Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#1 » sam. mai 19, 2018 11:49 pm

Salut à tous,

Je viens vers vous car comme le disait quelqu'un récemment, plus j'avance, plus j'ai de questions...
Cette fois-ci c'est ma warré qui me donne des questions.

J'ai posé mes 2 ruches, dont ma warré vendredi 11 mai, dès le lendemain, j'ai ajouté un vide sanitaire, j'ai vu que les constructions sur les barrettes étaient quasi finies, sauf sur 2 barrettes, j'ai quand même ajouté le vide sanitaire par sécurité avec 8 barrettes amorcées.

Comme vous le verrez sur la photo plus bas, elles sortent par le trou central dans l'élément où est le couvain.

Image

Mes questions :

* Ai-je bien fait de mettre un vide sanitaire, même si les abeilles continuent toutes de sortir par le trou central au lieu de descendre et de prendre la planche d'envol ?
* Est-ce que fermer le trou et les obliger à utiliser la planche d'envol, est une bonne idée pour dynamiser cette colonie, et également la forcer à construire dans le vide sanitaire ?

Merci merci
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#2 » dim. mai 20, 2018 6:25 am

Bonjour,
Pandapiculteur a écrit :...Ai-je bien fait de mettre un vide sanitaire...

Oui
Pandapiculteur a écrit :...fermer le trou et les obliger à utiliser la planche d'envol...

Oui
Pandapiculteur a écrit :...une bonne idée pour dynamiser cette colonie, et également la forcer à construire dans le vide sanitaire ?...

Si ta colonie se développe normalement, elle bâtira certainement le VS et n'attendra pas ton feu vert pour utiliser l'entrée du bas car le trou en façade ne suffira pas au trafic, à beaucoup près.
Mais il est un peu tôt pour juger de son dynamisme.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#3 » dim. mai 20, 2018 10:23 am

Merci beaucoup jln de ton analyse :bravo :bravo :bravo

Je pense que je vais laisser comme ça cette semaine, je vais les laisser se débrouiller en l'état (floraison des acacias ici, elles devraient avoir de quoi faire...), la météo dit qu'y va pleuvoir, mais plutôt sur les fins de journées et les températures l'après-midi entre 20 et 27... et je suis de retour jeudi soir, et je ferai une inspection vendredi suivant la météo
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#4 » dim. mai 20, 2018 8:38 pm

...et n'oublie pas que si elles ne veulent pas descendre, c'est qu'elles veulent monter !

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#5 » dim. mai 20, 2018 10:31 pm

bebert69 a écrit :...et n'oublie pas que si elles ne veulent pas descendre, c'est qu'elles veulent monter !

J'ai hésité à mettre un élément au dessus, mais vu la floraison de l'acacia en cours, la floraison du tilleul à venir, et celle du châtaignier... jeudi je pose un élément dessus.

Faut faire une échelle pour faciliter ? genre une bande de cire gaufrée qui part du haut des barrettes de l'élément du dessous, jusqu'au haut des barres de l'élément du dessus ? ou elles se débrouillent, elles sont grandes ?

Merci ! :bravo :super :bravo
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#6 » dim. mai 20, 2018 11:08 pm

Oui il faut 2 échelles pour leur permettre de construire depuis le haut.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#7 » dim. mai 20, 2018 11:48 pm

fredapi91 a écrit :Oui il faut 2 échelles pour leur permettre de construire depuis le haut.


2 ? une de chaque coté ?

Si on considère les barrettes de gauche à droite avec 1,2,3,4,5,6,7,8 : sur la 1 et la 8 ? la 2 et la 7 ? 3 et 6 ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#8 » lun. mai 21, 2018 12:42 pm

J'en mets en 2 et 6, parfois en 3 et 6 ou 2 et 7.
Pas sûr que ça ait grande importance.
Le principal, c'est que les rayons soient collés en haut.
Je mets deux barrettes avec chacune deux échelles. Pour l'instant ça marche mais j'ai tendance à en augmenter un peu le nombre.
Quand elles sont décidées, elles envoient autant d'équipes de cirières à l'ouvrage.
Image
Image
Modifié en dernier par jln le lun. mai 21, 2018 3:25 pm, modifié 2 fois.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#9 » lun. mai 21, 2018 1:26 pm

:super :super :super

Une petite image vaut souvent mieux qu'un grand discours !

Merci beaucoup, je vais faire ça ce week-end ! J'ai des barrettes ajourées au milieu (je crois que le nom c'est Delon-Denis) et des feuilles de cires à la pelle...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#10 » lun. mai 21, 2018 6:33 pm

Bonsoir,

Avec des barrettes ajourées, il faut surtout bien coller les cires, avec les cires retournées au dessus.
J'ai eu de mauvaises surprises avec toutes les cires gaufrées étalées dans le bas de l'élément ! certainement du au poids des abeilles.
Donc depuis je les soude avec une bande de cire fondue

A+

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#11 » lun. mai 21, 2018 8:23 pm

Je crois plutôt que c'est la méthode Gatineau, et ça marche bien sans les coller.

Tu peux aussi prendre les 2 rives et les monter en 2 et 7, ça marche très bien.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#12 » lun. mai 21, 2018 8:37 pm

@Malfab : oui j'ai lu des histoires similaires ici, je vais prévoir le coup pour que ce soit solide... limite laisser une feuille de cire complète, mais dimensionnée en warré.

@Bebert : Ouais je me perds un poil dans les noms des inventeurs de méthodes :oops:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#13 » mar. mai 22, 2018 10:55 am

L'emplacement n'a pas beaucoup d'importance, moi je mets les 2 cote à cote au centre.
Tu peux remonter aussi 2 cadres construits de l'élément du dessous. Je le fais quand je n'ai plus d'échelle construite et gaufrée sous la main.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#14 » mar. mai 22, 2018 2:47 pm

Ah oui, pas mal la technique de remonter des barrettes, en prenant celles des cotés, histoire de pas embarquer du couvain et de faire du mal à Mr Patate (les fans de Goadee auront compris :mrgreen: )
Prendre une seule barrette me parait un peu risqué, un coup de froid et Mr Patate a mal...

Je pensais prendre les 2 barrettes qui sont du coté le moins ensoleillé et les mettre à la même place (ex :7 et 8, à la même place, un étage au-dessus). Tu en penses quoi ? compatible avec mettre une échelle avec une feuille de cire complète dimensionnée en warré sur le coté opposé ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: [Analyse] constructions faiblardes et abeilles mortes

Message#15 » mar. mai 22, 2018 3:29 pm

Vaut mieux les mettre au centre, juste au dessus du couvain de l'élément du dessous.
Oui tu peux aussi mettre en plus une cire gaufrée, ou une cire gaufrée et un barrette construite.
Pandapiculteur a écrit :pas mal la technique de remonter des barrettes
: méthode Gilles Denis.
Tu peux même monter du couvain, pas de problème, c'est la récolte ensuite qui risque d'être repoussée.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.