Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2017

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Essaimage 2017

Message#391 » ven. juin 16, 2017 12:22 pm

mikapi a écrit :Je suppose qu'on peut définir une règle toute simple : des pas d'au maximum la largeur de la ruche.

C'est exactement ce que j'ai fait pour déplacer une ruche de 1 m.
Au retour, les butineuses visaient un poil à côté, mais après quelques heures tout était rentré dans l'ordre et ça s'est très bien passé.
Il arrive la même chose lorsque la planche de vol est modifiée.

Claude

gjmc
Messages : 8

Re: Essaimage 2017

Message#392 » ven. juin 16, 2017 8:34 pm

Eh ben, écoutez, je l'ai fait en mode bourrin, et aujourd'hui, soit 48 h après le déplacement, plus aucune abeille n'erre entre les deux emplacements.
Peut-être ai-je affaire à une colonie particulièrement douée ou docile ? :P

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2017

Message#393 » sam. juin 17, 2017 9:07 am

bonjour

reprise de l'essaimage depuis le début du mois : 4 ou 5 appels, dont le dernier, quelques jours après mon retour, à la base d'un prunier : fastoche !

Image

une belle taille et très calme ; vidé au verre sur le drap devant la ruche, et installé le soir même à son emplacement.

Image

rajouté une caisse en dessous le lendemain matin, et une grille à reine par sécurité.
Visite une semaine après... bien en grappe et ça bosse !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2017

Message#394 » sam. juin 17, 2017 9:56 am

T'as de la chance. Ici, à part quelques plans bien merdiques, c'est très calme.
Je file en Bretagne le 10 juillet mais j'hésite à emporter une ruche ici :

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#395 » sam. juin 17, 2017 10:05 am

Bonjour,

@Panpone. Dis donc, on ne t'a pas appelé pour des prunes ! Bel essaim que tu as mis dans de beaux draps !

@Jln, si tu as la place, emmène. En plus, ça te fera plus de place, sur le camping, à coup sûr. Demande à Globule ce qu'il a rapporté de ses vacances en Aveyron ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Essaimage 2017

Message#396 » sam. juin 17, 2017 10:12 am

sait-on jamais !

J'ai l'impression que je connais ce coin là ! En tout cas, c'est ce genre-là que j'affectionne ! où cety ksé don ?

une fois en camping-car à Carnac, garé en centre-ville derrière l'ancienne gendarmerie, je repère quelques allées et venues d'abeilles dans un thuya derrière le véhicule... quelques dizaines d'abeilles, en fait la "queue" d'un essaim qui venait de se faire la malle... ou un apiculteur qui venait de passer juste avant moi !

@+

Michel a raison ; d'ailleurs j'emmène toujours un voile avec moi ! pour les caisses, c'est plus difficile l
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaimage 2017

Message#397 » sam. juin 17, 2017 12:26 pm

panpone a écrit :J'ai l'impression que je connais ce coin là ! En tout cas c'est ce genre là que j'affectionne ! où cety ksé don ?

Camp GCU de Landrellec, pas loin de Lannion. Un paradis peu envahi de touristes. Mais faut le dire à personne.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Essaimage 2017

Message#398 » sam. juin 17, 2017 8:51 pm

Un appel du copain, hier soir, qui a récupéré un essaim issu d'une cheminée.
C'est le deuxième cette année... une bonne cheminée prête pour le père Noël... :super
:mdr
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
globule
Messages : 923
Localisation : saint pierre les nemours 77

Re: Essaimage 2017

Message#399 » dim. juin 18, 2017 3:43 pm

Michel a écrit :... @Jln, si tu as la place, emmène. En plus, ça te fera plus de place, sur le camping, à coup sûr. Demande à Globule ce qu'il a rapporté de ses vacances en Aveyron ?

ha ha ha ha ! :mdr :mdr
super souvenir
elles sont toujours là, Michel !
elles te font la bises au passage :mdr
La grandeur d 'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux (Gandhi)

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#400 » dim. juin 18, 2017 6:35 pm

Bonsoir,

globule a écrit :...ha ha ha ha ! :mdr :mdr
super souvenir
elles sont toujours là, Michel !
elles te font la bises au passage

Tiens, ça me fait penser que ce serait un bon coin pour placer un piège.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2017

Message#401 » mer. juin 21, 2017 10:29 pm

Il y a 15 jours, coup de fil d'une dame qui a trouvé mon numéro sur une liste de cueilleurs d'essaim. Ce n'est pas un essaim, mais une colonie en place depuis 1 an dans un toi à 5 mètre de haut, inaccessible par l'intérieur. Je passe mon tour ... Après ma triple fracture de la colonne vertébrale de l'an dernier, je ne joue plus avec les escabeaux ...

