver des journaux contre le grillage et s'en servait comme nourrisseur (pour ceux qui le veulent tapez : dans you tube : l'apiculture en warré köppel christophe prévoyez la soirée y en à pas qu'une de vidéo)

merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Retourner vers « Couvre cadre et coussin »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.