Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Humidité du miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Humidité du miel

Message#16 » sam. janv. 27, 2018 3:39 pm

Je n'ai pas (encore) de déshumidificateur et parmi les hygromètres, il semble bien qu'on trouve tout et n'importe quoi, notamment des machins pas très fiables ou alors qu'il faut étalonner par des procédures plus ou moins compliquées.
Merci en tous cas pour vos réponses.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Humidité du miel

Message#17 » sam. janv. 27, 2018 6:10 pm

Bonsoir,

Pour l’humidité, dans ma région, il n’est pas possible de descendre la pièce entre 10-15%.

Je crois que nous sommes nombreux dans ce cas.

Lorsque la pièce est à 30% le miel s’assèche rapidement pour obtenir 16%
Si la pièce est chauffée, pas de problème lors de l’extraction et mise en pots.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Humidité du miel

Message#18 » sam. janv. 27, 2018 6:53 pm

Bonsoir,
Ce n'est pas une question de région, mais d’étanchéité du local où se déroule l'extraction.
Avec un déshumidificateur je descend bien à 10 / 15 % avec une température comprise entre 27 et 30 degrés.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Humidité du miel

Message#19 » sam. janv. 27, 2018 11:20 pm

bonsoir

Vous semblez mettre la barre assez haute ! Je me contente de 26-27°, et aucun contrôle de l'humidité, sinon éviter un jour pluvieux. Mais c'est certainement moins important pour moi, petit amateur qui ne vend pas son miel et qui extrait tout à l'essoreuse en un temps assez bref, que pour celui qui laisse décanter dans un tamis pendant plusieurs heures... La veille, je stocke mes hausses dans un coin de la buanderie, ou j'aménage un sauna, de façon à les maintenir vers 35°. (Une caisse vide avec une lampe de 25W au fond, et les hausses dessus, le tout fermé et emmitouflé...et surveillé par un thermostat...)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.