Lundi soir, coup de fil d'une dame qui a eu mon numéro de téléphone par les pompiers. Elle a un essaim d'abeilles dans ... la manche d'une veste en jean laissée sur le balcon ... Suspicieux, je lui demande si ce sont bien des abeilles et là elle me dit que son amie va m'envoyer des photos mais qu'elle même faisait de l'apiculture quelques années auparavant et que ce sont bien des abeilles. Sur les photos, on ne voit rien. J'ai de gros doutes, mais la dame est paraplégique et allergique aux abeilles. Donc j'y vais plus pour l'aider qu'autre chose. On débarque avec mon épouse. Nous nous équipons au milieu des rats domestiques qui tiennent compagnie à la dame (moi je m'en moque mais la tête de ma femme !) et direction le balcon avec la Warré sous le bras.
Ce sont effectivement des abeilles, mais pas Apis mellifera. Elles sont plus longues, un peu plus jaunes mais avec des pattes beaucoup plus minces que des guêpes. Elles doivent être 100 à tout casser. Bien sûr la ruche ne les intéresse pas, et ces idiotes attaquent en masse et immanquablement laissent leur dard planté dans la combinaison et elles avec (le dard ne se détache que partiellement de leur corps). Au bout de quelques minutes, il ne reste plus que quelques abeilles qui volettent. Les autres sont toutes mortes ou mourantes ... Nous repartons un peu tristes de cette hécatombe.

Aujourd'hui mercredi à 11h00. Coup de fil d'une agence immobilière dont une famille de locataires se plaint de la présence d'un essaim d'abeilles sur une rambarde d'escalier. L'essaim serait là depuis "quelques jours" ... Bizarre ...
J'obtiens le contact de la famille, et la jeune femme m'explique que les zazas sont là depuis 3 jours. Je lui demande si l'essaim est gros et accessible et là elle me répond "je ne sais pas car il est dans la rambarde".
Euhh ... elles se sont logées dans les planches de la rambarde ?
Non non ! Dans le tube
Dans le tube de la rambarde ... Vous pouvez aller faire une photo et me l'envoyer ?
Bien sûr
Et 5 minutes après je reçois une vidéo d'un mini-nid de guêpes dans un tube de 6-7 cm de diamètre.

Dans le sud-ouest, il n'y a donc pas (hormis les miens) d'essaims de vraies abeilles qui se posent dans des endroits accessibles ?

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Essaimage 2017

Message#402 » mer. juin 21, 2017 10:55 pm

Jean-Yves24 a écrit :Ce sont effectivement des abeilles, mais pas Apis mellifera. Elles sont plus longues, un peu plus jaunes mais avec des pattes beaucoup plus minces que des guêpes. Elles doivent être 100 à tout casser.

Tu as des photos de ces filles ? Ce serait super intéressant de savoir quelle était l'espèce de ces abeilles / guêpes !

apimatmat86
Messages : 35

Re: Essaimage 2017

Message#403 » jeu. juin 22, 2017 8:26 am

je suis intervenu hier soir sur la passerelle d'un silo à une dizaine de mètres de haut, pour un essaim.

Après avoir bien lutté pour monter ma caisse avec moi, mauvaise surprise, les abeilles sont en partie dans une cavité du silo. Je récupère les abeilles se trouvant à l'extérieur, en espérant que la reine sera dans la grappe, laisse la caisse ouverte avec la grille à reine, mais raté... elle devait être dans le silo ; ce matin tout le monde est reparti...
Raté pour ce coup là !

thomas.c
Messages : 22

Re: Essaimage 2017

Message#404 » jeu. juin 22, 2017 10:02 am

Il n'y a pas un truc comme quoi la reine fait le régime avant d'essaimer... ça marche quand même la grille à reine dans ce cas ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2017

Message#405 » jeu. juin 22, 2017 2:17 pm

Bonjour,

apimatmat86 a écrit :... en espérant que la reine sera dans la grappe, laisse la caisse ouverte avec la grille à reine, mais raté... elle devait être dans le silo ; ce matin tout le monde est reparti...

Facile à dire après, mais je pense que dans ce cas, j'aurais laissé la ruche sans grille à reine. En effet, la probabilité pour que la reine soit la première cachée dans le trou était importante et quand elle a voulu rejoindre ses troupes, elle a butté sur la grille. Du coup, ce sont ses filles qui ont dû ressortir pour rejoindre maman. Et après, il n'y avait plus qu'à partir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.