Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Message#1 » mer. mai 31, 2017 5:30 pm

Depuis 3 ans, laborieusement, j'ai construit 2 ruches Warré, et une ruchette piège bien cirée à l'intérieur et avec des barrettes amorcées à la cire et un vieux cadre déjà utilisé par des abeilles, et je les ai placées dans mon grand jardin d'agrément et potager le mieux possible. Bien orientées sud-est, à 50 cm du sol, à 30 m l'une de l'autre. Tous les jours je surveille, je parfume à la mélisse, verveine, thym, lavande, romarin et crème attire-abeilles, miel. J'ai placé des récipients d'eau et des plantes en fleurs à côté selon les disponibilités (pitosporum, bourrache, troéne, lierre etc...). Mon jardin est très arboré. Avec tous fruitiers, mélias, érables, tilleuls, noisetiers, noyers, genêts, troènes, aubépines, seringat, fusains, pittosporum, figuiers,vigne vierge, lauriers, cotonéasters, pins, etc... Je laisse volontairement pousser toutes les graminées et fleurs sauvages locales. Bourrache, mélisse, coquelicots, pavots, pissenlits et autres.
Et enfin je n'ai rien capturé depuis 3 ans. Quelques rares visites d'éclaireuses. Pourtant j'ai déjà vu passer et fait capturer des essaims dans ce jardin. Mes arbres, en ce moment sont couverts d'abeilles butineuses. Depuis le tout début du printemps et même avant, j'ai toujours une floraison en cours de butinage.
Mais pas d'essaim dans mes ruches !

Que pourrais-je faire de plus ? bientôt il sera trop tard pour ma région (Aude méditerranéenne). Comment acheter une colonie en ruche Warré ?
Merci pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Message#2 » mer. mai 31, 2017 5:33 pm

Bonjour,
ce que tu rapportes ne m'étonne pas du tout. Je suis bredouille également depuis quatre ans avec mes pièges et j'ai cessé de compter là-dessus pour peupler mes ruches.
Se faire connaître comme cueilleur d'essaim est plus efficace.
Bonne chance.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Message#3 » mer. mai 31, 2017 9:48 pm

Bonjour,

N'oubliez pas que l'abeille est sauvage et que plus vous passez dans l'environnement de vos pièges et moins elle aura envie de s'y installer. Posez votre piège, parfumez-le une fois et oubliez-le, jusqu'à ce qu'il capture, un mois, un an ou plus.

Placez vos pièges en hauteur sur un tombant. Elles doivent avoir l'impression qu'il est impossible de grimper jusqu'à leur "maison", 50 cm, c'est trop peu.

Après, il y a des couloirs à essaims et des déserts.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
hive
Messages : 384
Localisation : Yonne 89

Re: Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Message#4 » jeu. juin 01, 2017 12:25 am

bonjour,

Pas trop de cocktail de parfum, ça peut agir comme un repoussoir ; soit du "charme abeille" ou quelques gouttes d'huile de citronnelle de Madagascar sur un bout d'éponge uniquement. Étaler avec une spatule et un chalumeau de la propolis à l’intérieur de la ruche, à mon sens c'est le plus efficace.
Le volume est important, pas moins de 35 litres, soit deux éléments Warré environ ; placé en hauteur ça marche mieux.
"...plus vous passez dans l'environnement de vos pièges et moins elle aura envie de s'y installe" bien vrai !

bonne chance :wink:
2 Warrés - 2 TBH - une ruche tonneau - une ruche cylindrique - une sun hive

"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas"

thomas.c
Messages : 22

Re: Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Message#5 » jeu. juin 01, 2017 10:32 am

perso, j'ai eu pas mal de chance. je suis à 5 essaims capturés en moins d'un mois avec 4 pièges.

