Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaimage 2018

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Essaimage 2018

Message#46 » mer. avr. 25, 2018 9:35 pm

Merci Michel, je vais faire comme tu dis (c'est un peu comme la méthode de Gilles Denis, non ?)

david20
Messages : 16
Localisation : 78540 & 56760

Re: Essaimage 2018

Message#47 » jeu. avr. 26, 2018 8:34 am

Bonjour
premier essaim dans les Yvelines 78, essaim arrivé vendredi 20 avril dans le faux plafond d'une vieille maison, aspiré dimanche matin et dimanche soir, mis en warré
le soir même, essaim très bruyant donc je pensais qu'il n'y avait pas de reine, lundi nourri au sirop léger, mardi plus rien, envolé. L'essaim remplissait un élément warré complet (barrettes amorcées) donc environ 15 litres d'abeilles, elles avaient le vide sanitaire si manque de place. Chercher l'erreur ?

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Essaimage 2018

Message#48 » jeu. avr. 26, 2018 7:38 pm

la déco ne leur plaisait pas ! :super
François.F

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#49 » jeu. avr. 26, 2018 7:49 pm

Le petit essaim d'avant-hier s'est envolé.

C'est le 2ème ... Peut-être que les ruchettes sont trop neuves ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#50 » ven. avr. 27, 2018 6:09 am

M'enfin ! Et les grilles à reines, c'est quand même bien pratique ! C'est dommage d'avoir capturé un essaim et de constater qu'il a joué les filles de l'air, à peine installé.

Maintenant, j'en mets systématiquement une.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#51 » ven. avr. 27, 2018 8:05 am

Salut Michel

Oui mais comme tu m'as dit il y a 2 jours, c'était peut-être un essaim secondaire (très petit) donc j'ai enlevé la grille à reine pour que mademoiselle puisse aller folâtrer et devenir madame.
Pour les gros essaims (très probablement primaires), je mets la grille à reine.
J'espère qu'il survivra.

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Essaimage 2018

Message#52 » ven. avr. 27, 2018 10:12 am

Bonjour,

Sur l'essaim récupéré vendredi dernier, j'ai laissé la GAR devant l'entrée pendant 2 jours et elles avaient commencé à bâtir donc je l'ai retiré en me disant qu'elles sont installées ? (a priori c'est un essaim secondaire avec reine vierge)

A+

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#53 » sam. avr. 28, 2018 5:16 pm

premier essaim qui s'enruche tout seul pour commencer la saison :mrgreen:
4 cadres
gentilles comme tout... ça me change !
il doit venir du rucher qu'un pro vient de poser à 1 km de chez moi...
Image
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#54 » sam. avr. 28, 2018 8:00 pm

C'est toujours une consolation !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Essaimage 2018

Message#55 » dim. avr. 29, 2018 12:58 pm

Image
Image

elles boivent bien leur sirop, j'ai bon espoir de les faire monter sur les châtaigniers :-)
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: Essaimage 2018

Message#56 » dim. avr. 29, 2018 1:49 pm

1er essaim récupéré hier en fin d'après midi
Plutôt beau !
La saison démarre bien !
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
mathd17
Messages : 61
Localisation : 81 - Tarn Sud

Re: Essaimage 2018

Message#57 » lun. avr. 30, 2018 11:35 am

Bonjour à tous,
J'espère que votre saison de production et de cueillette d'essaims se passe bien !

Débutant, sans colonie et sans appel pour l'instant, j'ai placé une warré piège dans mon jardin où un essaim est déjà venu se poser il y a 2 ans.
Je l'ai enduite de cire à l'intérieur, façon C. Köppel, ai laissé un pain de cire dans le coussin (espérons à l'abri de la teigne) et ai enduit les porte-rayons et l'entrée de propolis.

Jusqu'à il y a quelques jours, c'était sans effet, mais depuis quelques éclaireuses (environ 10) se pointent et visitent l'extérieur et l'intérieur de la ruche (sur 4 éléments).
Je les ai vues chercher et rentrer dans tous les trous aux alentours (poteaux de clôture en béton situés à côtés, etc...), ce qui pourrait me laisser penser que ce sont des éclaireuses, une d'elles était présente tôt le matin (8 h) à l'intérieur de la ruche.

Par contre, un peu de sirop avait coulé sur la ruche.

Ma question est de savoir s'il s'agit d'éclaireuses ou de pillardes ?
Si éclaireuses, combien de temps l'essaim peut mettre à venir ?

cordialement

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Essaimage 2018

Message#58 » lun. avr. 30, 2018 8:51 pm

Bonjour,

Quand les éclaireuses viennent, c'est souvent la veille ou tout au plus trois ou quatre jours avant l'essaimage. Quand j'en vois fouiner dans tous les recoins, chez moi, je file vite au rucher et il n'est pas rare que j'y trouve un essaim fraîchement sorti de sa ruche, posé sur un arbre et prêt à aller là où les éclaireuses le mèneront.

Attention de ne pas mettre d'aliments, sirop ou miel dans les pièges car cela déclencherait un peu de pilage et ferait alors fuir les éclaireuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Essaimage 2018

Message#59 » mar. mai 01, 2018 8:47 am

Un de mes Warré a essaimé devant moi hier midi. L'essaim est allé se pendre à 10 m dans un frêne. Inatteignable.

J'ai 12 ruches-pièges différentes (ruchettes 6C, ruches 10 cadres, corps Warré allongés à 35 litres, ruches en paille) dans un rayon de 100 m autour du rucher.

J'espère qu'elles iront faire une visite de reconnaissance. L'essaim a passé la nuit dehors sous la pluie froide. Ce matin il est toujours là.

Aujourd'hui je propolise 2 ruchettes bleues et je les rajoute au lot ...

Sinon, j'ai cru qu'une 2ème Warré allait essaimer. Une centaine d'abeilles virevoltaient très bruyamment autour de l'entrée sans que cela ressemble à un soleil d'artifice. Mais finalement tout le monde est rentré. Elle est très populeuse, alors je crois que je vais néanmoins faire un EA car sinon, je crains le grand départ ...

Ah sinon, hier soir j'ai jeté un œil dans la Warré qui a essaimé. Et j'ai entendu le chant d'une reine. Sympa :P mais hormis le fait qu'il y a bien une reine présente dans la ruche, cela a-t-il une signification sur le départ ou non d'une deuxième essaim ? Quelque chose à faire ?

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Essaimage 2018

Message#60 » mar. mai 01, 2018 7:23 pm

Alors Jean-Yves24, des nouvelles de cet essaim à 10 m de haut ?
Est-il rentré dans un de tes pièges ?

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.