Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2018

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Récolte 2018

Message#1 » sam. mai 05, 2018 9:32 pm

Bonjour,

Voici quelques photos de ma petite récolte de printemps.

Il s'agit d'un demi élément sur 7 barrettes.

Et niveau goût, il est extra !

Image

Image

Image

Image

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Récolte 2018

Message#2 » lun. mai 07, 2018 9:31 am

Bonjour à tous. je t'envie Bébert pour cette belle petite récolte ! J'ai placé un quatrième élément sur une ruche Warré très active. A la vitesse de construction des cires, d'ici 4 semaines ma toute première récolte de miel est envisageable :P A ce sujet, je vois certains d'entre nous, ici, dont les ruches montent sur 5 voire 6 ou 7 éléments ! Cela veut il dire qu'ils récoltent plusieurs éléments de miel d'un coup durant l'été ? moi je pensais toujours récolter le quatrième ! qu'elle est la meilleure solution dans l'intérêt des abeilles svp ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2018

Message#3 » lun. mai 07, 2018 2:53 pm

Salut,

En fait il faut réfléchir au prochain hivernage et à ton renouvellement des cires en fonction de leurs âges.
Donc quand tu connais le nombre d'éléments à laisser pour cet hiver, tout ce qu'il y a en plus, c'est pour toi :mrgreen:
C'est simple non ?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Récolte 2018

Message#4 » lun. mai 07, 2018 3:29 pm

Bonjour,

Petite récolte pour moi aussi la semaine dernière sur 1/2 élément de 7 cadres Delon.
Probablement une dominante de cerisiers, bien délicieux

https://zupimages.net/up/18/19/jmjt.jpg

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#5 » lun. mai 07, 2018 5:23 pm

malfab a écrit :... 7 cadres Delon...

Joliment operculé ton rayon.
Question : tu es content de tes cadres Delon ?
Tu les prépares comment ? Feuilles ou simples amorces ?

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Récolte 2018

Message#6 » lun. mai 07, 2018 5:39 pm

bebert69 a écrit :En fait il faut réfléchir au prochain hivernage et à ton renouvellement des cires en fonction de leurs âges.
Donc quand tu connais le nombre d'éléments à laisser pour cet hiver, tout ce qu'il y a en plus, c'est pour toi :mrgreen:
C'est simple non ?

Pas tellement non :lol:
Le renouvellement des cires sur une Warré montée en barrettes... Bref, pas facile de cerner le bon moment je trouve. :?

Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Récolte 2018

Message#7 » lun. mai 07, 2018 5:55 pm

Elles ont passé l'hiver sur 3 éléments avec un peu de candi sur la fin de celui-ci. Ma question était surtout sur le fait de les déranger le moins possible, en récoltant soit un élément à la fois, ou bien alors 2 voire 3 en une seule fois en août. Dans les deux cas elles auront leurs 3 éléments pour l'hiver. Merci de vos conseils. Apicalement
Emmanuel

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Récolte 2018

Message#8 » lun. mai 07, 2018 7:11 pm

jln a écrit :
malfab a écrit :... 7 cadres Delon...

Joliment operculé ton rayon.
Question : tu es content de tes cadres Delon ?
Tu les prépares comment ? Feuilles ou simples amorces ?


C'est la première année que je les utilise. L'idée est de pouvoir extraire à l'extracteur et ainsi d'avoir des rayons vides et utilisables immédiatement en début de saison l'an prochain. Cela fait 2 ans que j'essaie de limiter l'essaimage sur la warré en agrandissant très tôt les plus populeuses.
Pas très concluant car elle a essaimé cette semaine malgré une division la semaine passée!! Elle était surement beaucoup trop forte.

Pour les cadres Delon, je me suis fabriqué un gabarit pour les cintrer qui fait grand et demi modèle.
Cette année, j'y ai mis des cires gaufrées...je pense qu'avec une amorce, elles l'auraient bâti quasiment aussi rapidement.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#9 » lun. mai 07, 2018 7:23 pm

Merci. Ce qui me préoccupe pour l'élevage de reines, c'est qu'elles bâtissent suffisamment droit.

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récolte 2018

Message#10 » lun. mai 07, 2018 8:13 pm

@jln. Je te comprends ... Chez moi, rien de droit ni de standard et ça gêne un brin ...

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2018

Message#11 » mar. mai 08, 2018 8:34 am

Image
Image

C'est le miracle de printemps : après tout ce déluge, en 10 jours de beau temps, 7 de mes dadant sont arrivées à faire 80 kg de miel :shock:

Le jour de la récolte, ma femme échange 1 pot contre 28 kg de fraises trop mûres...

Image

Puis comme on prenait le café pour souffler un peu, ça s'agite sous le cerisier !

Image

À la fin de la journée... on était rincés !

Image

Heureusement, lundi au boulot c'était calme :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#12 » mar. mai 08, 2018 6:25 pm

rien ne vaut le boulot pour se reposer :mdr
François.F

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#13 » mer. mai 09, 2018 7:46 am

1ère récolte sur le 1er des 3 ruchers. 8 hausses soit environ 80kg de miel. Extraction prévue mercredi soir :D

Miel en chambre chaude (29°) avec extracteur d'air dans les hausses et avec déshumidificateur réglé à 40%.

Au total je devrais avoir 20 hausses sur les 3 ruchers

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#14 » mer. mai 09, 2018 10:23 am

Manumellifera a écrit :Elles ont passé l'hiver sur 3 éléments avec un peu de candi sur la fin de celui-ci. Ma question était surtout sur le fait de les déranger le moins possible, en récoltant soit un élément à la fois, ou bien alors 2 voire 3 en une seule fois en août. Dans les deux cas elles auront leurs 3 éléments pour l'hiver. Merci de vos conseils. Apicalement
Emmanuel

Manu tu es dans le poste Récolte 2018, tu auras une meilleure réponse si tu ouvres un post et que tu explicites un peu plus ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2018

Message#15 » mer. mai 09, 2018 11:41 am

Manumellifera a écrit : Ma question était surtout sur le fait de les déranger le moins possible en récoltant, soit un élément à la fois, ou bien alors 2 voire 3 en une seule fois en août. Dans les deux cas elles auront leurs 3 éléments pour l'hiver. Merci de vos conseils. Apicalement
Emmanuel

Peu importe je dirais...

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.