je mets un morceau de vieux cadre pour l'odeur et avec de la place pour pondre assez vite fixé à la ficelle sur une barrette.
je mets un peu de propolis pour boucher les trous de construction (arrêtes...) et je la chauffe au chalumeau.
mes pièges prennent 5-8 barrettes warré sur 40-50 cm de haut (j'ai un piège que j'ai laissé un peu trop longtemps, les abeilles m'ont fait des rayons de 40 cm de haut :shock: ). la plupart sont en lambris de pin.
je suspends les pièges à 2-3 m dans des arbres "bien situés" (hors vent, lisière, floraisons proches, discrets donc éloignés de tout).

j'ai essayé l'HE de citronnelle mais ça a marché sans aussi...

bonne chance !

sergueil
Messages : 107
Localisation : Près de Narbonne(Aude)

Re: Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Message#6 » jeu. juin 01, 2017 11:12 pm

Merci pour vos réponses.
Je vais déplacer mes ruches pièges. Mais je ne vois pas où les mettre. J'ai pourtant un grand terrain de 2800 m2 avec ma maison au milieu. Mes arbres ne sont pas assez gros pour avoir des fourches solides et assez hautes. J'ai une terrasse toit de 6 m2, accessible avec une échelle qui pourrait peut-être faire l'affaire. Que pensez vous des ruchettes en polystyrène ?

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Message#7 » ven. juin 02, 2017 8:03 am

Perso, pas de réussite avec les ruches pièges. Quelques conclusions personnelles totalement subjectives
Les pièges fonctionnement mieux à proximité immédiate d'un rucher
Une toile de jute imprégnée de propolis est aussi efficace qu'une ruche meublée
Hauteur minimale : dès que ça devient pas pratique pour l'apiculteur
Prend contact avec des apis de loisir à proximité, ils peuvent t'aider car nous sommes tous conscients que la première colonie est la plus difficile. Bonne chance.

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Message#8 » ven. juin 02, 2017 11:53 am

Pareil pour moi, 3 ruches piège posées depuis 2 mois et toujours rien...
Propolis, vieux cadres, citronnelle, charme abeilles, rien n'y fait et toujours pas d'essaim pour me permettre de remplir enfin ma première ruche c'est désespérant...
Je me suis inscrit à sos essaim.
Il y a deux semaines, un appel d'un particulier qui avait un essaim à enlever, je réponds ok pour une heure plus tard car j'étais au boulot.
Je quitte, rappelle le particulier en question, il m'annonce qu'un voisin avait appelé un autre api qui du coup était venu le chercher entre temps... Bref carotte !

Eric

thomas.c
Messages : 22

Re: Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Message#9 » ven. juin 02, 2017 12:58 pm

je n'ai pas précisé mais j'ai disséminé les pièges à 5 km à la ronde (à vol d'abeille).
et il y a pas mal d'apiculteurs amateurs dans les alentours.

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Message#10 » sam. juin 03, 2017 1:40 pm

j'en prends tous les ans depuis 5 ans
j'ai tout essayé : dans les arbres, au rucher, par terre... dans mon jardin rectangle de 3500 m2, le rucher est au fond.
cette année j'en ai eu 4 à la suite
appuyer mes pièges contre un mur qui abrite les ruches du vent dominant, de la pluie et du froid, a été déterminant. Jamais je n'avais eu autant de succès.
ensuite chez moi elles préfèrent toujours une vieille ruche dadant plutôt qu'une ruchette ou une warré... même quand l'essaim fait tout juste un cadre !
quelles ambitieuses !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Je n'arrive pas à attirer un essaim dans mes ruches pièges

Message#11 » sam. juin 03, 2017 2:00 pm

Salut du Sud !
J'ai dans le temps posé des pièges... :roll:
Pas beaucoup de succès par rapport à l'investissement temps... :?:
Puis, j'ai eu pas mal de ruches, et je faisais de l'élevage.
Puis, j'ai gardé la "ruche bleue" :mrgreen:
Maintenant, je suis hors concours. :mdr
Daniel d'en bas

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.