Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

construction élément

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

construction élément

Message#1 » ven. mars 17, 2017 10:33 pm

Bonjour à tous,

Je vais commencer la construction des éléments, je vais tenter de rassembler ici les particularités glanées pour cette construction, avec parfois quelques questions.
les lectures des livres de Gilles Denis, Marc Gatineau, Frérès et Guillaume, plus des forums (principalement ici) et brin de paille (CHK) m'ont servi de "source"

Dimensions :
intérieures 300 mm x 300 mm, épaisseur du bois 25 mm, raboté à l'intérieur uniquement, le cœur de l'arbre vers l'extérieur. ce sera du douglas et du mélèze.

les cotés feront 350 mm par 210 mm
la face avant fera 300 mm par 210 mm
La face arrière comportera un vitrage (récupéré d'un double vitrage si j'y parviens) et aura 2 éléments bois de 55 mm par 300 mm

Les 3 planches de 210 mm passeront ensemble dans le rabot afin d'être sur d'avoir un élément ayant la même hauteur sur tous ses cotés.

Assemblage par vis (faut-il coller en plus ?)

Poignées de chaque coté sur toute la largeur, coupées en biais sur le dessus pour un écoulement de l'eau, collées vissées.

Au niveau des feuillures pour les barrettes sur les parties avant et arrières, quelle profondeur conseillez vous ?
Je ne sais pas encore si pour débuter je partirai en cadre, demi-cadre GD ou barrette, mais la partie barrette sera de 7 mm (est-ce suffisant en épaisseur ?).
j'ai régulièrement lu 10 mm de feuillure en profondeur, cela doit compenser la propolis qui va colmater un peu la feuillure et toujours laisser la barrette en dessous de la partie supérieure de l'élément.
Il n'y a pas besoin de passage entre barrettes et grille à propolis ?
je compte faire des barrettes de 315 mm de longueur (feuillure de 10 x 10 mm), qu'en pensez-vous ?

Barrettes tenues par des crémaillères, ayant l'impression que les clouer ne permet plus de les enlever.

Une dernière feuillure de 4 mm de profondeur sur les deux parties arrières, permettra au vitrage d'affleurer la partie bois.
Vitrage fixé avec clous inox sur les cotés.

la partie volet et traitement du bois sera étudiée plus tard.
je tenterai de vous poster des photos si cela vous intéresse.
4 éléments par ruche pour le moment.

Bon, j'ai du oublier quelque chose non ?

D'avance un grand merci pour vos remarques , conseils... hâte de mettre la machine à bois en route !
Fred

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: construction élément

Message#2 » sam. mars 18, 2017 9:22 am

Assemblage par vis (faut-il coller en plus ?)

non pas de colle ! 4 vis dépassant de 30 mm mini

je compte faire des barrettes de 315 mm de longueur (feuillure de 10 x 10 mm), (color=#FF0000]qu'en pensez-vous?[/color]

je te conseille 320 pour les barrettes, et feuillure de 12 x 12)
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction élément

Message#3 » sam. mars 18, 2017 9:27 am

Bonjour,
D'autres membres vont sûrement te répondre, mais je commence avec les questions qui m'inspirent (ce ne sont que des avis)

djbfred a écrit :un vitrage (récupéré d'un double vitrage si j'y parviens)

Pas de problème, c'est ce que je fais. C'est un peu emm... à décoller, mais avec un cutter assez rigide, j'en ai déjà opéré trois ou quatre.

djbfred a écrit :Les 3 planches de 210 mm passeront ensemble dans le rabot afin d'être sur d'avoir un élément ayant la même hauteur sur tout ses cotés.

Tu as de la chance d'avoir cette capacité en rabotage...
Attention à l'équerrage des bouts : c'est lui qui décide si tes éléments seront carrés.

djbfred a écrit :Assemblage par vis (faut-il coller en plus ?)

Non, c'est mieux de pouvoir démonter si tu casses une vitre par exemple.


djbfred a écrit :Poignées ... sur toute la largeur...

Ou un peu moins, pourvu qu'elles soient solides.

djbfred a écrit :...Il n'y a pas besoin de passage entre barrettes et grille à propolis ?

