Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#286 » ven. mai 19, 2017 10:18 pm

Il faut savoir qu'il y a des assurances qui remboursent les frais pour faire détruire un essaim d'abeilles, alors certains propriétaires préfèrent se faire débarrasser "gratuitement" des intruses plutôt que de prendre le risque que l'api ait un problème et qu'ils soient tenus pour responsables.

On ne changera pas les humains, il y en a de très bons et puis il y a les autres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Essaimage 2017

Message#287 » ven. mai 19, 2017 10:24 pm

Bonjour à tous,
Lundi récupération d'un essaim pour ma toute première fois. Installé dans la cheminée depuis dimanche ; il fallait intervenir rapidement. Dès lundi matin fort enfumage du conduit, et après une heure les abeilles quittent la cheminée.
J'avais préparé des pièges au sud à environ 100 m de la cheminée, répartis à différentes hauteurs.
L'essaim décide de se poser sur le chapeau de cheminée et de ne plus bouger.

Image

A 14h00 j'appelle un ami agriculteur qui vient avec son manitou pour accéder à la cheminée.

Image

En une demi-heure tout le monde est rentré dans le carton.



Transfert dans la ruche avec la méthode du drap. Un élément neuf et un déjà utilisé avec des restes de cires.

Image



Installation à l'emplacement définitif à la nuit.
Finalement une belle colonie qui semble avoir adopté la ruche après trois jours de pluie.

Image

Super heureux, car je possède maintenant trois ruches et le passage de l'hiver me semble moins inquiétant.
En stage le week-end prochain chez Gilles Denis, les questions se bousculent dans ma tête et j'espère que les réponses me permettront de progresser au bénéfice de mes colonies.
Modifié en dernier par herve19 le sam. mai 20, 2017 5:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#288 » sam. mai 20, 2017 8:38 am

Bravo ! Pas trop dur pour récupérer les rayons ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Essaimage 2017

Message#289 » dim. mai 21, 2017 12:59 am

Je n'ai pas récupéré de rayon, elles n'étaient arrivées que depuis 24 heures.

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2017

Message#290 » dim. mai 21, 2017 8:57 pm

Beaucoup d'éclaireuses dans mes pièges aujourd'hui, mais rien de concret pour autant.
A suivre la semaine prochaine... sans trop d'espoir. La fausse teigne ayant mangé une bonne partie de mes vieux cadres, c'est tout de suite moins attirant...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#291 » dim. mai 21, 2017 9:31 pm

Bonsoir,

C'est une des raisons pour lesquelles je ne mets qu'un seul cadre ou rayon dans mes pièges, la plupart du temps. Le fait qu'il y ait de l'espace autour des cires déplaît à la fausse teigne qui n'y vient pas.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Essaimage 2017

Message#292 » lun. mai 22, 2017 8:03 am

C'est quoi ce bazar :shock: Voici ce que je retrouve sur une ruche Warré bien peuplée hier soir (20h00) :

Image

Un drap, une warré en face :

Image

Et tout le monde rentre :

Image
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

Avatar de l’utilisateur
FG68
Messages : 614
Localisation : Alsace (proche Colmar)

Re: Essaimage 2017

Message#293 » lun. mai 22, 2017 8:22 am

:mdr

Ce qui m'étonne : elles ne sont pas allées très loin... sur le flanc de la ruche ; pourtant une reine de 2016 doit savoir voler non ?... ou alors elles m'attendaient pour la mise à disposition du logis... ou alors entourloupe, je vais aller voir ce qu'il en est vers midi :roll:
Ma présentation : viewtopic.php?f=141&t=7115 :D
Modifications de la Kenyane viewtopic.php?f=181&t=8442

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#294 » lun. mai 22, 2017 12:15 pm

Salut du Sud !
La ruche bleue est à nouveau visitée, fortement... :mrgreen:
À quand le prochain ? :mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2017

Message#295 » lun. mai 22, 2017 12:17 pm

Impossible de remettre la main sur mon pot de peinture bleue !

