Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#1 » mar. juin 19, 2018 9:53 pm

Salut salut,

Après un peu plus d'un mois de début de pratique, je constate malheureusement que mon enfumoir s’éteint au bout de 5 à 10 minutes très gros max. Ce n'est pas des plus pratiques, quand il faut rallumer en pleine intervention, et il m'est arrivé de devoir le rallumer en plein milieu... ou de devoir écourter ce que je voulais faire, parce que je sentais que les girls s'énervaient...

Actuellement j'utilise du journal, de l'épicéa séché (un ancien sapin de Noël qui a trouvé comment se rendre utile), et des herbes fraiches sur place, que j'arrache et avec lesquelles je fais des petits ballots.
Je commence par le papier journal, rapidement je rajoute mon épicéa, puis les petits ballots d'herbes... au bout de 5 grosse minutes... paf enfumoir éteint... :evil:

J'ai de l'apidou (c'était compris dans un kit débutant que j'ai acheté), je ne sais pas si c'est utile...

Avez-vous d'autres idées pour une durée d'enfumoir allumé plus longue ?
Comment faites-vous avec le votre ?
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#2 » mar. juin 19, 2018 10:07 pm

Salut,

De ma faible expérience, j'utilise du journal pour allumer, avec de l'écorce de mon bois de chauffage. Je remplis mon enfumoir à mi-hauteur d'écorce une fois que ça a pris, et je pompe pour avoir une fumée dense, avec un léger crépitement.
J'ajoute ensuite un gros tampon d'herbe humide.
Il m'est arrivé d'oublier de le coucher après utilisation, il a fumé pendant plusieurs heures.
Tu as déplié les pieds de la grille au fond ?

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#3 » mar. juin 19, 2018 10:21 pm

Salut,
Pour ne pas être embêté avec un feu qui s'éteint il te faut t'assurer d'avoir un vrai feu au début avec de bonnes grosses flammes, du combustible pour tenir la durée et un truc pour la fumée... du moins c'est comme ça que je fais.
J'utilise des allume-feu achetés chez icko, c'est naturel mais je ne me souviens plus de la composition. Je mets une poignée de granules de bois également achetés, 2 à 3 allume-feu, puis des petites pommes de pin, j'attends que le feu prenne bien, je rajoute une poignée de granules, je vérifie que mon feu ne s'éteint pas, pompe quelques fois pour le raviver, au cas où je rajoute un allume-feu, puis je mets des aiguilles de pin, et ça dure en général tout le temps nécessaire... de la paille ça marche aussi
Voilà c'est peut-être pas le plus économique mais ça marche bien alors ça me va...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#4 » mar. juin 19, 2018 10:29 pm

Paraît-il que la vieille cire noire qui a contenu le couvain fait aussi un très bon allume feu. Je n'ai pas encore essayé
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#5 » mar. juin 19, 2018 10:44 pm

Personnellement, je le remplis de paille, j'allume, j'attends un peu que ça brûle bien et que l'épaisseur de paille diminue un peu et j'ajoute une bonne épaisseur d'herbe fraîche pour refroidir la fumée. En général, ça marche bien.

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#6 » mer. juin 20, 2018 5:20 am

Depuis cette année, je démarre avec un enfumoir vide.
Un bouchon de lavande séchée au fond.
J'allume avec mon chalumeau butagaz.
Une fois que les belles flammes sont présentes, je rajoute un autre bouchon de lavande séchée. Je pompe et je tasse légèrement avec mon lève-cadre.
Je rajoute une poignée depuis cette année de mes granulés spéciaux : crottes de lapin ramassées en bordure de mon rucher au bois. Un petit bouchon d'herbe verte en dessous du capuchon de l'enfumoir, je ferme, je pompe régulièrement.
Et j'ai une vraie pétoire qui dure une heure et qui fume vraiment bien.

Plus de problème, ça marche avec de la paille ou du foin.

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#7 » mer. juin 20, 2018 6:47 am

Alekil a écrit :Personnellement, je le remplis de paille, j'allume, j'attends un peu que ça brûle bien et que l'épaisseur de paille diminue un peu et j'ajoute une bonne épaisseur d'herbe fraîche pour refroidir la fumée. En général, ça marche bien.


+1

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#8 » mer. juin 20, 2018 7:29 am

Tout est dit :mrgreen:

Paille pour lancer et bouchon de bois après et ça tient facile 1h00 dans un classique et 2h00 dans un jambo.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#9 » mer. juin 20, 2018 8:09 am

armand1408 a écrit :...mes granulés spéciaux : crottes de lapin ramassées en bordure de mon rucher au bois...

Ah la bonne idée ! Bientôt en vente à prix d'or sur un site qu'on connaît...

francis
Messages : 635

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#10 » mer. juin 20, 2018 8:16 am

Deux énormes avantages pour moi : je suis menuisier et j'ai des ânes. La sciure de bois ou le crottin séché sont impeccables. Je privilégie la sciure pour l'épaisseur de la fumée et le crottin pour la durée.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#11 » mer. juin 20, 2018 8:24 am

Merci merci pour vos idées.

J'ai adoré le coté recyclage des crottes de lapins, en mode "je fais avec ce que j'ai sous la main".

Faudra que je vois pour la paille, j'ai de l'herbe à couper, mais y a une tonne de trèfles blancs et je vois des abeilles dessus dès 8h30 le matin.

Faut que j'investisse (encore et toujours...) dans un petit chalumeau portatif aussi, et que je vérifie l'histoire des pieds de la grille du fond...si ça se trouve je suis passé à coté d'un truc essentiel... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#12 » mer. juin 20, 2018 8:29 am

Môssieur qui n'est pas très patient a effectivement tendance à l'allumer au chalumeau :mrgreen:

Moi j'utilise mon briquet :roll:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#13 » mer. juin 20, 2018 8:30 am

Bonjour à tous,

J'utilise depuis des décennies du carton ondulé qui sert à l'emballage de choses fragiles... Celui qui est coupé régulièrement et qui forme accordéon quand on tire dessus.
Une petite merveille. Encore faut-il avoir une cartonnerie à proximité !..

Un petit rouleau bien allumé, du diamètre de l'enfumoir, ça fume bien et ça tient plus d'une heure sans s'éteindre, et ça vaut tout les produits du commerce.

Mais "chacun fait comme il veut"

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#14 » mer. juin 20, 2018 8:53 am

Daniel 59 a écrit :J'utilise depuis des décennies du carton ondulé qui sert à l'emballage de choses fragiles ...
Un petit rouleau bien allumé du diamètre de l'enfumoir, ça fume bien et ça tient plus d'une heure sans s'éteindre.

Je fais pareil et recouvre le rouleau de granulés bois pour les poêles et une boule d'herbe fraiche en dessus

Autre point : tous les enfumoirs ne se valent pas, sans faire de pub les Dadant sont pour moi les meilleurs, malheureusement ils valent le double des autres
Archimed

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: [Technique] Un enfumoir qui ne s'éteint pas (ou presque)

Message#15 » mer. juin 20, 2018 10:15 am

Pour ma part j'allume avec les vieux mouchoirs en papier qui traînent au fond de mes poches. Il suffit d'une allumette pour en enflammer un, puis je le laisse tomber au fond de l'enfumoir. La braise qu'il fait permet d'allumer les charbons de la fois précédente. Je complète avec ce que je trouve sous la main : herbes sèches, brindilles, pommes de cyprès, coings secs, paille, feuilles... puis un bouchon d'herbes fraiches.
Image

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pille Muguet et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.