Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Essaim de juin

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Essaim de juin

Message#1 » jeu. mai 24, 2018 7:27 pm

Salut,

je ne sais pas si il y a un dicton, lol...
Essaim de juin...

Mais est-ce qu'un essaim tardif comme ça aura le temps de se constituer une réserve pour l'hiver ?

Et du coup quand on le récupère, un vide sanitaire au-dessus du plancher et un élément au dessus avec barrettes et c'est OK ?
Devra-t-on nourrir ?
Des astuces ? Des trucs ?

Merci d'avance de vos réponses.
Modifié en dernier par mlamer le ven. mai 25, 2018 6:59 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Essaim de juin

Message#2 » jeu. mai 24, 2018 9:57 pm

bonsoir,
pour information, j'ai récolté un essaim le 15 juillet, pas très gros. Il a été installé dans un élément warré avec barrettes et petites amorces de cire + 1 élément dessous avec barrettes comme vide sanitaire. Il a construit l'élément du haut, c'est tout. Suite aux judicieux conseils trouvés sur ce forum, j'ai pesé avant l'hiver pour avoir une idée de ce qu'elles avaient comme provisions et je regardais par la vitre s'il restait du miel. Je n'ai pas nourri, et l'année d'après, j'ai récolté 2 éléments de miel sur cette ruche.
Patience, patience...
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de juin

Message#3 » jeu. mai 24, 2018 11:44 pm

Bonsoir,

C'est pas la patience, c'est de ne pas se tromper...
L'élément du bas, servait de couvain ?

Combien de barrettes par élément ? les 8 ? Même en bas ?
Merci des infos.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim de juin

Message#4 » ven. mai 25, 2018 6:14 am

mlamer a écrit :...est-ce qu'un essaim tardif comme ça aura le temps de se constituer une réserve pour l'hiver ?...

Comme nonoalp, je n'ai pas de problème particulier avec un essaim de juin même si je préfère début juin que fin.

mlamer a écrit :...un vide sanitaire au-dessus du plancher et un élément au-dessus avec barrettes et c'est OK ?...

Oui. S'il est très gros, un élément de plus.
De toutes façons, il doit s'installer tout en haut, et les éléments ajoutés dessous ne nuisent en rien, au contraire.
N'oublie pas de mettre des barrettes dans tous tes éléments. Pour avoir oublié d'en mettre dans le VS une fois, j'ai dû retailler les rayons qui descendaient trop pas.

mlamer a écrit :...Devra-t-on nourrir ?...

Oui si elles tardent à construire, si la météo est mauvaise ou encore si elles sont au milieu de champs où il n'y a plus rien à butiner.
Mes ruches en ville s'en sortent beaucoup mieux l'été que celles des terres agricoles : elles rapinent tout ce qu'elles trouvent dans la végétation urbaine.
Mais il faut nourrir peu et souvent pour éviter qu'elles garnissent trop de cellules neuves avec du sucre.
L'urgence pour la colonie est de constituer un contingent d'abeilles suffisant pour passer l'hiver à venir.
Si les provisions sont insuffisantes fin août, on nourrit plus massivement.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de juin

Message#5 » ven. mai 25, 2018 6:59 am

Merci de l'info,

L'élément du bas OK avec toutes ses barrettes.

Et il sert de couvain, ou il risque d'être bâti ?
Et les barrettes du bas, faut aussi les "amorcer" ? Échelles ?

Je dois toucher mon premier essaim vers la mi-juin.

Donc je le mets dans 2 éléments (+ toit et plancher), un peu à manger pour démarrer et c'est tout ?

Juste à surveiller par la fenêtre si ça bâtit, et en août si il y aura assez pour l'hiver ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim de juin

Message#6 » ven. mai 25, 2018 7:58 am

mlamer a écrit :... L'élément du bas OK avec toutes ses barrettes.
Et il sert de couvain, ou il risque d'être bâti ?...

Oui, il faut espérer que tes abeilles aient le temps et l'énergie pour bâtir l'élément du haut et peut-être commencer à étendre le nid à couvain dans le VS.
Dans ces petites ruches, un seul élément construit même aux trois quarts peut très bien passer l'hiver.
mlamer a écrit :... Et les barrettes du bas, faut aussi les "amorcer" ? Échelles ?

Oui, c'est mieux mais pas besoin d'échelle. On en met quand on veut qu'elles montent.
mlamer a écrit :... Donc je le mets dans 2 éléments (+ toit et plancher), un peu à manger pour démarrer et c'est tout ?
Juste à surveiller par la fenêtre si ça bâtit et en août si il y aura assez pour l'hiver ?

Oui. Si tu nourris, c'est au sirop "léger" (50/50).

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de juin

Message#7 » ven. mai 25, 2018 8:18 am

Merci,

Super infos.

Donc, le couvain se fait où ?
Dans le VS ou en haut avec le reste ?

Du coup avec cette façon de faire, si j'ai bien compris, ensuite après l'hiver, je remets un élément entre les 2 existants ? Et pas de grille à reine ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim de juin

Message#8 » ven. mai 25, 2018 8:42 am

mlamer a écrit :... Donc, le couvain se fait où ?
Dans le VS ou en haut avec le reste ?...