Non.

djbfred a écrit :...je compte faire des barrettes de 315 mm de longueur (feuillure de 10 x 10 mm),

mes feuillures font 9 x 14 et mes barrettes 325 mm maxi.

djbfred a écrit :Une dernière feuillure de 4 mm de profondeur sur les deux parties arrières permettra au vitrage d'affleurer la partie bois.

prévois quand même du jeu car les planches peuvent se déformer et forcer sur la vitre.

djbfred a écrit :Vitrage fixé avec clous inox sur les cotés.

Je ne voulais pas de clous : mes vitres sont tenues par des rainures toupillées dans les côtés.
Image

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: construction élément

Message#4 » sam. mars 18, 2017 9:11 pm

dans le commerce les barrettes font 324 pour infos
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: construction élément

Message#5 » mar. mars 21, 2017 6:37 pm

Merci pour vos réponses,
au sujet de la profondeur de la feuillure, je crains que trop profonde la barrette va trop descendre dans l'élément, du coup les cires de l'étage du dessus vont également descendre dans l'élément du dessous.

Cela ne posera pas de problème lors de l'ouverture des ruches ? (cires coupées, miel qui se répand) ou obtenir des barrettes déjà bâties trop longues si j'en récupère ?
Sur des cadres cela ne posera pas de problème car l'écart sera gardé.
Est-ce que les cires en barrettes sont toujours reliées à l'étage du dessous, ou gardent-elles un passage ?

Merci de vos lumières !
Fred

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: construction élément

Message#6 » mar. mars 21, 2017 7:06 pm

Pour la profondeur des feuillures recevant les barrettes, je suis à 10 x10 mm. Il y a tout un débat sur ces feuillures de barrette sur le forum :roll: À l'expérience, la profondeur de 10 mm est parfaite même avec les quelques cadres achetés dans le commerce. Cela évite effectivement le problème que tu indiques lors de la séparation de 2 éléments. C'est plus la longueur de ces cadres qui posent un problème. Perso, je les ai soit rabotés à la lime soit coupés à la scie sauteuse en live :mrgreen: Pour éviter ce soucis, le mieux serait d'augmenter la longueur de chaque feuillure, entre 2 mm et 5 mm.

J'ai fais comme Jean-Luc concernant la pose de la vitre, c'est-à-dire rajout d'une gorge latérale dans laquelle vient s'enficher latéralement la vitre, dans mes ruches les plus récentes. Ça permet un maintien de la vitre sans clou de tapissier, et aussi d'éviter la mésaventure de voir la vitre tomber à l'intérieur de l'élément quand les clous se barrent et que tu forces sur le volet à sa remise en place :roll: Par contre, je prévois un jeu supplémentaire pour éviter de péter la vitre au serrage des parois latérales. C'est un peu le bazar au montage, mais avec un bon gabarit de montage et des serre-joints, c'est assez simple.

Je n'utilise pas de colle en plus des vis. Les éventuelles jours ou fuites d'air sont comblés par le cirage de l'intérieur à la construction, puis par les abeilles qui propolisent à l'usage.
Modifié en dernier par FG68 le mar. mars 21, 2017 7:32 pm, modifié 1 fois.
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: construction élément

Message#7 » dim. avr. 23, 2017 9:28 pm

Bonsoir,
petit retour sur ma première construction, j'espère n'avoir rien oublié !

Si elle est "validée", je peux mettre le processus de fabrication lorsque je ferai une série si cela vous intéresse.


Image
Coté et face avant avec poignée collée/vissée en biais et crochet fait maison pour lier les éléments


Image
Coté arrière avec vitrage sur toute la largeur, le verre est inséré dans une feuillure sur les cotés comme cela avait été abordé plus haut.
le volet (pas encore construit) aura une profondeur de 45 mm et sera tenu pour 2 pièces de bois qui tournent.

Image
Détail de morceau de bois pour bloquer le volet

Image
Détail du crochet fait maison, à noter que le bout du crochet est plié vers l'extérieur pour le manipuler plus facilement avec les gants.

