Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelons asiatiques saison 2017

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#181 » mar. sept. 26, 2017 9:24 am

Le nid peut être à plus de 800 m.

Attrape plusieurs frelons et libère-les les uns après les autres après avoir suivi le plus possible le premier, puis le second... A la fin, tu peux arriver assez près du nid et le découvrir.

Quand les frelons commencent à rentrer dans les ruches, il est grand temps de déplacer les ruches.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

thierry30131
Messages : 46
Localisation : Pujaut 30 Gard Occitanie

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#182 » mar. sept. 26, 2017 5:57 pm

Merci Michel pour le tuyau, je me mets en chasse ce weekend.
Thierry de PUJAUT

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#183 » mar. sept. 26, 2017 9:02 pm

Pour moi, il y a deux caps à prendre en compte. Le stade où il y a un frelon en permanence devant chaque ruche. Là, il faut sortir l'artillerie lourde et exercer le plus de pression possible sur les frelons ; et ensuite le stade où les frelons commencent à entrer, sans complexes, dans les ruches. Là, il faut déménager dans les deux jours, au plus tard.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#184 » mer. sept. 27, 2017 7:43 am

Avec une hauteur de seuil à 5 mm, ils n'entrent pas.
Et la circulation des faux-bourdons ou de la reine ne me semble guère un problème en octobre.
Modifié en dernier par jln le mer. sept. 27, 2017 9:44 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#185 » mer. sept. 27, 2017 8:52 am

très juste !

je suis tout à fait satisfait des crémaillères installées devant les ruches. 5 mm minimum. J'ai eu la surprise de voir encore 1 ou 2 faux-bourdons rentrer sans problème dans une ruche, alors que dans une autre, elles les mettaient dehors !

Par contre, les frelons ne rentrent pas. J'ai pu le vérifier sur une de mes ruches avec muselière électrique. J'avais oublié de remettre le jus après une intervention, et ils ne tardent pas à rentrer dans la cage et venir sur la planche d'envol. Comme c'était en fin d'après-midi, il n'y avait plus personne sur la planche et il est resté dehors !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#186 » mer. sept. 27, 2017 9:46 am

panpone a écrit :...J'ai eu la surprise de voir encore 1 ou 2 faux-bourdons rentrer sans problème dans une ruche...

Oui, il se mettent à plat-ventre mais ils passent.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#187 » mer. sept. 27, 2017 9:51 am

Voila le quotidien des filles et ça va durer jusqu’à fin octobre

https://youtu.be/hMxX7B2u3M0
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#188 » mer. sept. 27, 2017 10:20 am

J'ai commencé depuis 2 jours, la capture avec épuisette et gavage au produit anti-fournis, les frelons le prennent bien. je vais voir si la prédation diminue ou pas.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#189 » mer. sept. 27, 2017 4:55 pm

Michel a écrit :Pour moi, il y a deux caps à prendre en compte. Le stade où il y a un frelon en permanence devant chaque ruche. Là, il faut sortir l'artillerie lourde et exercer le plus de pression possible sur les frelons ; et ensuite le stade où les frelons commencent à entrer, sans complexes, dans les ruches. Là, il faut déménager dans les deux jours, au plus tard.

Et si on n'a pas d'autre endroit ?
Sinon, avec une portière anti-frelon, est-ce qu'on peut s'en sortir ?
Ici j'y vais tous les 2 jours, j'en décanille une vingtaine la première heure, 5 ou 6 la seconde, et un ou 2 l'après-midi... ça redescend la pression...
Par contre je ramasse les cadavres (Léon, nettoyeur :mdr ), sinon ils se repèrent à l'odeur (j'en ai vus fouiner dans le lierre du sol à 2 m de mes ruches, pour chercher leurs potes... ensuite seulement ils repèrent la ruche).
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#190 » jeu. sept. 28, 2017 2:35 pm

La meilleure parade que je connaisse, c'est de fermer toutes les ruches, un soir, et d'appâter les pièges. Le lendemain, les ruches étant fermées, un maximum de frelons se rabattent sur les pièges. En cette saison, un jour de fermeture équivaut à un jour de pluie, ce n'est pas dramatique et ça peut rapporter gros en matière de frelons piégés.
Ah, ne faites pas comme moi, n'oubliez pas trois ruchettes fermées pendant trois semaines ! Et les bougresses ont bien passé l'hiver ! Pas rancunières, mes filles !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#191 » jeu. sept. 28, 2017 4:07 pm

Ça c'est une idée !
Je vais continuer à la raquette, mais si je dois bouger (j'ai une journée sur Paris mais je ne sais pas quand) je ferai ça !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#192 » dim. oct. 01, 2017 4:48 pm

Ça y est, premier nid aperçu de ma vie, dans une grange, un beau ballon de basket.
Pas d'attaque repérée sur les ruches pour l'instant, mais le voisin m'a certifié que les nids de guêpes du coin ont été dépouillés.

On n'a pas trop d'agriculture intensive ici, prairie, châtaignier, tilleul, acacia, ronces, sapin...
Le Livradois, paradis pour l'apiculture, n'est plus.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#193 » lun. oct. 02, 2017 9:28 am

Guillaume007 a écrit :Ça y est, premier nid aperçu de ma vie, dans une grange, un beau ballon de basket. ....

Fais-le détruire rapidement sinon l'année prochaine c'est 200 nids de plus
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#194 » lun. oct. 02, 2017 1:58 pm

Pas 200 nids, mais bien 100 à 200 reines en compétition pour en installer 4 ou 5, en définitive.

Surtout n'interviens pas avec ta tenue d'apiculteur. Un dard d'abeille mesure 1,5 mm. Celui du frelon en fait 6 !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: frelons asiatiques saison 2017

Message#195 » sam. oct. 07, 2017 8:30 am


Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.