Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pertes hivernales 2018

Sondage : Quel est votre taux de mortalité hivernale 2018 ?

0% < Warré < 10%
28
33%
11% < Warré < 30%
8
10%
31% < Warré < 50%
6
7%
0% < Dadant < 10%
14
17%
11% < Dadant < 30%
6
7%
31% < Dadant < 50%
5
6%
0% < Autres < 10%
4
5%
11% < Autres < 30%
1
1%
31% < Autres < 50%
3
4%
Tous types > 50%
9
11%
Nombre total de votes : 84

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#76 » ven. mars 16, 2018 8:36 pm

+ 1 perte en warré constatée aujourd'hui. Une colonie famélique issue d'un essaimage artificiel par tapotement sur une ruche au bord de l'essaimage.
Elle n'a jamais trouvé un rythme de croissance correct. La reine trop vieille très certainement. Je m'y attendais.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Pertes hivernales 2018

Message#77 » ven. mars 16, 2018 10:29 pm

Pour résumer les pertes chez moi. Sur 25 ruches :
- 2 ruches de belle taille et avec réserves : raison inconnue ;
- 1 ruche très faible : probablement trop faible ;
- 1 TBH morte de faim
- 3 ruches devenues orphelines.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#78 » dim. mars 18, 2018 10:45 am

Bilan actuel :
- 1 warré certainement perdue, présentant les symptômes d'une infestation trop forte au varroa malgré les traitements et peu ou pas de chutes naturelles. La reine a au moins 3-4 ans, du coup ça vient peut-être aussi de là ou les deux mon capitaine. À suivre...
- 1 warré, essaim récupéré en juin dernier, tout petit (certainement essaim secondaire) mais pêchu, nourri au candi car pas de réserve et construit sur 3/4 d'élément, avec entrées de "grosses" pelotes de pollen
- 1 Dadant, essaim récupéré en juin dernier, tout petit (certainement essaim secondaire) mais pêchu également, réduit sur 6 cadres pour l'hiver et nourri au candi
- 1 Dadant qui a reméré en mars dernier, qui explose d'abeilles dès qu'il fait beau...
À suivre
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Pertes hivernales 2018

Message#79 » dim. mars 18, 2018 9:18 pm

Jean-Yves24 a écrit :Pour résumer les pertes chez moi. Sur 25 ruches :
- 2 ruches de belle taille et avec réserves : raison inconnue ;
- 1 ruche très faible : probablement trop faible ;
- 1 TBH morte de faim
- 3 ruches devenues orphelines.

Bonsoir JeanYves 24
Peut-on savoir dans quelle région tu es ?
Merci et bonne fin de soirée, Patricia

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Pertes hivernales 2018

Message#80 » mar. mars 20, 2018 8:33 pm

@Patricia

Je suis à 5 km de Pau.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Pertes hivernales 2018

Message#81 » mer. mars 21, 2018 1:35 pm

Mes 2 ruchettes sur 3 sont encore là même si une est bientot plus nombreuse en varroas que d'abeilles et que l'autre se développe très très peu...

Un api du coin m'a dit qu'un de ses amis avait perdu 60 et l'autre 75%... lui n'avait pas fait le compte, il n'y touche pas avant avril...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Pertes hivernales 2018

Message#82 » mer. mars 21, 2018 6:39 pm

salut à tous, je touche du bois !

9 warré début hiver... 9 warré encore là actuellement et actives quand le soleil pointe son nez !
François.F

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#83 » mar. mars 27, 2018 9:20 pm

Première perte pour moi sur une Dadant ! :( À ma grande surprise...
La colonie était assez active, même si très petite (petit essaim de mai dernier)... Mais il est vrai qu'à y réfléchir, lors de mes passages, je n'avais pas vu d'entrée de pollen.
La ruche est totalement vidée, très peu de cadavres (<10) sur le fond, pas de stock de pollen, pas de miel mais des cellules blanches à l'intérieur (certainement du candi), pas d'abeilles la tête dans les cellules et seulement une vingtaine de cellules de couvain avec 2-3 abeilles bien formées avec de belles ailes, prêtes à sortir, le reste étant des larves à différents stades dont quelques-unes marrons, genre pourries, mais ne filant pas. Pour finir, le plancher (j'avais fermé du fait des matins froids par chez nous) ne présente presque aucun varroa mais une grande quantité de cire.
Je pense à une vieille reine fatiguée, combinée à une population trop petite qui a fini par disparaître, qu'en pensez-vous ?
C'est juste par curiosité afin de confronter mon analyse à la votre, dans le doute, les cadres vont de toute façon être détruits...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Pertes hivernales 2018

Message#84 » mer. mars 28, 2018 1:57 am

Couvain plâtré ? Vu la météo et retard pour récolter le pollen, elle a peut-être eu une faiblesse...

Chez moi ça tourne, celle qui a mis du temps à démarrer semble se refaire doucement mais surement... je surveille encore un peu.
L'autre m'avait fait de belles cellules de mâles mais depuis 2 jours elles me sortent leurs larves, énormes... récupéré 5 grosses cet après-midi, ailes vrillées sur toutes !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Pertes hivernales 2018

Message#85 » mer. mars 28, 2018 5:12 am

Bonjour l'Ours.