Image
La crémaillère vue de l'intérieur, je pense acheter des clous avec une tête plus large car là c'est tout juste ! L'intérieur a été passé a la cire comme le préconise CHK

Image
Détail de la partie poignée et volet

vous souhaitez plus de photos ? demandez !
et je suis preneur de vos remarques.
Fred
Modifié en dernier par djbfred le sam. févr. 16, 2019 10:06 pm, modifié 1 fois.

francis
Messages : 635

Re: construction élément

Message#8 » lun. avr. 24, 2017 5:35 am

Je pose la vitre de la même manière à cette différence près :
La traverse haute de la partie arrière fait 4 mm en moins en épaisseur que les autres pièces et la vitre va jusqu'au bas de la feuillure. Si bien que je pose la vitre une fois l'élément construit en la glissant par le haut.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction élément

Message#9 » lun. avr. 24, 2017 6:26 am

djbfred a écrit : je suis preneur de vos remarques

Pour ma part, je mets moins de pente sur le dessus des poignées (5°) car ces surfaces servent de zones d'appui à mon lève-ruche.
Image
Sinon, je trouve le système de volet de fenêtre un peu compliqué mais je ne vais pas toujours non plus au plus simple et chacun...
Ah oui, pour terminer je ne vois toujours pas l'intérêt du bridage des éléments entre eux, vu que l'action de l'indispensable sanglage lui sera bien supérieure et plus simple.
Pour le reste, ça devrait marcher, alors bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: construction élément

Message#10 » lun. avr. 24, 2017 7:34 am

C'est nickel, belle construction solide :super
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: construction élément

Message#11 » mer. avr. 26, 2017 8:25 pm

Bonsoir,

Sur ta dernière photo, on voit deux taquets pour bloquer le volet. Avec le temps, ils vont tourner librement et tu auras besoin de tes deux mains pour ouvrir tes volets. Un seul aurait suffi, je pense.

Pour le reste, tout me plaît.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: construction élément

Message#12 » jeu. avr. 27, 2017 6:44 am

Michel a écrit :....Avec le temps, ils vont tourner librement et tu auras besoin de tes deux mains pour ouvrir tes volets. Un seul aurait suffi....

Ça sent le vécu...
J'ai fait ça aussi sur un élément et je râle chaque fois que veux ouvrir le volet.

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: construction élément

Message#13 » jeu. avr. 27, 2017 9:21 am

Merci pour vos réponses
au sujet des volets, la partie mobile est percée à 4 mm, la vis qui la tiens est aussi en 4 mm, donc si la partie mobile tourne, un coup de tournevis pour le resserrer et on ne devrait plus avoir de problème, enfin c'est comme cela que je l'ai pensé mais je n'ai pas votre expérience !

DanielleH
Messages : 77
Localisation : La Ferrière sur Risle (Normandie)

Re: construction élément

Message#14 » jeu. oct. 26, 2017 8:15 am

Bonjour,

d'après votre expérience, est-ce que les volets vitrés sont vraiment utiles, mis à part le plaisir de voir facilement les constructions des abeilles ?

Quand je vois Gilles Denis basculer rapidement l'avant de ses ruches pour voir l'intérieur, je me demandais si finalement les vitrages ne seraient pas superflus.
De plus, je l'avoue, j'ai du mal à trouver une scierie qui me coupe le bois nickel, et comme je n'ai pas de grande compétence en menuiserie, il me viens l'idée d'aller au plus simple...

Quelqu'un a-t-il un avis avisé ?

francis
Messages : 635

Re: construction élément

Message#15 » jeu. oct. 26, 2017 1:38 pm

DanielleH a écrit :mis à part le plaisir de voir facilement les constructions des abeilles ?

C'est déjà beaucoup, pas le plaisir, mais de voir. Je suis débutant et tous mes éléments sont vitrés. Je commence à comprendre comment on peut s'en passer mais cela m'a été fort utile. Surtout pour voir l'avancement des constructions pour agrandir. Cela permet un coup d’œil rapide, tous les jours si l'on veut, sans déranger les abeilles.

Retourner vers « Elément »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.