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2017

Message#296 » lun. mai 22, 2017 2:22 pm

Finalement, pas de piégeage aujourd'hui.
Par contre, les pompiers m'ont appelé pour un essaim à 3 m de haut dans un arbre.

Image

Les filles ont été super sympa, et sont rentrées assez vite dans l'élément :

Image

J'attends toujours de voir une "procession", ce sera sans doute pour une autre fois.
En attendant, presque tout le monde est dans la boite, j'y retourne ce soir quand tout le monde sera rentré au bercail :

Image

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Essaimage 2017

Message#297 » lun. mai 22, 2017 2:39 pm

FrèreTuck a écrit :Les filles ont été super sympa, et sont rentrées assez vite dans l'élément :

Image

Je ne pensais pas qu'on pouvait laisser l’élément grand ouvert comme ça pour qu'elles l'adoptent ! Combien de temps l'as-tu/peut-on le laisser grand ouvert, sans risque de perdre/démotiver l'essaim ?
Modifié en dernier par mikapi le lun. mai 22, 2017 3:13 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Essaimage 2017

Message#298 » lun. mai 22, 2017 3:06 pm

En rentrant chez moi vite fait entre midi et 2, la semaine dernière, je fais un tour du jardin.
Tiens, c'est quoi ce fruit sur le magnolia ?
Bon, je vais chercher de quoi le cueillir !

Image

Et une petite vidéo de la procession (après avoir mis 3 louches d'abeilles devant l'entrée de la ruche)



Mon voisin en passant m'a demandé si je construisais un tipi !

Au début, c'était un peu la glandouille sur le hamac, elles n'avaient pas encore trop ciblé la ruche.
C'est pour ça que j'ai vidé quelques louches d'abeilles sur la planche d'envol, et quelques secondes plus tard, la procession a vraiment commencé !

FrèreTuck
Messages : 179
Localisation : Au Sud de Lille

Re: Essaimage 2017

Message#299 » lun. mai 22, 2017 4:29 pm

mikapi a écrit :
FrèreTuck a écrit :Les filles ont été super sympa, et sont rentrées assez vite dans l'élément :
Image
Je ne pensais pas qu'on pouvait laisser l’élément grand ouvert comme ça pour qu'elles l'adoptent. Combien de temps l'as-tu/peut-on le laisser grand ouvert sans risque de perdre/démotiver l'essaim ?

Je ne sais pas si on peut le faire ou si on ne doit pas. Si c'est une grosse bêtise, il faut me le dire. ;-)
Globalement, je prends mon temps, donc ça doit rester ouvert entre 15 et 30 minutes... Le temps que je mette les barrettes, que j'aille chercher celles qui retournent sur la branche, etc, etc.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#300 » lun. mai 22, 2017 4:48 pm

Bonsoir,

FrèreTuck a écrit :
mikapi a écrit :Je ne pensais pas qu'on pouvait laisser l’élément grand ouvert comme ça pour qu'elles l'adoptent...
Je ne sais pas si on peut le faire ou si on ne doit pas. Si c'est une grosse bêtise, il faut me le dire...

On peut tout faire, mais il y a des "conduites à risque", là aussi. Quand tu auras eu une reine facétieuse qui n'acceptera pas ton hospitalité et qui, à peine enruchée, s'envolera pour aller vivre sa vie ailleurs, tu trouveras d'autres façons de faire que celle-ci qui, tu l'admettras, laisse beaucoup de place à l'imprévu. Moi, je préfère utiliser une boîte à essaim légère et maniable, faire tomber un maximum d'abeilles dedans et refermer le plus vite possible. La boîte à essaim disposant d'une porte barrée par un bout de grille à reine, Sa Majesté est obligée d'adopter provisoirement le logis offert et d'inviter ses sujettes à l'y rejoindre. Si en plus, on aide les égarées à trouver la porte avec une louche ou une petite pelle, l'affaire est vite réglée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.