Voilà le scénario que tes indices m'inspirent :
Varroa a décimé ta colonie qui a fondu tout en laissant une belle quantité de miel, comme toujours, puis la ruche a été pillée, d'où la cire au fond de la ruche et l'absence totale de miel et pollen.

Qu'en penses-tu ?

Par ailleurs, je trouve ce sondage de plus en plus intéressant. Il gagnera en intérêt au fur et à mesure que les gens voteront mais une tendance se dessine déjà.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Pertes hivernales 2018

Message#86 » mer. mars 28, 2018 8:30 am

Un hiver de grosses pertes pour moi, 7 ruches sur 15 sont mortes. Celles qui restent sont plutôt fortes, et chose très bizarre, sur les 7 de mortes 6 sont des reines 2017. En fait une seule reine 2017 a survécu. Je n’en tire aucunes conclusion mais c’est curieux.
Mon voisin a lui perdu toutes ses ruches (3) alors que d’habitude il n’a pas trop de soucis. Il faudrait que je fasse le tour des autres apis du secteur pour savoir comment cela s’est passé chez eux.

Je n’ai plus qu’à faire de l’élevage en espérant pour cela que la météo s’améliore vite
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#87 » mer. mars 28, 2018 9:26 am

Michel a écrit :Bonjour l'Ours.
Voilà le scénario que tes indices m'inspirent :
Varroa a décimé ta colonie qui a fondu tout en laissant une belle quantité de miel, comme toujours, puis la ruche a été pillée, d'où la cire au fond de la ruche et l'absence totale de miel et pollen.
Qu'en penses-tu ?

C'est une option qui me traverse la tête également...
Toutefois, je n'ai trouvé aucune abeille sur le fond grillagé (enfin moins de 10) et je pensais qu'une forte mortalité due au varroa entrainerait la présence de cadavres au sol (comme évoqué plus haut).
De même, pourquoi aucune trace de couvain hormis une 20aine de cellules avec des larves de tous les âges ? (c'est plutôt ça qui m'évoque une vieille reine...)
A savoir, que c'était un tout petit essaim, récolté au sol en mai dernier...
Enfin, quoi qu'il en soit, il va me falloir nettoyer tout cela !

Sinon, je suis content que ce ne soit pas de nouveau la loque (test de l'allumette négatif) ; cela signifie a priori que je m'en suis débarrassé... confirmation lors de la visite de printemps, qui attendra que les T°C augmentent par ici.
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Pertes hivernales 2018

Message#88 » mer. mars 28, 2018 9:29 am

doryphore a écrit :Un hiver de grosses pertes pour moi, 7 ruches sur 15 sont mortes. Celles qui restent sont plutôt fortes, et chose très bizarre, sur les 7 de mortes 6 sont des reines 2017. En fait une seule reine 2017 a survécu. Je n’en tire aucunes conclusion mais c’est curieux.
Mon voisin a lui perdu toutes ses ruches (3) alors que d’habitude il n’a pas trop de soucis. Il faudrait que je fasse le tour des autres apis du secteur pour savoir comment cela s’est passé chez eux.

Je n’ai plus qu’à faire de l’élevage en espérant pour cela que la météo s’améliore vite

Désolé pour toi !
Un des responsables du GDSA04 m'a indiqué hier que par chez moi la tendance n'est pas bonne du tout et qu'il y a eu de nombreuses pertes cet hiver par chez moi.
Faut dire que l'hiver a été bien long avec d’emblée des -15°C la nuit en novembre, 80 cm de neige (en cumulé), et toujours des -7°C à l'heure actuelle...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
doryphore
Messages : 96
Localisation : nexon, haute vienne

Re: Pertes hivernales 2018

Message#89 » mer. mars 28, 2018 11:50 am

Yay Ours a écrit :... C'est une option qui me traverse la tête également...
Toutefois, je n'ai trouvé aucune abeille sur le fond grillagé (enfin moins de 10) et je pensais qu'une forte mortalité due au varroa entrainerait la présence de cadavres au sol (comme évoqué plus haut).
De même, pourquoi aucune trace de couvain hormis une 20aine de cellules avec des larves de tous les âges ? (c'est plutôt ça qui m'évoque une vieille reine...)
A savoir, que c'était un tout petit essaim, récolté au sol en mai dernier

Cela peut être le varroa, mais il y a plein de raisons pour lesquelles ta colonie se soit affaiblie jusqu’à sa perte. Une reine qui pondait mal, d’une mauvaise ponte des abeilles d’hiver pour tout un tas de raisons, d’un automne trop doux qui a trop usé les abeilles d’hiver, des pesticides qui ont pu jouer un rôle, éventuellement des pesticides présents dans les réserves de miel, éventuellement une météo qui n'a pas aidé.
Peut-être plusieurs facteurs en même temps et le varroa a fini le boulot.
+ou- 15 ruches warre


Le questionnement de l' élève est plus important que la réponse du maître

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pertes hivernales 2018

Message#90 » mer. mars 28, 2018 12:07 pm

Oui c'est que l'on appelle un non valeur. Pas assez d'abeilles pour assurer l'hiver et généralement on retrouve de la nourriture dans la ruche
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.