Le couvain est protégé et isolé au centre de la ruche avec miel et pollen au-dessus et autour qui forment ce qu'on appelle le dôme de miel.
mlamer a écrit :... Du coup avec cette façon de faire, si j'ai bien compris, ensuite après l'hiver, je remets un élément entre les 2 existants ? Et pas de grille à reine ?

Non, tu mettras un élément tout en bas. L'ancien VS montera d'un étage et contiendra le bas du nid à couvain.
Certains utilisent une grille à reine, moi pas.
C'est avec plaisir que j'essaie de répondre à tes questions ; elles mettent quand même en évidence que l'urgence pour toi est de te procurer un bouquin sérieux d'apiculture et de le lire et relire.
Comprendre comment fonctionne une colonie d'abeilles va t'apporter énormément et guider chacune de tes décisions pour mener tes ruches.
Cela dit, continue à consulter et questionner ce forum.

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaim de juin

Message#9 » ven. mai 25, 2018 8:53 am

mlamer a écrit :... Donc, le couvain se fait où ?
Dans le VS ou en haut avec le reste ?

Du coup avec cette façon de faire, si j'ai bien compris, ensuite après l'hiver, je remets un élément entre les 2 existants ? Et pas de grille à reine ?

Salut.

Le couvain se déplace au fur et à mesure du développement de la colonie.
D’abord il est dans l’élément le plus haut, plus ou moins au milieu des constructions.
Au fur et à mesure que le couvain sort des alvéoles, il est remplacé par du nectar et du pollen.
La reine pond plus bas, dans les rayons vides que les ouvrières ont construit.
Au début de l’hiver la grappe d’abeilles est en bas de la ruche. Elle remonte petit à petit pour consommer ses réserves.
Au printemps la reine pond dans les alvéoles vidées de leur miel.

Ça c’est la théorie, si tu agrandis en ajoutant des éléments par le bas (quand le vide sanitaire commence à être bâti) et que tu n’as pas trop récolté.

Au printemps tu ajoutes un élément vide par le bas pour qu’elles aient de la place pour bâtir et que la reine puisse pondre dans les cellules vides.

La grille à reine (à la porte) ne sert que quelques jours quand tu viens de récupérer un essaim, ou au printemps si tu veux empêcher l’essaimage. Apparemment dans le deuxième cas ça peut créer des problèmes de bagarre de reine.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Essaim de juin

Message#10 » ven. mai 25, 2018 9:03 am

Jln a été plus rapide sur le clavier que moi.

jln a écrit :C'est avec plaisir que j'essaie de répondre à tes questions ; elles mettent quand même en évidence que l'urgence pour toi est de te procurer un bouquin sérieux d'apiculture et de le lire et relire.
Comprendre comment fonctionne une colonie d'abeilles va t'apporter énormément et guider chacune de tes décisions pour mener tes ruches.
Cela dit, continue à consulter et questionner ce forum.

:super

Parmi les livres qu’on peut recommander il y a :

- celui de Gilles Denis
https://www.ruche-warre.com/livre/

- le rustica
https://livre.fnac.com/a8656648/Henri-C ... apiculture
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Essaim de juin

Message#11 » ven. mai 25, 2018 10:10 am

Je conseille aussi ce petit livret (66 pages), pas récent et qui ne paye pas de mine mais qui dit et montre l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour débuter, sauf les problématiques du varroa, du frelon asiatique et des pollutions diverses qui n'étaient pas d'actualité ou étaient moins prégnantes à l'époque de sa rédaction.
J'ai été très agréablement surpris en le lisant récemment.

Image

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de juin

Message#12 » ven. mai 25, 2018 11:09 pm

MaxKG a écrit :Parmi les livres qu’on peut recommander il y a :

- celui de Gilles Denis
https://www.ruche-warre.com/livre/

- le rustica
https://livre.fnac.com/a8656648/Henri-C ... apiculture


J'ai lu les 2 + celui de Jean Riondet "installer un premier rucher", oui ces livres aident beaucoup, mais ce n'est pas toujours compréhensible pour un débutant, surtout sans la pratique.
Je vais donc commander celui-ci aussi :
https://www.apiculture.net/abeilles-ins ... -miel.html

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Essaim de juin

Message#13 » sam. mai 26, 2018 3:55 am

Un autre bouqin que j'ai lu est "l'Apiculture naturelle pour les débutants".

https://www.amazon.fr/Lapiculture-naturelle-pour-d%C3%A9butants-Diane/dp/2841388581/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1527302827&sr=1-3&keywords=ruche+warr%C3%A9

Il est moins riche que le rustica, mais moins intimidant aussi dans un premier temps et pour un débutant (comme moi).
:wink:
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

FanchCC
Messages : 73

Re: Essaim de juin

Message#14 » sam. mai 26, 2018 5:45 am

Tu trouveras aussi et gratuitement le livre de l'abbé Warré en pdf téléchargeable sur le net.

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: Essaim de juin

Message#15 » sam. mai 26, 2018 7:19 am

FanchCC a écrit :Tu trouveras aussi et gratuitement le livre de l'abbé Warré en pdf téléchargeable sur le net.

Oui, je l'ai vu (mais pas lu), mais un PDF c'est rébarbatif à lire, pas comme un livre où on peut marquer et souligner...

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.