Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#1 » sam. sept. 02, 2017 2:12 am

Je suis sur le point d'effectuer ma première «réunion pastis» et j'aurais besoin de quelques détails :

- Faut-il faire une dilution du pastis avant de l'asperger sur les abeilles ? Diluer combien à peu près ?

- Si je ne trouve pas de pastis, puis-je simplement faire une solution avec de l'eau et de l'huile essentielle de menthe ? Ou sinon que pourriez-vous me conseiller qui soit simple à trouver et efficace ?

- On asperge combien les abeilles ? Faut-il vraiment mouiller un maximum sur les abeilles elle-mêmes ou bien c'est juste pour donner une odeur à la ruche, comme lorsqu'on enfume ?

- Faut-il aussi enfumer (en parallèle) : avant, pendant, après la réunion ?

- Les abeilles que je veux réunir sont une petite grappe de la taille d'une orange qui sont revenues à leur emplacement d'origine car je n'avais pas déplacé leur nouvelle ruche assez loin. Je les ai mises en quarantaine, enfermées dans l'obscurité pendant 3 jours avec un petit bout de rayon de miel. Lorsque je les sortirai, je pensais pouvoir simplement : asperger avec le liquide parfumé dans la ruche et dans la petite boite en carton qui sert de lieu de quarantaine, puis simplement laisser le carton ouvert sur la ruche pour que les abeilles de la boite se déplacent d'elles-même vers la ruche. C'est une bonne idée ou pas ? Vaudrait-il mieux placer un journal sur la ruche et mettre le paquet d'abeilles dans une hausse vide et laisser la réunion se faire petit à petit ?

D'avance merci pour vos réponses car je vais devoir faire la réunion d'ici 24 heures !
Modifié en dernier par mikapi le sam. sept. 02, 2017 4:51 am, modifié 1 fois.

francis
Messages : 635

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#2 » sam. sept. 02, 2017 4:46 am

Je ne peux pas te répondre sur le fond, je vais d'ailleurs surveiller les réponses car elles m'intéressent.
Mais pour l'huile essentielle : elle ne se disperse pas dans l'eau, il faut utiliser un dispersant, je crois que de l'alcool devrait faire l'affaire. On peut éventuellement prendre de l'eau chaude et bien agiter, ce qui fait une émulsion temporaire, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour éviter tout risque.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#3 » sam. sept. 02, 2017 7:37 am

Salut du Sud !
Là, je me sens obligé de répondre... :mrgreen:
Car, j'utilise cette méthode depuis des années. Faut pas gaspiller le Ricard hein ! Faut en laisser pour l'apéro... (avec modération bien sur) :super
Dilution, pour 1 litre d'eau, je mets 2 doses de pastis. Il ne s'agit pas de les saouler, mais de diluer dans la même odeur les phéromones des reines...
Donc, on enfumé légèrement par l'entrée, puis ouverture de la ruche et on pulvérise le dessus des cadres. Quelques secondes plus tard, on pose les cadres dans une seule ruche sans les mélanger.
Les reines vont se chercher, et l'une éliminera l'autre. Sans bagarre pour les abeilles qui seront désorientées.,.
J'ai connu plusieurs vieux apiculteurs en Cévennes qui utilisaient quelques gouttes d'alcool de menthe. Ils étaient plus sobres que moi. :mdr
Mais ne vous inquiétez pas, je me soucie de ma santé... :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#4 » sam. sept. 02, 2017 11:47 am

OK julirosien ! Donc tu ne "mouilles" pas, tu humidifies je crois comprendre ! Et pas besoin de journal de séparation alors...

Mon seul «hic» c'est que je ne trouverai pas de pastis ici... Est-ce qu'il est possible d'utiliser n'importe quel autre apéritif avec taux d'alcool similaire ?

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#5 » sam. sept. 02, 2017 12:24 pm

Non ! J'utilise un vaporisateur ménager de récup ; on pulvérise sur les cadres, c'est suffisant.
L'essentiel est de mélanger les odeurs.
Bye ! :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#6 » sam. sept. 02, 2017 12:57 pm

J'ai aussi des huiles essentielles : lavande, citronnelle (celle que les abeilles aiment) - est-ce une bonne idée d'en mettre quelques gouttes dans de l'alcool dénaturé et de pulvériser cela ?

Que pensez-vous de l'utilisation d'une solution alcool dénaturé + propolis pour la pulvérisation ? Car ça sent fort, mais je me demande si c'est capable d'inhiber les phéromones...
Modifié en dernier par mikapi le sam. sept. 02, 2017 12:58 pm, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#7 » sam. sept. 02, 2017 7:27 pm

Ce n'est pas l'alcool qui est important, c'est l'odeur. De l’apéro anisé sans alcool ça marche, du sirop de menthe ça marche, et il doit y avoir plein de trucs qui marchent y compris le N°5 de Chanel mais c'est pour les api haut de gamme
Archimed

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#8 » sam. sept. 02, 2017 8:22 pm

À mes débuts, j'utilisais de la farine, ça marchait super, j'en mettais sur la planche d'envol, et les butineuses en avaient plein les pattes... donc, ça diminuait leur agressivité ; mais ça collait trop par temps humide ! :roll:
Je suis passé au pastis. On est dans le Sud, non ? :mrgreen:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#9 » sam. sept. 02, 2017 9:51 pm

Bonsoir,

L'objectif, c'est de masquer les phéromones, donc n'importe quel parfum fait l'affaire, mais s'il est très volatile il risque de ne pas tenir assez longtemps. C'est pour ça qu'une aspersion avec de petites gouttelettes, ça colle mieux aux abeilles. Mais si tu n'as ni pastis ni sirop de menthe, prends du parfum.
Je te déconseille l'alcool dénaturé qui me semble agressif.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#10 » sam. sept. 02, 2017 11:35 pm

OK merci pour les conseils, par contre j'ai l'impression qu'un parfum pourrait être très agressif, voire répulsif, je n'ai pas trop envie d'essayer...

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#11 » mar. sept. 05, 2017 5:53 am

Pastis si on recherche l'occurrence sur ce forum on est à 133 ! voila un sujet qui intéresse

notamment ici, mais surtout lis l'article original

Avatar de l’utilisateur
mikapi
Messages : 216

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#12 » mer. sept. 06, 2017 2:08 pm

Désolé... on ne saura pas la suite. La petite boite dans laquelle j'avais placé la petite orange n'était pas bien refermée... Et donc toutes les abeilles sont parvenues à en sortir !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Besoin de détails au sujet de la «réunion pastis»

Message#13 » jeu. sept. 07, 2017 9:45 pm

Vu la taille de l'essaim, ce n'est pas une grosse perte !
Tu t'en remettras.

Et une leçon de plus ! Bon courage !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.